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Pièces de rechange Méfiez-vous de la copie conforme!

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Pièces de rechange Méfiez-vous de la copie conforme!  Empty Pièces de rechange Méfiez-vous de la copie conforme!

Message par Admin Jeu 17 Nov - 19:19


-20 à 30% du marché seraient des faux
-La douane est pour l’instant débordée
-Une saisie de 14.922 pièces contrefaites à Casablanca


Pièces de rechange Méfiez-vous de la copie conforme!  Pviii_10
Les contrôles techniques ne détectent pas l’utilisation de pièces de contrefaçon. Le danger est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de transport en commun. Le Comité national de prévention des accidents de la circulation impute une grande part de responsabilité à la mauvaise qualité des pièces

Dans le registre des produits potentiellement dangereux, la contrefaçon automobile se classe désormais numéro un, et de loin. «L’utilisation d’une pièce de contrefaçon augmente le risque d’aggravation des blessures en cas d’accident de 30%», estime PSA. Le risque est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de plaquettes de frein, d’amortisseurs ou de rotules. Des pièces essentielles à la sécurité du véhicule. «Les pièces les plus touchées par la contrefaçon sont principalement les éléments d’usure comme les filtres, les bougies, les ampoules de phare, les courroies, les soupapes ou encore les plaquettes de frein», explique Tarik Barakat, directeur Pièces de rechange chez Auto Nejma Mercedes. Plus généralement, toutes les pièces ayant une forte sensibilité à la rechange sont concernées par la duplication frauduleuse. En effet, ces pièces, fortement impactées en cas d’accident, constituent la quasi-totalité du marché de l’après-vente. Or, le premier danger de la contrefaçon est lié à la sécurité. A titre d’exemple, on peut citer le cas d’ampoules de contrefaçon qui éblouissent au lieu d’éclairer et le cas de plaquettes de frein de contrefaçon dont les distances de freinage sont plus importantes.
Malgré la propagation de la contrefaçon, le phénomène n’est pas encore quantifiable. «Nous aimerions tant pouvoir disposer de chiffres sur la contrefaçon de pièces automobiles. Mais, pour l’instant, personne n’est en mesure de les fournir», confie Amine Cherkaoui, directeur de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). Une estimation donne que 20 à 30% de pièces de rechange commercialisées au Maroc sont contrefaites. Si, au Maroc, la douane n’est pas en mesure de fournir des chiffres précis, en France, plus de 14.800 pièces contrefaites ont été saisies aux frontières en 2010. La hausse est spectaculaire par rapport à l’année précédente : + 558%. Il s’agit de rétroviseurs, de jantes, de morceaux de carrosserie, et même des pare-brise… Ces pièces détachées sont produites pour la plupart en Chine, l’usine mondiale du faux.
Aussi, de 560.490 en 2008, le nombre de pièces automobiles contrefaites saisies par les autorités des pays de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) (le Maroc en fait partie) est passé à 37,6 millions en 2009. 27 % de ces saisies ont été détectées dans une seule cargaison de marchandise. Les pièces contrefaites sont souvent exportées en même temps que des pièces authentiques, ce qui permet aux contrefacteurs de pouvoir présenter des fausses factures cachées derrière les vraies.
Arrivant sur le marché par l’intermédiaire de garagistes peu scrupuleux, la contrefaçon présente des dangers pour le consommateur qui ne sait pas à quel type de pièces il a à faire. «Si l’on accuse la Chine de contrefaçon, souvent ce sont des Marocains qui s’y déplacent pour passer des commandes de pièces qui ne respectent aucune norme», confie un concessionnaire. Le trafic est d’autant plus important que le volume des importations de pièces de rechange est conséquent. A fin septembre, près de 1,3 milliard de DH en pièces détachées pour voitures ont été importées. Les conteneurs qui arrivent de la douane ne sont pas scrupuleusement contrôlés pour distinguer entre les bonnes et les mauvaises pièces. Hélas, toutes nos requêtes auprès de la douane sont restées sans réponse. Aucun moyen de connaître les saisies réalisées où la procédure est utilisée. Les contrôles sont généralement déclenchés par les concessionnaires. La dernière affaire en date est le démantèlement d’un réseau de contrefaçons par la police judiciaire de Casablanca. Ce sont 14.922 pièces d’origine chinoise qui ont été saisies. Malgré que l’expertise de la Gendarmerie royale ait confirmé que les pièces étaient de contrefaçon, le coupable jouit toujours de sa liberté. Le juge s’est contenté d’une peine de 2 mois avec sursis.
Les concessionnaires sont désemparés face au déferlement des pièces contrefaites. Mais ils ne restent pas insensibles à ce trafic qui constitue un important manque à gagner et véhicule une mauvaise image pour leur marque. Auto Nejma, concessionnaire de Mercedes, a récemment gagné un procès en justice contre un importateur de pièces de rechange de contrefaçon. Ce dernier a écopé d’une importante peine d’emprisonnement. «L’utilisation des pièces de recharge de contrefaçon ou celles adaptables représente un vrai danger pour la voiture et ses conducteurs», souligne Barakat. En parallèle, la société agit sur la sensibilisation.o
Ilham BOUMNADE
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Pourquoi la contrefaçon cause des accidents
Les amoureux de l’automobile savent que la clé de la performance réside dans l’entretien de leur véhicule. Une grande partie de l’entretien passe par l’échange de pièces lorsqu’elles arrivent à l’usure. Certaines pièces comme les filtres sont échangés à chaque vidange ou lorsqu’elles présentent un défaut. Une voiture comprend environ 30.000 pièces, en comptant chaque petite vis. Nombre de pièces, tant mécaniques que de carrosserie, peuvent faire l’objet d’une contrefaçon et éventuellement présenter un danger pour l’utilisateur, ses passagers et les autres usagers de la route. Quels sont les risques et les dangers de la contrefaçon?

Balais d’essuie-glaces même sous la chaleur
Beaucoup de gens n’en ont pas conscience, mais ce n’est pas seulement par temps de pluie que les balais d’essuie-glaces d’origine jouent un rôle important pour la qualité de la visibilité. Ils préviennent les auréoles et les traces laissées par l’eau sale, qui provoquent inéluctablement une dégradation de la visibilité par temps très ensoleillé ou quand l’on se retrouve face aux rayons du soleil couchant ou levant. Il est nécessaire de changer les essuie-glaces dès qu’une bande persistant apparaît dans le champ central de vision lors du fonctionnement du balai.

Filtre à air pour une puissance maximale
Plus l’air est propre, meilleure est la combustion réduisant ainsi le risque d’une usure prématurée. C’est pourquoi les filtres à air nettoient la combustion d’air nécessaire au moteur avant la pénétration dans le carburateur ou les cylindres. La défaillance du filtre à air réduit la quantité et la qualité de l’air qui parvient au moteur. Conséquence: une surchauffe du moteur, une baisse de puissance et une surconsommation de carburant.

Filtre à carburant contre la mauvaise qualité du diesel
Plus l’efficacité de séparation initiale du filtre à carburant est grande, mieux le moteur est protégé contre les résidus de carburant. Le rôle du filtre à carburant est de prévenir une usure du moteur et du système d’injection causée par la pénétration de particules de saleté. Ces saletés proviennent entre autres de la mauvaise qualité du carburant. Les nouvelles motorisations DCI sont plus sensibles à la qualité du carburant d’où l’intérêt d’avoir de bon filtre d’origine. Les filtres de contrefaçons sont la principale cause des imposants fumés qui sortent des pots d’échappement. Ainsi, on optant pour un produit moins cher, l’automobiliste augmente le risque d’endommager son moteur et surtout les émissions de CO2.

Les plaquettes de frein sauvent des vies
Les plaquettes de frein associé au disc de frein sont les deux éléments qui permettent d’arrêter la voiture. La distance de freinage dépend du modèle de voiture et s’il est équipé en option ABS. Il est nécessaire de les changer lorsque le conducteur commence à entendre des grincements au moment du freinage. Hélas, étant très vite périssable, les plaquettes de frein sont hautement touché par la contrefaçon. Pour les plaquettes de frein de contrefaçon à 130 km/h, la distance de freinage est de 30 mètres plus longue que pour les plaquettes de frein d’origine. 30 mètres peut signifier beaucoup, même la vie d’une personne.

Ampoules de contrefaçon qui éblouissent au lieu d’éclairer
Même le plus anodin des équipements peut être un élément déclencheur d’accident. Les ampoules qui servent à éclairer pendant la nuit représentent un business juteux pour les usines chinois. Le produit n’est pas complexe et est produit en grande quantité. Cependant, le risque de défait n’est pas loin d’arriver. Les ampoules de contrefaçon éblouissent au lieu d’éclairer. Ainsi, au moment d’une confrontation avec un autre véhicule, son conducteur ne voit plus rien et le risque d’impact augmente.

Une mauvaise huile = un nouveau moteur
Un moteur de voiture bloqué quelque temps après la vidange. Après vérification, la cause de la panne s’est révélée être l’huile utilisée pour la vidange qui n’était pas de qualité. Une affaire qui n’est pas isolé, bon nombre de garagiste utilisent une huile de contrefaçon pour la vidange. Les risques sont multiplies commençant par un endommagement définitif du moteur à une hausse de l’émission de CO2. L’huile de moteur doit être vidangée et remplacée par une huile neuve. Et ce au minimum une fois par an, en effet même en absence de fonctionnement, l’huile de moteur (en circuit semi-ouvert) se charge d’humidité et de poussière.

Le pare brise part en éclat
La hausse des accidents de la circulation oblige les constructeurs à redoubler d’effort pour augmenter la sécurité des véhicules. Mis à part les airbags, les nouveaux modèles de pare-brise sont une révolution en soit. Aujourd’hui, la majorité des pare-brises ne se décomposent pas en éclat en cas d’impact mais restent regroupés en grand morceau. Cela empêche que les passagers reçoivent les éclats de verre dans le visage. Hélas, des pare-brises de contrefaçon ont été retrouvés en circulation. Le moindre petit choc les endommage pour se transformer en millions de petits éclats qui constituent un plus grand danger pour les passagers que l’accident lui-même.

Les roues n’ont pas de seconde vie
Qui regarde la date sur ces roues au moment de les changer? Presque personnes, et pourtant le risque est là. Des quantités importantes de roue n’ayant pas passé le contrôle technique en Europe se retrouvent en vente libre en Afrique. Elles ont plus de cinq ans et peuvent exploser à tout moment sous la pression de la chaleur. L’âge idéal pour une roue est de un an. A moins d’un an, elle est encore trop neuve et pas encore rodé. A plus de cinq ans, elle devient un réel danger.

Mauvais disque d’embrayage et la voiture s’arrêtte
Si en raison de la piètre qualité de construction, une pièce du disque d’embrayage de contrefaçon venait à se briser et se coincer entre la cloche d’embrayage et le volant, le conducteur ne pourrait plus débrayer complètement, il aura des difficultés à arrêter la voiture et cela fera courir des risques aux passagers. Les disques d’embrayage de contrefaçon peuvent être endommagés à des régimes beaucoup plus bas, et dès lors ils ne peuvent plus transmettre la force motrice et la voiture s’arrête.

Faux bougies, finie la performance
Avec son électrode sans cuivre, la bougie de contrefaçon résiste moins bien à la chaleur, ce qui peut provoquer des dégâts au moteur. Aussi, l’isolant de moins bonne qualité présente de nombreux défauts de moulage et ne résiste pas à la tension élevée nécessaire pour un allumage efficace. Il provoque ainsi des fuites de haute tension, des défauts d’allumage et une baisse de puissance du moteur.

Ilham BOUMNADE
Pièces de rechange Méfiez-vous de la copie conforme!  Eco120 Édition N° 3659 du 2011/11/17
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