Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Renouvellement des élites politiques Les partis passent de la promesse à l'action
Page 1 sur 1
Renouvellement des élites politiques Les partis passent de la promesse à l'action
Le renouvellement des élites politiques, un des enjeux clés sous la nouvelle ère constitutionnelle, semble en passe de devenir une réalité tangible.
«Le pari à gagner consiste donc à instituer une pratique politique nouvelle fondée sur la stabilité institutionnelle, une pratique permettant à chaque pouvoir d'assumer la plénitude de ses responsabilités» comme l'affirme le Souverain. (Photo : Saouri)
C'est justement ce qu'il ressort des données préliminaires provisoires sur les candidatures déposées en vue du scrutin du 25 novembre, telles qu'annoncées vendredi soir par le ministre de l¿Intérieur.
L'engagement des partis politiques en présence à s'ouvrir aux nouvelles élites, à donner leur chance aux jeunes et à consacrer la parité homme-femme s'illustre pertinemment comme en témoignent les chiffres déclinés par le ministre.
C'est ainsi que la majorité écrasante des 1.521 mandataires des listes électorales locales s'engage pour la première fois dans la course électorale, soit 87,57% de l'ensemble des candidatures. En revanche, ils sont à peine un peu plus de douze pour cent des députés sortants (12,43%) à se présenter à nouveau aux élections.
La tendance au rajeunissement des prétendants à la députation se révèle au grand jour à travers la répartition des candidats par tranche d'âge : plus que le tiers des mandataires de liste (36,03%) ont moins de 45 ans et presque autant sont âgés entre 45 et 55 ans.
Illustration éloquente de la progression des candidatures féminines, pas moins de 57 femmes entrent en lice en tant que mandataires de listes locales, représentant 3,75% du total des mandataires, soit un point de plus par rapport aux législatives de 2007 (3%), sachant que 60 sièges sont réservés aux femmes dans le cadre de la liste nationale.
Le renouvellement des élites est tout autant qualitatif que quantitatif, en ce sens que la grande majorité des mandataires des listes locales ont un niveau d'enseignement supérieur ou secondaire : 59,43% d'entre eux ont un niveau d'étude supérieur et 29,91% ont un niveau secondaire.
Loin d'être une fin en soi, ce renouvellement est appréhendé par le Maroc comme étant un préalable à la rénovation institutionnelle, à la consolidation de l¿édifice démocratique et à la réhabilitation de l'action politique en vue de redonner confiance aux citoyens dans les institutions.
«Le changement profond apporté par la Constitution doit se concrétiser à travers le renouvellement des institutions, avec leur crédibilité démocratique, leurs élites qualifiées et leur action politique efficiente, ainsi que leurs projets de développement concrets», avait souligné S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours devant les deux Chambres du Parlement à l'ouverture de la session parlementaire d'octobre.
Le pari à gagner consiste donc, comme l'affirme le Souverain, à «instituer une pratique politique nouvelle fondée sur l'efficacité, la cohérence et la stabilité institutionnelle, une pratique permettant à chaque pouvoir d'assumer la plénitude de ses responsabilités».
Par MAP
Publié le : 12.11.2011 | 11h36
Sujets similaires
» Elections du 25 novembre: Un test pour mesurer la crédibilité des partis politiques
» Décision du Conseil Constitutionnel Les partis politiques ne doivent pas bénéficier de la mise à disposition
» Pré-projet sur les partis politiques : Financement assoupli et nomadisme interdit partout
» Projet de loi organique sur les partis politiques : La transhumance politique focalise le débat
» Le grand débat : Quels partis politiques pour le Maroc de demain ?
» Décision du Conseil Constitutionnel Les partis politiques ne doivent pas bénéficier de la mise à disposition
» Pré-projet sur les partis politiques : Financement assoupli et nomadisme interdit partout
» Projet de loi organique sur les partis politiques : La transhumance politique focalise le débat
» Le grand débat : Quels partis politiques pour le Maroc de demain ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin