UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Transport des voyageurs Enfin une ébauche de réforme

Aller en bas

Transport des voyageurs Enfin une ébauche de réforme Empty Transport des voyageurs Enfin une ébauche de réforme

Message par Admin Mer 10 Aoû - 12:40

- Une période transitoire de trois ans pour se conformer à la loi
- Catégorisation, appels d’offres, fonds d’aide sociale…



Transport des voyageurs Enfin une ébauche de réforme P2_3110
La part de marché du transport par autocar est passée de 57% en 1976 à 52% en 1988 avant de chuter à 35% en 2006. Cette baisse a profité aux autres modes de transport et aussi de l’informel

Abolition du système des agréments, professionnalisation du secteur… une première ébauche de la réforme du transport public des voyageurs est livrée à la consultation publique. Après le transport de marchandises, l’on savait que le dossier voyageur allait être la partie la plus difficile. Au point de douter même de la volonté du gouvernement à réformer. En tout cas, cette réforme ne risquera pas de passer sans vagues puisqu’il est question de bousculer des pratiques installées depuis plusieurs années et de mettre fin à la rente et aux privilèges. Le lobby des bénéficiaires d’agréments est puissant et il faudra donc s’attendre à de fortes résistances. Les professionnels estiment à 11.000 le nombre de bénéficiaires d’agréments de transport. L’enjeu aujourd’hui est de restituer ce secteur aux professionnels tout en définissant des conditions équitables et transparentes pour y accéder. Une mise à niveau qui permettra à termes d’augmenter la part de marché du transport par autocar. Celle-ci est passée de 57% en 1976 à 52% en 1988 avant de chuter à 35 % en 2006 au profit des autres modes de transport et aussi de l’informel. Dans la future architecture, l’agrément devrait disparaître. L’on conçoit difficilement une réforme du transport des voyageurs en conservant un système aussi opaque qui donne la part belle aux rentes et parfois aux petits trafics. Dans le projet, la suppression s’appliquerait immédiatement aux agréments qui n’auraient jamais été exploités ou en arrêt d’exploitation de plus d’une année. Une période transitoire de trois années sera accordée pour les autres. Objectif, assurer une migration progressive vers le nouveau système.
Pour assurer une véritable mise à niveau, des conditions d’accès à la profession seront également instaurées. L’inscription au registre spécial de la profession s’effectuera sur la base des capacités techniques et financières du transporteur. Là aussi une période transitoire de trois ans sera accordée aux bénéficiaires d’agréments ainsi que les propriétaires d’autocars le temps de se conformer aux conditions techniques d’aptitude professionnelle et de capacité financière. Dans ce secteur connu pour sa forte atomisation, la catégorisation permettra une meilleure restructuration. Celle-ci concernera les opérateurs inscrits au registre spécial de la profession et permettra de rendre compte de la taille et du volume d’activité du transporteur. Le secteur parle de trois catégories A, B et C (cf. www.leconomiste.com). Les transporteurs relevant de la catégorie A pourraient exercer à la fois le transport national, international et le transport touristique. Ceux de la catégorie B ne pourraient assurer que le transport national alors que les transporteurs de la classe C prendraient en charge le transport régional uniquement.
Pour sa part, l’attribution des droits d’exploitation des lignes s’effectuera sur appels d’offres. Ceux-ci seront ouverts à tous les opérateurs inscrits au registre et l’attestation de classification dans une des catégories justifiera de leurs compétences. Les offres seront appréciées en fonction du montant de la redevance à verser à l’Etat dont 50% iront alimenter un fonds d’aide sociale qui sera créé.
Ainsi, en cas d’aptitudes égales, l’attribution de l’appel se fera au profit de l’offre la plus disante. L’avant-projet propose que l’exécution des services publics réguliers soit assurée par au moins deux transporteurs. L’attribution pourrait ainsi se faire pour une ligne ou pour un réseau de lignes. En tout cas, une planification des transports est prévue. Ce qui suppose l’identification des lignes et des réseaux de transport routier répondant à la demande et économiquement viables.

Khadija MASMOUDI
Transport des voyageurs Enfin une ébauche de réforme Eco35 Édition N° 3591 du 2011/08/09
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum