Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 14:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Ven 29 Juil - 17:37

Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible

Message par Admin le Mar 21 Mai - 10:45



Le ministère du commerce et de l'industrie travaille sur un projet de baromètre du consommateur. L'outil sera opérationnel à partir de la fin 2014. Un observatoire spécialement dédié au commerce et la distribution sera aussi créé.


Le ministère du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies (MCINT) vient d’ouvrir le chantier de création d’un baromètre du consommateur, «un outil pour la caractérisation du comportement du consommateur et l’approche de ses attentes, en partant d’enquêtes mensuelles auprès des ménages», explique-t-on auprès du département de tutelle. En fait, selon la même source, il s’agit là d’un projet prévu dans le cadre de la stratégie Rawaj. Pour être efficace, celle-ci a besoin, au-delà des mesures de soutien des commerçants, d’outils à même de permettre le suivi du secteur de la distribution et le mode de consommation des Marocains. C’est la raison pour laquelle a été aussi décidée la création d’un observatoire marocain du commerce et de la distribution dans le cadre duquel est inscrite la mise en place du baromètre. Selon le ministère, l’observatoire doit répondre à deux missions principales. La première concerne les statistiques. Concrètement, il s’agit de permettre la production de données et d’analyses périodiques pour le suivi du comportement économique du secteur. La seconde mission porte sur le renforcement de la veille nationale et internationale.

Le commerce sédentaire de détail et à distance sera aussi suivi

C’est donc tout un dispositif qui verra le jour au sein du MCINT. La première étape dans le cadre de ce chantier a été entamée début mai courant avec le lancement d’un appel d’offres pour la conception du baromètre. L’adjudicataire aura 15 mois pour concevoir l’outil. «Il s’en suivra une phase de test devant aboutir à la confrontation des choix méthodologiques, notamment en termes de définition de l’échantillon, d’indicateurs et de domaines d’études à couvrir», précise-t-on toutefois auprès du ministère. En principe, cet outil ne sera opérationnel qu’à partir de fin 2014.

En attendant, on sait d’ores et déjà que les indicateurs qui seront mis en place devraient permettre d’analyser le profil du consommateur, notamment d’un point de vue socio-démographique, et le mode de gestion du budget familial. La structure du panier moyen, le choix des lieux des dépenses et les modes de locomotion seront également suivis. Un autre volet, et non des moindres, devrait être pris en compte dans l’enquête. Il s’agit de l’appréciation des attentes en termes de modernisation des commerces et de développement de nouvelles formes de distribution. Ce dernier volet est particulièrement important pour la stratégie Rawaj dans le sens où il pourrait directement impacter les mesures de soutien et d’accompagnement décidées par l’Etat au profit des commerçants.

Par ailleurs, le baromètre ciblera particulièrement le commerce sédentaire de détail et à distance, notamment pour les produits alimentaires, les produits d’équipement de la personne ainsi que les articles de droguerie et d’électroménagers.

Younes Tantaoui.
2013-05-21

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum