UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bactérie tueuse. Graines germées : les premiers tests sont négatifs

Aller en bas

Bactérie tueuse. Graines germées : les premiers tests sont négatifs Empty Bactérie tueuse. Graines germées : les premiers tests sont négatifs

Message par Admin Lun 6 Juin - 21:42



Le bilan de l'épidémie s'est alourdi à 23 morts, dont 22 en Allemagne. Sur le terrain scientifique, les concombres espagnols étant blanchis, Berlin a orienté la traque à la bactérie tueuse vers les graines germées d'une ferme bio allemande. Mais les premiers tests pratiqués se sont avérés négatifs. Pendant ce temps, la colère monte chez les producteurs, comme à Nantes. Par ailleurs, l'Europe réunit dès demain ses ministres européens de l'Agriculture pour une réunion extraordinaire. Une compensation financière devrait être proposée.

Bruxelles réfléchit à un nouveau système
La Commission européenne s'est dite prête à réfléchir à une réforme de son mécanisme d'alerte alimentaire, mis en cause par l'Espagne notamment pour avoir été déclenché prématurément à la suite de l'épidémie de la bactérie potentiellement mortelle.
"Le mécanisme doit être déclenché dès lors qu'il y a des preuves scientifiques qui motivent son déclenchement et nous allons voir comment assurer pour l'avenir le bon timing de l'alerte", a reconnu le commissaire à la Santé John Dalli au cours d'une réunion des ministres de la Santé à Luxembourg.

Allemagne : un 22e décès
E.coli (Eceh) a fait une nouvelle victime en Allemagne, portant à 23 morts le bilan total dont 22 dans ce pays, ont annoncé les autorités sanitaires de Schleswig-Holstein (nord).
Une femme de 90 ans est décédée vendredi alors qu'elle était atteinte de troubles rénaux graves provoqués par la bactérie Eceh.
Outre les 22 décès enregistrés en Allemagne, la Suède a également recensé une femme morte après avoir été infectée lors d'un séjour dans ce pays.

Allemagne : consommation toujours déconseillée
La ministre allemande de l'Agriculture Ilse Aigner a annoncé que la consommation de graines germées, de tomates, de salades et de concombres était toujours déconseillée, tant que l'origine de la bactérie qui a tué 22 personnes en Europée n'était pas trouvée.

16H10. Nantes : des maraîchers détruisent 10 tonnes de concombres invendus
Dans une exploitation à Carquefou (Loire-Atlantique), plusieurs dizaines de maraîchers nantais en colère ont détruit dix tonnes de concombres invendus. "On n'a jamais vu ça dans notre histoire : rien que sur la région nantaise, les producteurs perdent trois millions d'euros par jour", a expliqué Louis Vinet, président des jeunes maraîchers de légumes de France.
La Loire-Atlantique est le premier département producteur de France, où les 4/5 de la production sont en passe d'être détruits cette semaine.
"Sur tomates, concombres, salades, 90% de nos ventes ont été annulées la semaine dernière", a expliqué le président de la coopérative Océane, qui revend 80% des légumes produits sur la région nantaise.
Les maraîchers espèrent des aides conséquentes de Bruxelles, mais souhaitent aussi que les pouvoirs publics, en France, rassurent la population sur la consommation des légumes.


15H30. Graines germées : premiers tests négatifs
"Pour le moment, la source (de la contamination) n'a pas pu être déterminée. Sur les 40 échantillons prélevés, 23 analyses ont donné des résultats négatifs", a annoncé le ministère de l'Agriculture de Basse-Saxe (nord).
Les analyses se poursuivent sur les autres échantillons prélevés dans une exploitation biologique produisant des graines germées à Bienenbüttel, un petit village à 80 km au sud de Hambourg. Les experts ont examiné la marchandise mais aussi l'eau, le système d'aération ou les étals de l'exploitation, à la recherche de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh).

13h00. La Commission européenne compte proposer des "compensations" financières
La Commission européenne a annoncé son intention de proposer mardi des "compensations" financières pour aider les producteurs de légumes et fruits dont les ventes ont chuté à la suite de l'épidémie de la bactérie tueuse partie d'Allemagne.
"Il y aura demain une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture" à Luxembourg "au cours de laquelle la Commission européenne va proposer des mesures concrètes de compensation" pour le secteur, a indiqué sa porte-parole, Pia Ahrenkilde.
Plusieurs pays réclament des aides, parmi lesquels l'Espagne, mais aussi la France, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne elle-même.

14h30. Madrid exige d'être "dédommagé à 100%"
Après avoir passé une semaine sur le banc des accusés, Madrid se prépare à exiger, mardi à Luxembourg, d'être "dédommagé à 100%" des pertes subies.
La facture globale n'est pas encore connue, mais la Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a estimé les pertes à 225 millions d'euros par semaine, dont 175 millions à l'exportation, pour l'ensemble des fruits et légumes espagnols, victimes d'un effet domino.
"Nous avons indiqué à l'Allemagne qu'elle doit dédommager le préjudice créé, si elle le fait à 100%, qui est ce que nous revendiquons, l'affaire sera close, sinon nous nous réservons le droit (de lancer) une action légale", a déclaré la ministre de l'Agriculture Rosa Aguilar.


12H20. Les ventes de fruits et légumes espagnols toujours affectées
Les exportations de fruits et légumes espagnols n'étaient toujours pas revenues à la normale ce lundi, dix jours après le début de la crise sanitaire qui a mis en cause par erreur les concombres cultivés dans la péninsule ibérique.
La Fepex a expliqué qu'en raison de l'embargo, il y a des camions espagnols bloqués à la frontière avec la Russie, et que "les exportations vers l'Allemagne restent pratiquement paralysées".
Pour la Fédération des producteurs et exportateurs, "cela est dû en grande partie au manque d'une rectification claire et forte des autorités allemandes et communautaires".

12H00. En France, ce week-end les concombres ont été boudés
L'impact de la crise de la bactérie Eceh sur les ventes françaises de concombres a été "catastrophique" ce week-end, a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA. "Dans la plupart des régions de production de légumes, évidemment de concombres, mais ça touche aussi une partie des tomates et des autres légumes, on assiste à une mévente qui impacte
profondément les producteurs et la filière légumes", a-t-il expliqué. Pour ce dernier week-end "l'impact est colossal, on peut quasiment parler de ventes zéro en tout cas sur le concombre". Xavier Beulin a expliqué que des producteurs "mettent à la benne des dizaines et des dizaines de tonnes".

10H30. Les ministres européens se réunissent demain
Les ministres et commissaires européens de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire doivent se réunir demain à 14 h à Luxembourg pour faire un point sur la bactérie tueuse Eceh et ses conséquences sur le marché pour les producteurs et en terme de sécurité sanitaire.
L'épidémie mortelle d'Eceh et les avertissements émis par les autorités sanitaires allemandes contre la consommation de légumes crus tels que tomates, concombres et salades, ont provoqué une chute drastique des ventes de légumes et des exportations européennes, que plusieurs pays comme la Russie ont bloqué à titre préventif.


09H00. La piste des graines germées
"Nous avons certes des indices clairs qu'une entreprise de Uelzen (nord) est apparemment une source d'infection, mais nous devons attendre la confirmation des tests de laboratoire", a déclaré le ministre allemand de la Santé hier soir sur la chaîne publique ARD.
Les premiers résultats de tests pourraient être présentés cet lundi après-midi.

Il a maintenu les conseils aux consommateurs d'éviter tomates, concombres, salades crus, y ajoutant les graines germées et jeunes pousses. Hier, le ministre de l'agriculture de Basse-Saxe (nord), Gert Lindemann, avait annoncé que des graines germées et des jeunes pousses cultivées dans cet Etat régional pourraient être à l'origine de l'épidémie.

LE TELEGRAMME.COM 6 juin 2011 à 18h55
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum