Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Le oui mais du PJD et de l'USFP

Aller en bas

default Le oui mais du PJD et de l'USFP

Message par Admin le Ven 8 Juil - 20:55


Le parti de la lampe campe sur sa position de principe de ne pas précipiter les évènements. Le parti de la rose pose des conditions.

Le oui mais du PJD et de l'USFP 20110712

«Il ne faut pas sacrifier la qualité pour une contrainte du temps ». C'est ainsi que Lahcen Daoudi, chef du groupe parlementaire du PJD (parti de la justice et du développement), a réagi pour manifester le désaccord de son parti avec la proposition d'organiser des élections anticipées au mois d'octobre. Le parti de la lampe n'y est pas allé par quatre chemins pour exprimer son refus.
Pour les PJDistes, le débat sur les prochaines échéances électorales ne doit pas occulter un autre tout aussi important, relatif aux lois et textes qui doivent encadrer le scrutin. «Le ministère de l'Intérieur a proposé l'organisation des prochaines élections au mois d'octobre.

Mais les instances de notre parti gardent la même position sur ce sujet. Il faut d'abord prévoir un cadre législatif et légal qui puisse garantir le bon déroulement de cette échéance.
Car nous pensons que la qualité sera sacrifiée au profit de la contrainte du temps avancée par les responsables», déclare Lahcen Daoudi. Pour ce dernier, les propositions des partis doivent être prises en compte. En effet, le PJD appelle à la refonte des listes électorales. «Il y a aujourd'hui 18 millions de Marocains qui peuvent voter alors que les listes actuelles n'en comptent que 13 millions.
Autrement, ce sont 5 millions d'électeurs potentiels qui ne figurent pas sur les listes du ministère de l'Intérieur. Les autorités doivent commencer par inclure les 5 millions restants et donner la possibilité aux électeurs de voter uniquement avec la carte nationale d'identité», ajoute Daoudi.

Autre point de discorde, la liste nationale pour les cadres et les femmes. Le chef du groupe parlementaire du PJD affirme que la présentation de listes nationales avec 100 candidats est un peu exagérée estimant ce nombre très élevé. «Nous sommes d'accord sur le principe de la liste nationale mais nous proposons de revoir à la baisse le nombre des candidats. De même, nous voulons que la liste nationale et la liste locale soient soumises séparément au vote lors des élections. La soumission des deux listes dans un seul et unique tour n'est pas convenable dans le sens où un notable peut recourir à l'argent pour passer et faire passer les candidats de la liste nationale avec lui», conclut t-il. Par ailleurs, l'USFP semble quelque peu nuancer sa position. Les responsables du parti de la rose adoptent un oui conditionnel. Contacté, vendredi dernier, Ahmed Zaidi, président du groupe parlementaire du parti à la chambre des représentants, affirme que l'Etat doit fournir des gages sûrs. «Nous sommes d'accord pour l'organisation d'élections anticipées au mois d'octobre si l'Etat est capable de garantir un scrutin transparent avec tous les moyens nécessaires pour lutter contre l'utilisation de l'argent», explique-t-il en informant que le premier secrétaire de l'USFP devait être reçu par le ministre de l'Intérieur dans les 24 heures.

«Tous les moyens doivent être mobilisés pour réinstaurer la confiance chez les électeurs et ne pas se retrouver avec un taux de participation similaire à celui des élections de 2007», poursuit Zaidi dont le parti avait soumis une liste de propositions au ministère de l'Intérieur. En gros, le parti de la rose est pour le scrutin de liste avec des circonscriptions élargies. De même, cette formation de gauche propose une fixation du seuil électoral à 8% et l'adoption de la carte nationale d'identité dans les votes. «Nous avons demandé également de garder les bulletins des voix exprimées ainsi que les bulletins déclarés nuls au moins jusqu'à la fin du délai fixé par la loi pour contester les résultats des élections devant la justice. Lors des élections précédentes, les autorités brûlaient systématiquement tous les bulletins après l'annonce des résultats», souligne Zaidi.

Réactions
Les réactions des partis politiques se suivent concernant la date des prochaines élections législatives. Si tous le monde est d'accord sur le scénario des élections anticipées, les avis divergent concernant la date de cette échéance. L'information n'est pas encore officielle mais les responsables ont proposé aux chefs des partis politiques l'organisation des élections en octobre prochain. Cependant, force est de constater que le nombre des formations pour la tenue du scrutin en octobre est plus important. Ainsi, l'Istiqlal, le Rassemblement National des Indépendants, le Mouvement Populaire et l'Union Constitutionnelle ont accepté la proposition et se disent prêts. D'autres partis sont favorables à l'idée mais demandent des garanties de la part de l'Etat. C'est le cas notamment pour l'USFP et le PPS. Pour l'instant, seul le PJD refuse clairement la proposition.




Repères
Incinération
- L'USFP est contre l'incinération par les autorités des bulletins de vote après le scrutin.
- Liste nationale
- Le parti de la lampe contre l'idée d'une liste nationale des cadres et des femmes comprenant 100 candidat(e)s.

Le oui mais du PJD et de l'USFP Lemati14 Publié le : 08.07.2011 | 17h53
Par Mohamed Badrane

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

http://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum