UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bactérie: l'Europe promet des indemnisations à ses agriculteurs

Aller en bas

Bactérie: l'Europe promet des indemnisations à ses agriculteurs  Empty Bactérie: l'Europe promet des indemnisations à ses agriculteurs

Message par Admin Lun 6 Juin - 22:02

BRUXELLES - Les maraîchers européens victimes de la crise de confiance des consommateurs consécutive à l'épidémie mortelle de la bactérie E.coli vont pouvoir compter sur des indemnisations financières de l'Europe, dont le détail sera discuté mardi par les ministres concernés.

La porte-parole de la Commission européenne, Pia Ahrenkilde, a annoncé que l'exécutif européen allait proposer mardi des mesures concrètes d'indemnisation pour le secteur, au cours d'une réunion extraordinaire à Luxembourg des ministres européens de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire.

Premier exportateur de fruits et légumes en Europe, l'Espagne a vu ses ventes s'effondrer depuis que ses concombres ont été mis en cause --à tort-- par les autorités allemandes.

Alors que la saison est à son apogée, la méfiance des consommateurs à l'égard des concombres, salades et tomates, coûte cher aussi aux producteurs néerlandais, belges, portugais, français et allemands.

Le ministre français Bruno Le Maire a annoncé lundi à Bruxelles avoir demandé au commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos qu'il y ait une indemnisation à l'euro près des pertes subies par les producteurs de légumes en France.

L'Espagne, qui évalue ses pertes à environ 225 millions d'euros par semaine, veut que ce soit l'Allemagne qui endosse à 100% le dédommagement du préjudice. Sinon, nous nous réservons le droit (de lancer) une action légale, a averti la ministre espagnole Rosa Aguilar.

Berlin s'y refuse toutefois et Dacian Ciolos préfère explorer la piste d'une solution européenne à ce qui est devenu un problème européen, a indiqué son porte-parole Roger Waite.

La réunion de mardi pourrait déboucher sur un accord de principe à des mesures concrètes qui couvriraient non seulement les producteurs qui sont membres d'organisations professionnelles, mais aussi ceux qui n'en font pas partie, a-t-il précisé.

En principe, seuls les producteurs de fruits et légumes membres d'une organisation ont le droit de percevoir une indemnisation exceptionnelle pour leurs invendus, cofinancée par l'UE et les organisations, à hauteur de 5% à 10% de la valeur annuelle de leur production.

Selon des sources européennes, l'UE pourrait décider mardi de lever ce plafond. Mais la mesure risque d'être insuffisante. Et elle ne pourrait pas s'appliquer aux producteurs de fruits et légumes indépendants, qui sont majoritaires dans l'UE (65% de la profession).

Une autre piste consisterait à instaurer un fonds européen d'urgence, tiré à 100% du budget de l'UE et ouvert à tous les producteurs, qu'ils soient organisés ou non, indiquent des sources proches du dossier.

Pour des raisons légales, cette aide devrait être versée aux organisations de producteurs, avec lesquelles les producteurs non affiliés seraient tenus de signer un contrat pour pouvoir en bénéficier. Elle permettrait d'indemniser les producteurs pour leurs produits invendus depuis le 26 mai, à un prix fixé autour de 25 à 30% du prix de saison habituel, selon une source proche du dossier.

Les ministres évoqueront également les moyens d'améliorer la traçabilité et le système d'alerte sanitaire, alors que plusieurs pays tiers, notamment la Russie, ont interdit l'importation de légumes européens en attendant que la source de la contamination à la bactérie Eceh soit identifiée. Une décision jugée disproportionnée par l'Union européenne qui réclame sa levée immédiate.

Pour Bruno Le Maire, il faut tirer les conséquences du grave dysfonctionnement du dispositif de sécurité sanitaire révélé par cette crise.


(©AFP / 06 juin 2011 22h26)
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum