Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Nouvelle constitution 98,49% de «0ui» au référendum

Aller en bas

default Nouvelle constitution 98,49% de «0ui» au référendum

Message par Admin le Sam 2 Juil - 13:54

Le pourcentage des votants qui se sont prononcés en faveur du projet de nouvelle constitution a été de 98,49% des personnes inscrites sur les listes électorales, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui.

Celui des votants contre le projet a été de 1,51%, et ce résultat concerne 94% des bureaux de vote, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse tard dans la soirée de vendredi.

Le nombre des votants s'est élevé à 9.228.020, soit un taux de participation de 72,65%, alors que les bulletins nuls ont été de l'ordre de 76.917, soit un taux de 0,83%, a ajouté le ministre.

Le nombre des suffrages exprimés a atteint 9.151.103 voix, a poursuivi le ministre, précisant qu'il s'agit là de résultats partiels du fait que le conseil constitutionnel est le seul habilité à annoncer les résultats officiels et définitifs du référendum constitutionnel.

Cherqaoui a souligné que la participation massive au référendum du 1er juillet constitue un couronnement des différentes étapes de la campagne ayant rythmé cette consultation.

Ce processus a été enclenché par le discours royal historique du 9 mars, en passant par les contributions des acteurs politiques, des partenaires sociaux et des acteurs de la société civile et l'accompagnement fort et professionnel de l'ensemble des médias publics et privés, jusqu'à l'adhésion populaire massive, a-t- expliqué.

Il a, particulièrement, relevé l'engagement des autorités publiques à entourer cette opération de toutes les garanties juridiques et à mobiliser les moyens matériels en vue du déroulement du référendum dans un climat démocratique sain et ouvert à toutes les opinions et à toutes les positions.

Cet engagement émane du fait que les autorités publiques sont conscientes de l'importance de cette étape historique fondatrice de l'avenir du Maroc et de son apport à la réforme et à son impact sur le parachèvement des chantiers de l'édification démocratique et de la réalisation du développement économique et social, a-t-il soutenu.

Il a rappelé que la révision exceptionnelle des listes électorales générales a constitué une première étape essentielle pour donner corps à ces garanties juridiques et politiques, dans la mesure où cette opération a permis l'inscription de plus de 1,10 million de citoyens sur les listes électorales.

Cherqaoui a souligné qu'après l'établissement définitif des listes électorales générales et leur traitement informatique, le corps électoral national s'est élevé à 13.106.948 électeurs, dont les jeunes de moins de 35 ans constituent 30%.

Les listes électorales générales précitées n'englobent pas les autres catégories participant à cette consultation référendaire et qui comprennent les membres des Forces armées royales, quelques soient leurs grades, et les éléments des forces de l'ordre (gendarmerie royale, sureté nationale et forces auxiliaires), et les Marocains résidant à l'étranger, a-t-il ajouté.

L'opération de retrait et de distribution des listes électorales, a-t-il poursuivi, a constitué une étape décisive dans la préparation du scrutin, précisant que jusqu'au jeudi 30 juin, 95 pc des électeurs ont pu retirer de leurs cartes.

Concernant l'organisation matérielle de cette consultation que le ministre a qualifiée d'«historique», il a noté que dans le but de permettre aux électeurs d'accomplir leur devoir national dans de meilleures conditions, 39.969 bureaux de vote ont été mis en place sur l'ensemble du territoire national ayant nécessité la mobilisation de 320.000 personnes dans l'objectif de superviser l'opération de vote.

Il a ajouté que 520 bureaux de vote ont été mis en place dans les ambassades et consulats du Royaume en vue de permettre aux Marocains résidant à l'étranger de participer au référendum.

Sur le plan de la communication, le ministre a souligné qu'une politique de communication globale et ciblée a été suivie visant à éclairer l'opinion publique au sujet des grands enjeux de cette échéance historique, à travers la vulgarisation des grands axes du projet de Constitution, la clarification de son contenu et l'incitation des citoyens à la participation et à l'expression de leur choix.

Il a rappelé dans ce cadre que les partis politiques et les centrales syndicales, toutes sensibilités confondues, ont pu accéder aux médias audiovisuels publics pour mener leur campagne, ce qui leur a permis le contact direct et libre avec les citoyens.

Il a fait observer, à ce propos, que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a veillé, dans le cadre des attributions qui lui sont conférées par la loi, à la garantie de la pluralité de l'expression des différents courants de pensée et d'opinion durant la campagne référendaire.

Dans le but de renforcer les acquis réalisés par le Maroc en matière d'édification démocratique et de consolidation de l'Etat de droit, a ajouté le ministre, le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a supervisé, dans le cadre de ses attributions, l'opération d'observation du référendum, qui a connu la participation du tissu associatif avec 233 d'observateurs, précisant que l'opération d'observation a concerné 641 bureaux de vote répartis sur les différentes régions du pays.

Après avoir rappelé que cette consultation référendaire a été marquée par une large couverture de la part des médias nationaux et étrangers, le ministre a rappelé que la campagne sur le projet de Constitution (du 21 au 30 juin), «s'est déroulée dans des conditions normales dans un climat empreint d'enthousiasme qui rend l'écho de l'interaction de la majorité du peuple marocain avec le projet de Constitution», assurant qu'aucun incident de nature à influer négativement sur le déroulement de cette campagne n'a été enregistré.

Il a souligné à cet effet que les instances politiques et les organisations syndicales et professionnelles, ainsi que l'ensemble des acteurs de la société civile, ont tenu durant cette campagne près de 4.392 activités, dont des réunions, des meetings et des manifestations publiques ayant mobilisé plus de 3.386.000 participants.

Il a soutenu que les instances politiques et les organisations syndicales et professionnelles, ainsi que l'ensemble des acteurs de la société civile, ont tenu durant cette campagne environ 4.392 activités, dont des réunions, des meetings et des manifestations publiques ayant mobilisé plus de 3.386.000 participants.

Le ministre a également relevé que les instances et organisations ayant appelé au boycotte ont pu mener campagne en toute liberté, à travers la tenue de meetings et de manifestations publiques, distribution tracts et autres campagnes de sensibilisation, puisqu'elles ont organisé 168 activités ayant mobilisé quelque 16 mille participants.

Les résultats partiels et provisoires de ce scrutin se déclinent, après le décompte de 94% des bureaux de vote à l'échelle nationale, comme suit, en attendant les résultats de vote de la communauté marocaine à l'étranger :

* Nombre de votants : 9.228.020, soit un taux de participation de 72,65%.
* Nombre de votes annulés : 76.917, (0,83%) .
* Nombre de voix exprimées : 9.151.103, réparties entre le Oui : 98,49% des voix exprimées, le Non : 1,51% des voix exprimes, sachant que les résultats précités ne concernent que 94% de l'ensemble des bureaux de vote à l'échelle nationale.


Cherqaoui a, par ailleurs, précisé que ces résultats demeurent provisoires dans la mesure où le Conseil constitutionnel est seul habilité à proclamer les résultats définitifs et officiels du référendum.

Par MAP

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum