UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Guéguerre entre pharmaciens

Aller en bas

Guéguerre entre pharmaciens  Empty Guéguerre entre pharmaciens

Message par Admin Mer 16 Nov - 20:33


Les pharmaciens d’officine se déclarent la guerre. Le point de discorde est la décision de réduire la marge de bénéfice à 5% pour certains médicaments.

Guéguerre entre pharmaciens  Dsc01010
La décision de baisse de la marge sur certains médicaments a été jugée par le bureau exécutif comme contraire aux intérêts des officines. Photo Yassine TOUMI

La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc vit une crise de gestion sans précédent. Cette instance professionnelle se trouve actuellement avec deux présidents à sa tête. Une situation qui ne joue pas en faveur de la profession.

Comment la situation a-t-elle dégénérée ainsi ?

Un courrier de la Fédération daté du 25 octobre dernier et portant la signature de son secrétaire général annonce la désignation du nouveau président par intérim Oualid Amri, qui est vice-président de la Fédération. Cette décision, précise le SG Mounir Tadlaoui, a été prise à l’unanimité des membres du bureau. « Les membres du bureau de la Fédération ne s’entendent plus avec le président. Des décisions unilatérales ont été prises par ce dernier, ce qui a suscité la colère des professionnels. Ces derniers ont ainsi décidé de me nommer en tant que président par intérim jusqu’à la tenue du Conseil fédéral prévue le 30 novembre prochain. Je suis chargé uniquement de l’organisation des élections. La présidence de la Fédération ne m’intéresse pas », note Oualid Amri dans une déclaration au Soir échos. Une décision qui a fait sortir de ses gonds le président Kamal Belhaj. Ce dernier accuse ses détracteurs « d’illégalité ». Il brandit les dispositions 9, 10, 12 et 13 du statut de la Fédération. « L’article 9 stipule qu’en cas d’empêchement majeur ou de démission du président au cours de son mandat, l’assemblée générale pourvoit à son remplacement selon les modalités d’élection du président, le mandat du président nouvellement élu prend fin à la date à laquelle aurait dû s’achever celui de son prédécesseur. Je ne suis ni démissionnaire ni ayant aucun empêchement pour assurer les responsabilités de la présidence de la FNSPM », réplique Kamal Belhaj qui affirme rester en fonction jusqu’à la fin de son mandat.

«Je suis chargé uniquement de l’organisation des élections. La présidence de la Fédération ne m’intéresse pas ».
Oualid Amri

La riposte du bureau exécutif de la Fédération ne se fait pas attendre. Celui-ci brandit également la réglementation interne pour justifier « le putsch ». « Dans son alinéa 5, l’article 9 stipule qu’en cas d’empêchement majeur du président d’accomplir sa fonction, ce dernier est remplacé par un vice-président. Kamal Belhaj a été désavoué par l’ensemble des membres du bureau. Il a convoqué une réunion du bureau pour le 1er octobre, à laquelle aucun membre n’a répondu présent. Cela empêche le président d’accomplir ses fonctions », écrit-il dans un courrier adressé à Kamal Belhaj. Et de poursuivre : « La durée de trois ans mentionnée dans les statuts de la fédération est une période limite à ne pas dépasser et non pas une durée ferme. En cas d’empêchement de fonctionnement, des élections anticipées peuvent être convoquées par le bureau pour débloquer la situation dans l’intérêt de notre profession ».

Dans cette missive, le bureau exécutif reproche à l’ex président la prise unilatérale des décisions qui, selon lui, sont contre la profession. Le bureau fait référence à la baisse de la marge des pharmaciens à 5%. Pour rappel, la Fédération a donné son accord pour la réduction de la marge de bénéfice des pharmaciens à 5% pour certains médicaments hospitaliers dont les anticancéreux à condition que le ministère de la Santé satisfait quelques conditions. Les pharmaciens ont exigé notamment la fermeture de la pharmacie de la CNOPS, qui selon eux fait de la concurrence illégale. Cette décision de baisse de la marge a été jugée par le bureau exécutif comme contraire aux intérêts des officines. Kamal Belhaj se défend : « Cette décision a été prise de manière collective et non unilatérale ». Les professionnels se renvoient la balle et c’est la profession qui se retrouve dans l’impasse. Le Conseil fédéral se tiendra le 30 novembre, avec l’espoir de dénouer la crise.◆

Khadija Skalli
Guéguerre entre pharmaciens  Logo126 Publié le : 16 novembre 2011


Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum