Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Composition du gouvernement : 25 à 30 ministres pour contenter les alliés

Aller en bas

default Composition du gouvernement : 25 à 30 ministres pour contenter les alliés

Message par Admin le Mar 13 Déc - 21:43



Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement pressenti, a fait un point d’étape lundi à Rabat sur l’évolution de la constitution de son équipe.

Composition du gouvernement : 25 à 30 ministres pour contenter les alliés  Benkir19

Au cours d’une conférence de presse donnée dans les locaux du siège de son parti, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef de gouvernement pressenti, a révélé qu’une réunion des secrétaires généraux des principales composantes de son futur gouvernement était prévue le jour même afin de peaufiner le projet commun. Outre lui-même, cette séance de travail comprend Abbas El Fassi, Mohand Laenser et Nabil Benabdellah. Il a néanmoins laissé entendre que sa majorité gouvernementale se composerait aussi d’un certain nombre de petits partis dont il a récemment reçu les leaders. Il a ainsi cité les noms d’Achahbar, Ouazzani et Archane. «Ce qui fait que nous bénéficierons d’une majorité confortable», a-t-il affirmé avant d’ajouter: «Encore que le confort soit rare en politique». Il a révélé qu’il compte rencontrer Mohamed Abied, secrétaire général de l’Union constitutionnelle, pour discuter de l’éventualité de la participation de ce parti au gouvernement. Il n’a pas exclu la possibilité de prendre langue avec le RNI et d’autres partis pour les inviter à rejoindre son équipe. «Je sais que cela infirme certaines de mes anciennes déclarations, mais la réalité est plus complexe que ce qu’elle paraît au premier abord», a-t-il déclaré en substance. Cette approche qui semble vouloir déboucher sur un gouvernement d’union nationale a suscité les réactions les plus variées parmi les représentants de la presse nationale et étrangère qui se sont demandés quelle configuration sera celle d’un gouvernement à l’éventail aussi large et quel sera son programme.
En réponse à ces questions, Abdelilah Benkirane a rappelé les attentes des citoyens en ce qui a trait au développement économique, au progrès social, à la dignité, à la démocratie, à la stabilité, au rayonnement du Royaume et à son unité territoriale… En somme, a-t-il dit, à tous ces souhaits et ces objectifs qui tiennent à cœur de tout Marocain digne de ce nom et que nous partageons dans ce pays quelle que soit notre couleur politique, a-t-il déclaré avant d’entrer dans le détail de son projet de gouvernement. S’agissant de la composition du gouvernement, Abdelilah Benkirane a déclaré qu’il devrait se composer de 25 à 30 ministres et secrétaires d’Etat. Il a laissé entendre que des accords de principe ont été réalisés sur la répartition des portefeuilles sauf celui du ministère des finances. Il a laissé entendre que cette répartition ne se ferait pas uniquement sur le nombre des sièges obtenus aux législatives anticipées, mais également sur d’autres considérations. «Le nombre est nécessaire, mais non suffisant pour refléter la complexité de la réalité», a-t-il déclaré. Il a affirmé que le PJD n’en est pas à un ou deux sièges près et que le plus important est de mettre sur pied un gouvernement uni et solidaire capable de faire face avec efficacité et diligence aux défis de la période instable que vit le monde actuellement.

Par : Ahmed Salaheddine
DNCR à Rabat
Composition du gouvernement : 25 à 30 ministres pour contenter les alliés  Entet114 Le 13-12-2011 à 10:14

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum