UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Lesieur Cristal/Sofiproteol Le Conseil de la concurrence favorable au rapprochement

Aller en bas

Lesieur Cristal/Sofiproteol Le Conseil de la concurrence favorable au rapprochement  Empty Lesieur Cristal/Sofiproteol Le Conseil de la concurrence favorable au rapprochement

Message par Admin Jeu 26 Jan - 19:48



-D’autres autorisations attendues pour finaliser l’opération
-SNI espère boucler son retrait de Lesieur avant la fin du premier semestre


Lesieur Cristal/Sofiproteol Le Conseil de la concurrence favorable au rapprochement  P9_9710
Le rapprochement entre Lesieur Cristal et Sofiproteol pourrait se traduire pour l’entreprise marocaine par une diversification des métiers, de l’offre et le renforcement sur certains segments, notamment la filière oléicole

Le Conseil de la concurrence donne son feu vert au rachat de 41% de Lesieur Cristal par Sofiproteol. Le Conseil a accepté la demande de projet de concentration économique déposée par le groupe français en septembre 2011. En clair, il juge que l’opération ne porte pas atteinte à la concurrence. Mais la finalisation du deal sera soumise à d’autres autorisations, notamment celles du chef du gouvernement et du gendarme de la Bourse.
Le visa du Conseil de la concurrence arrive pour l’instant dans les temps pour la SNI qui est le cédant dans l’opération. Le management espère l’obtention des avis et autorisations administratives ce début d’année. Il pourra ensuite enclencher la seconde phase du désengagement de la holding d’investissement dans Lesieur Cristal. Il s’agit de la cession au marché de 35% du spécialiste de l’huile restant détenus par SNI. Cette configuration du tour de table qui se dessine donnera un poids important au marché dans la gestion de l’entreprise.
La holding envisage une double opération pour la cession en Bourse de Lesieur. D’abord une première opération réservée aux institutionnels. L’objectif est d’avoir des actionnaires de référence dans le tour de table et surtout d’éviter une dilution du contrôle de la société. Ensuite, une offre publique de vente sera réservée au grand public et aux salariés. SNI compte boucler ces deux opérations avant la fin du premier semestre.
Côté business, le rapprochement entre Lesieur Cristal et l’industriel français devrait ouvrir de nouvelles perspectives à la société marocaine. Cela pourrait se traduire par une diversification des métiers, de l’offre et le renforcement sur certains segments, notamment la filière oléicole. L’entreprise a réaffirmé ses ambitions sur ce segment, notamment la valorisation de deux plantations oléicoles à Marrakech et Meknès. A Marrakech, les premières récoltes sont attendues cette année. Le regain d’intérêt pour cette filière a une autre réponse. Les opérateurs constatent une substitution de la consommation de l’huile de table par l’huile d’olive. Une situation qui s’explique par l’importance de l’offre aujourd’hui et surtout le resserrement des prix entre les deux huiles.
Sur d’autres segments, Lesieur Cristal pourrait également investir le marché des sauces condimentaires. En tout cas, la diversification des métiers devrait donner un nouvel élan à l’activité qui a été sérieusement chahutée en 2010 et la première moitié de 2011. L’opérateur est ressorti du premier semestre 2011 avec un chiffre d’affaires en hausse de 2%, mais avec des indicateurs de rentabilité déficitaire.


F.Fa
Lesieur Cristal/Sofiproteol Le Conseil de la concurrence favorable au rapprochement  Eco190Édition N° 3707 du 2012/01/26
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum