Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Le parc Haliopolis au cœur d’une polémique
Page 1 sur 1
Le parc Haliopolis au cœur d’une polémique
-Des irrégularités dans les travaux d’assainissement pointées du doigt
-La direction de la société Parc Haliopolis réfute ces allégations
Les travaux in situ de la première tranche d’une superficie de 70 ha sont finis dans les délais. Dès fin décembre, les attributaires de la première tranche devraient recevoir leurs lots
La société civile suit de près le projet du parc Haliopolis. Cette semaine l’Association des consommateurs du Grand Agadir est montée au créneau pour “dénoncer des irrégularités dans les travaux in site du chantier’’. C’est du moins ce qu’avancent ses représentants. Ils allèguent ainsi que “les conduites dédiées au réseau d’assainissement mises en place dans le lotissement en question ne sont pas conformes aux normes en vigueur en la matière’’. Les membres de l’Association des consommateurs disent avoir été interpellés à travers une lettre anonyme sur le sujet. Ce qui a suscité leur intérêt et des visites sur le terrain en compagnie d’un huissier, est-il indiqué.
Ils ajoutent aussi que dans leur démarche, ils ont réalisé des investigations dans le marché des fabricants de conduites. Contactée par L’Economiste, la direction de la société Parc Haliopolis dit être surprise par les allégations de l’association en question. “Ces accusations sont non fondées’’ dément-elle formellement. Les responsables étayent leur version des faits par des arguments détaillés. Ainsi ils précisent avant tout que “le maître d’ouvrage a opté pour un réseau d’assainissement séparatif concernant la viabilisation de cette zone destinée à l’implantation d’unités industrielles’’.
Il est également souligné dans un communiqué que ‘’pour la réalisation de ses infrastructures, il a été procédé à une adjudication résultant d’un appel d’offres ouvert, dans le respect de la concurrence et des règles en vigueur en termes de passation des marchés. Sur le plan des conduites de diamètre 1.200 mm dont il est question, celles-ci concernent les eaux pluviales, et non les eaux usées industrielles qui sont acheminées vers la station d’épuration de la RAMSA, poursuivent les responsables du projet. Ces derniers ajoutent de même que “le procédé de fabrication de l’usine qui a livré les conduites est agréé par un laboratoire extérieur (LPEE) et fait l’objet d’un contrôle et d’un suivi permanent par ce dernier’’.
Ainsi il est également mis en exergue que “LPEE atteste que les tuyaux de diamètre 1.200 mm produits par l’usine en question sont conformes à la norme marocaine NM10.1.027 relative aux canalisations en béton armé et non armé’’.Le maître d’ouvrage souligne par ailleurs qu’un processus de contrôle permanent a par la suite été mis en place pour assurer la qualité des produits livrés sur le chantier.
“Les conduites produites par le fabricant ont été agréées par l’ensemble des parties prenantes, suite à des essais d’écrasement effectués, dans les règles de l’art, par un deuxième laboratoire agréé’’, est-il indiqué. Mais les représentants de l’Association des consommateurs du Grand Agadir, réclament encore des investigations sur le terrain pour s’assurer de la qualité des tuyaux en béton armé de diamètre 1200 mm posés. Pour éviter toute équivoque, il est bien possible que le maître d’ouvrage engage un autre laboratoire agréé pour procéder aux essais de contrôle en vu de vérifier la conformité de ces tuyaux, précise une source proche du dossier. Le chantier du Parc Haliopolis étant un dossier de grande envergure à l’échelle locale comme à l’échelle nationale, cette polémique du moment est au cœur des discussions dans plusieurs milieux.
Selon des observateurs, il se pourrait bien que ‘’cette affaire soit suscitée par une guéguerre entre fabricants de conduites’’. Il est même dit qu’un concurrent du fournisseur des conduites serait à l’origine de cette cavale contre le projet. Difficile de vérifier tout cela.
Etat d’avancement
Selon les responsables du projet cette polémique n’entrave pas l’avancement des travaux du lotissement. Les travaux in site de la première tranche d’une superficie de 70 ha sont finis dans les délais. Les travaux hors site devraient être achevés au cours de l’année 2012. Mais dès cette fin décembre, les attributaires de la première tranche devraient recevoir leurs lots. Ils auront 24 mois après dépôt de leur dossier de construction pour réaliser leurs unités industrielles.
De notre correspondante, Malika ALAMI
Édition N° 3672 du 2011/12/07
Sujets similaires
» Les pratiques anticoncurrentielles au cœur de discussions
» Coupe budgétaire : pourquoi la polémique ?
» Polémique sur les prix desmédicaments : les laboratoires contre-attaquent par leur propre étude
» Téléphone portable et cancer : La polémique continue
» Chambre des conseillers Polémique autour de la répartition des sièges
» Coupe budgétaire : pourquoi la polémique ?
» Polémique sur les prix desmédicaments : les laboratoires contre-attaquent par leur propre étude
» Téléphone portable et cancer : La polémique continue
» Chambre des conseillers Polémique autour de la répartition des sièges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin