Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Lancement de la technologie 4G : la question n'est pas à l'ordre du jour de l'ANRT

Répondre au sujet

Aller en bas

default Lancement de la technologie 4G : la question n'est pas à l'ordre du jour de l'ANRT

Message par Admin le Mar 13 Déc - 21:49



Le régulateur dément qu'un appel d'offres ait été lancé ou même qu'il soit en élaboration. Pour l'instant, la technologie ne peut être rentable pour les opérateurs.


Le lancement de la 4G au Maroc n’est pas du tout à l’ordre du jour. Ceux qui parlent de son imminente arrivée et d’appels d’offres en préparation par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) colportent des rumeurs et c’est le régulateur lui-même qui dément les informations publiées récemment par certains médias.
En effet, ce genre de licences n’a encore fait l’objet d’aucune étude officielle. Il ne figure même pas dans la note d’orientation du régulateur pour la période 2009- 2013, validée par le gouvernement (c’est obligatoire). Par ailleurs, sur le plan de la faisabilité économique, l’on ne peut vendre que ce qui peut rapporter de l’argent. Or, avec seulement 1,4 million d’abonnés au mobile actuellement sur un parc clients de 36 millions -cette clientèle est la cible potentielle pour cette technologie- la 4G demeure aujourd’hui un investissement lourd et économiquement pas rentable pour les opérateurs télécoms de la place.

Un débit qui peut atteindre 100 Mb/s

Ailleurs, par exemple en France où l’on compte près de 50 millions d’abonnés sur les 70 millions de clients, le lancement d’une telle technologie se justifie.
D’ailleurs, tous les opérateurs dans ce pays sont intéressés et doivent déposer leurs offres avant le 15 décembre.
Mais à quoi sert exactement la technologie 4G ? Pour planter le décor, il faut partir d’une idée simple : les réseaux télécoms évoluent en fonction des utilisations et des marchés. Il fut un temps où le nombre d’utilisateurs et la nature des usages étaient extrêmement limités que les opérateurs avaient acheté chez leurs fournisseurs des moyens simples pour transporter ces flux limités, il y a près de dix ans. Puis ce fut progressivement le moment des normes GSM, puis de la 2G et la 3G, afin de faire face à l’explosion du nombre d’utilisateurs et au développement des contenus transportés (vidéos, internet…). Et très vite, il a fallu des moyens de transport plus grands, à savoir la 3G+ qui est, certes, aujourd’hui engorgée mais qui a encore de beaux jours devant elle. Ainsi, la 4G permet, à l’instar des technologies actuelles, d’acheminer une quantité plus importante de données. Elle permet d’atteindre des débits de 100 Mb/s, ce qui permettrait par exemple de visionner en ligne un film ou une série sans coupures. Cela dit, les contraintes de partage de débit seront les mêmes que dans la 3G, même si, pour cette technologie, elles vont s’atténuer avec le temps.

Mohamed El Maâroufi.
2011-12-13

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum