Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Réunion du ministre de l’Intérieur avec les partis politiques sur les lois électorales : Volonté de l’Etat d’organiser «des législatives historiques»
Page 1 sur 1
Réunion du ministre de l’Intérieur avec les partis politiques sur les lois électorales : Volonté de l’Etat d’organiser «des législatives historiques»
Le Ministère de l’Intérieur a tenu, vendredi dernier, une réunion avec les partis politiques pour faire le point sur les projets de lois électorales, en prévision des échéances législatives anticipées. Les formations politiques ont remis leurs copies où sont consignées leurs remarques et observations sur les différents aspects électoraux (mode de scrutin, découpage, seuil, financement, union des partis etc.). Le ministre de l’Intérieur a saisi cette occasion pour transmettre la volonté et l’insistance des hautes autorités du pays à «rompre avec les pratiques du passé», à organiser «des élections historiques et sans précédent» et à «punir sévèrement par la loi, toute personne qui tenterait de dénaturer ou dévoyer le processus de démocratisation des élections.
Selon des sources du Parti du progrès et du socialisme, pour parvenir à cet objectif, Taïeb Charqaoui estime qu’«un consensus doit se dégager entre les partis politiques sur cette question». Plus, et s’agissant de l’avenir de la démocratie marocaine, les partis politiques doivent pleinement adhérer à l’objectif de transparence et aider à concrétiser «des élections historiques».
Il a, à cet égard, appelé à «éviter les querelles partisanes» et à s’occuper «de ce qui est plus important», en allusion à la polémique qui s’est installée durant la dernière période. A cet égard, il a insisté sur la nécessité d’instaurer «un climat politique sain qui est seul à même de créer une dynamique pour l’adhésion des citoyens à l’action politique».
Selon les observateurs politiques, les propositions des partis politiques divergent surtout au niveau du découpage électoral, la liste nationale et le seuil de représentativité et de financement des partis politiques, ainsi que sur la question de l’union des partis politiques, même si des approches inclusives ont été opérées.
Signalons que la Koutla démocratique n’a pas pu, face à l’urgence, présenter de mémorandum commun. Mais un communiqué commun entre le PI, l’USFP et le PPS qui sera publié dans les prochains jours, devra affirmer «la volonté de la Koutla de travailler en commun, d’orienter le processus politique et de lui insuffler une dynamique de progrès».
Le ministre a demandé l’accélération du rythme d’examen et de remise des propositions ainsi que celui des réunions pour «aller vers une visibilité en matière d’agenda électoral» qu’il veut obtenir par consensus. Pour cette fin, les réunions techniques pourraient devenir bi-hebdomadaires.
S’agissant du contenu des pré-projets électoraux, le ministre a appelé à «un large consensus qui satisfait tout le monde» mais cela dicte, en contrepartie, «l’adhésion de tous » à la nouvelle dynamique et à l’esprit de la Constitution qui doivent constituer une rupture avec les malsaines pratiques électorales qui avaient sali l’image du Maroc et enlevé tout crédit aux scrutins électoraux.
Aujourd’hui, plus personne ne pourra ignorer la loi qui est très claire sur les choix démocratiques du Maroc et les droits des citoyens. «Tout ce qui est de nature» ou «toute personne soupçonnée» «à s’inscrire en faux contre ces orientations «devra être punie».
Par ailleurs, signalons que le ministre de l’Intérieur a remis aux partis un projet des listes électorales. Un changement important est toutefois à signaler. Il s’agit de la mise en place de juges, au niveau de chaque commune, à la tête des commissions techniques de révision des élections. Un rôle détenu jusqu’à présent par le président du conseil communal.
Écrit par M.K.
AL BAYANE 07/08/2011
Sujets similaires
» Projets de lois électorales : Le ministre de l’intérieur abandonne et passe la main au Parlement
» Le ministre de l’Intérieur préside une réunion avec les SG des ministères, les DG et directeurs des établissements publics
» Lois électorales Le seuil national à 3% irrite certains grands partis
» Législatives 2011 L'Etat fixe les règles de sa contribution au financement des campagnes électorales
» Élections législatives : 16 petits partis politiques s’unissent
» Le ministre de l’Intérieur préside une réunion avec les SG des ministères, les DG et directeurs des établissements publics
» Lois électorales Le seuil national à 3% irrite certains grands partis
» Législatives 2011 L'Etat fixe les règles de sa contribution au financement des campagnes électorales
» Élections législatives : 16 petits partis politiques s’unissent
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin