Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Comment prévenir les infections urinaires
Page 1 sur 1
Comment prévenir les infections urinaires
Elles sont le plus souvent bénignes mais peuvent être très gênantes et parfois récidivantes.
«Les études montrent que plus de la moitié des femmes feront au moins une infection urinaire dans leur vie, indique le Pr François Haab. Si l'on ne prend pas en compte les enfants et les personnes très âgées, le nombre d'infections urinaires atteint 2 millions par an en France.» Il s'agit donc d'une affection banale et, dans la très grande majorité des cas, sans gravité. Elle est en général due à une autocontamination, des germes d'origine digestive étant transportés depuis l'anus jusqu'au méat urinaire où ils peuvent ensuite remonter le circuit de l'urine pour envahir notamment l'urètre et la vessie. Les infections urinaires basses représentent la majorité des cas mais il arrive que les germes atteignent les reins : il s'agit alors d'une pyélonéphrite.
Les femmes sont particulièrement concernées car non seulement l'anus et l'urètre sont très rapprochés mais l'urètre est très court : les bactéries ont peu de chemin à franchir pour atteindre la vessie. Le circuit est beaucoup plus long chez les hommes, dont les infections urinaires sont le plus souvent liées à un autre facteur ou une autre pathologie : hypertrophie de la prostate, rétrécissement de l'urètre, malformation de l'appareil urinaire, trouble neurologique.
La présence de bactéries dans le circuit urinaire est normale, c'est la vidange régulière de la vessie qui permet d'éliminer régulièrement les germes et d'éviter une infection.
Les symptômes sont variables mais, le plus souvent, les patientes se plaignent d'un besoin d'uriner trop fréquent, de l'impériosité de ce besoin, de douleurs dans la vessie. Une douleur dans les lombaires, symétrique à droite et à gauche, peut également être ressentie. Tous ces signes sont le résultat de l'inflammation de la vessie. L'infection, elle, peut provoquer une sensation de brûlure en urinant. «Dans 20 % des cas, du sang est présent dans les urines mais il ne s'agit pas d'un signe de gravité», précise le Pr Haab. Il faut consulter rapidement si une fièvre de plus de 38° apparaît, si la douleur est franchement d'un seul côté, si la patiente est enceinte, si on est un homme et si l'on a subi une intervention chirurgicale depuis moins d'un mois.
Boire beaucoup
Le diagnostic repose sur les signes cliniques et peut être confirmé par un test sur bandelette urinaire. Il doit être fait après avoir éliminé un premier jet d'urine pour entraîner les bactéries toujours présentes autour du méat urinaire. Ce test détecte la présence de nitrites et de leucocytes, indicateurs de la présence d'une infection. L'utilisation d'un ECBU (examen cytobactériologique des urines) n'est pas recommandé dans les infections urinaires non compliquées, de même qu'un examen sanguin. Les examens complémentaires ne sont nécessaires que lorsque le traitement échoue, qu'une rechute se produit ou que les cystites sont récidivantes. Le médecin peut alors demander un ECBU, une échographie de la vessie ou encore une cystoscopie.
Le traitement doit être de courte durée pour la femme adulte et se fait désormais en une prise unique d'antibiotiques dédiés à la zone urinaire.
L'objectif est de ne pas favoriser l'apparition de résistances aux antibiotiques, de plus en plus fréquentes. «Il est important de ne pas prescrire de quinolones afin de préserver cette classe d'antibiotiques pour les infections pulmonaires où elles sont désormais parfois le seul traitement efficace», rappelle le Pr Haab.
Le médecin conseillera également de boire beaucoup et d'aller uriner fréquemment. Les symptômes liés à l'infection disparaissent très rapidement avec les antibiotiques mais il faut parfois plusieurs jours pour que l'inflammation de la vessie se résorbe. Des antalgiques et des anti-spasmodiques peuvent aussi être prescrits.
De nombreuses circonstances favorisent les infections urinaires et quelques gestes peuvent être appliqués pour en réduire la fréquence. Les relations sexuelles facilitent la contamination de l'urètre : uriner après un rapport sexuel est donc utile. Un excès d'hygiène vaginale peut nuire à sa flore, qui protège toute cette zone. Les femmes ménopausées, dont la flore vaginale est modifiée, sont d'ailleurs plus sensibles aux infections urinaires.
Les diabétiques doivent également être plus attentives et s'assurer qu'elles boivent suffisamment et urinent fréquemment, des gestes qui restent, pour tous, la meilleure protection naturelle, avec la canneberge, qui a également démontré son intérêt dans la prévention des infections urinaires.
Par figaro icon Pauline Léna
le 02/12/2011
Sujets similaires
» Intoxication alimentaire : Mieux vaut prévenir que guérir
» Epidémie d’infections à Escherichia coli producteurs de shiga-toxines en Allemagne, mai-juin 2011 Point au 3 juin 2011
» Comment le piratage s’est industrialisé
» Gouvernement Comment éviter un bug loi de Finances
» Elections Comment les listes seront révisées
» Epidémie d’infections à Escherichia coli producteurs de shiga-toxines en Allemagne, mai-juin 2011 Point au 3 juin 2011
» Comment le piratage s’est industrialisé
» Gouvernement Comment éviter un bug loi de Finances
» Elections Comment les listes seront révisées
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin