UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Découpage électoral: Le détail des circonscriptions

Aller en bas

Découpage électoral: Le détail des circonscriptions  Empty Découpage électoral: Le détail des circonscriptions

Message par Admin Mer 19 Oct - 11:40

-En nombre de sièges, le Grand Casablanca en tête
-La région Oued Eddahab Lagouira avec seulement 4 députés


Découpage électoral: Le détail des circonscriptions  P2_7210
La carte des sièges à pourvoir
Selon la nouvelle configuration, il faudra compter entre 2 à 4 députés par circonscription, à part 8 qui auront plus. Sauf surprise, la version définitive du découpage comporte 91 circonscriptions réparties sur les 16 régions

Les partis politiques sont fixés sur le découpage électoral. Les circonscriptions, comme souhaité par les plus importantes formations, ont été étendues à la province, à l’exception de grandes villes qui comprennent des arrondissements. Cela a fait l’objet de concertations entre le ministère de l’Intérieur et les chefs de partis. Certains ont attaqué le gouvernement de réaliser un découpage électoral sur-mesure. Ils auraient aimé qu’il soit soumis et adopté au Parlement. Cela n’a pas été le cas.
Un ministre rappelle que dans les pays démocratiques, c’est la majorité qui se charge de cette opération, sans concertation avec l’opposition. «Même si nous avons ce droit, le gouvernement a consulté tous les partis politiques, y compris ceux de l’opposition pour arriver à un consensus sur le découpage électoral», soutient-il. En tout cas, les trois principes pour la mise en place des circonscriptions électorales ont été adoptés par le Parlement dans le cadre de la loi relative à la Chambre des représentants. Ainsi, le découpage électoral tiendra compte de l’équilibre démographique entre les différentes circonscriptions, de l’harmonie territoriale et du respect du découpage administratif des provinces et des préfectures. Mais le débat a été focalisé entre deux tendances. L’une prévoit le maintien du découpage actuel, en incluant les nouvelles préfectures et provinces. L’autre visait l’élargissement des circonscriptions locales aux provinces, à l’exception des grandes villes qui sont organisées en arrondissements.
A moins d’un changement de dernière minute, la version définitive du découpage électoral comprend 91 circonscriptions, réparties selon les 16 régions. Elle compte 305 sièges, sachant que les 90 autres sièges sont réservés aux femmes et aux jeunes. C’est le Grand Casablanca qui arrive en tête avec 33 sièges. La région comprend 11 circonscriptions avec 3 sièges, à l’exception de Casablanca Anfa qui compte 4. Elle est talonnée par Souss-Massa-Drâa avec 31 sièges pour 10 circonscriptions. La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz vient en troisième position avec 28 sièges pour 8 circonscriptions, suivie par Tanger-Tétouan avec 25 sièges pour 6 circonscriptions et Rabat-Salé avec 24 sièges pour 7 circonscriptions.
Par contre, certaines régions auront 10 députés, d’autres moins. C’est le cas de Guelmim-Smara qui aura 10 sièges pour 5 circonscriptions. La région de Laâyoune-Boujdour avec 7 sièges. La région Oued Eddahab-Lagouira aura seulement 4 députés.
De manière générale, les circonscriptions comptent entre 2 à 4 sièges. Mais, le découpage a prévu certaines exceptions comme les circonscriptions de Meknès Ismaïlia, Safi, El Jadida, Settat et Khouribga qui auront chacune 6 sièges. Tétouan, Tanger-Asilah et Sidi Kacem auront chacune 5 sièges.

Mohamed CHAOUI
Découpage électoral: Le détail des circonscriptions  Eco89 Édition N° 3639 du 2011/10/18
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum