UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Logiciels: Les pirates résistent à la traque

Aller en bas

Logiciels: Les pirates résistent à la traque  Empty Logiciels: Les pirates résistent à la traque

Message par Admin Mar 7 Juin - 9:55

- Au Maroc, 7 logiciels sur 10 sont des versions dupliquées
- Le taux de piratage stagne depuis 5 ans, mais…

Logiciels: Les pirates résistent à la traque  P4_2

Systèmes d’exploitation, Antivirus, utilitaires, encyclopédies… Les logiciels piratés sont très demandés sur le marché. Un DVD coûte 10 DH, un CD 5 DH (Ph. Bziouat - Les visages ont été modifiés). 675 millions de DH! C’est l’estimation des pertes commerciales causées par la duplication frauduleuse et la vente de logiciels piratés au Maroc en 2010. Cette évaluation est celle de l’International Data Corporation (IDC), cabinet international spécialisé en technologies de l’information. Celui-ci estime que 65% des logiciels utilisés au Maroc sont piratés. Sur dix programmes installés sur le parc informatique, sept sont piratés. Ni la loi, ni les opérations coup de poing à Derb Ghallef ou les menaces de l’association des éditeurs ne sont pour l’instant dissuasives.
Le Maroc se situe dans la moyenne des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique (58%) et en deçà du niveau de la région (voir tableau). Le taux de piratage au Maroc étant moins important qu’en Algérie 83%, en Tunisie 72% ou en Libye 88%. Des taux qui sont bien évidemment à lier avec le taux de croissance des ventes d’ordinateurs dans ces pays.
En revanche, le taux de piratage stagne depuis cinq ans. En effet, depuis 2006, date de promulgation de la loi 34-05 renforçant la loi 2-00 relative aux droits d’auteur et droits voisins, le taux affiché par l’IDC n’a pratiquement pas bougé. «En parallèle, la valeur commerciale liée aux licences piratées est en constante augmentation. En 2009, elle était d’environ 500 millions de DH, elle dépasse aujourd’hui les 600 millions de DH», précise Imane Alaoui, directrice de la Propriété intellectuelle à Microsoft Maroc. Pourtant, la loi 2-00 fait du piratage un délit passible de prison (de 6 mois à 4 ans) et fixe une amende pouvant aller jusqu’à 500.000 DH. Elle accorde en outre plus de prérogatives au Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA) pour contrôler et confisquer les produits piratés sans demander l’autorisation des pouvoirs publics. L’action du Bureau aurait notamment permis la destruction de pas moins de 1,5 million de CD et DVD piratés assortis de nombreuses condamnations. Mais selon toute vraisemblance, l’action du BMDA n’a pas suffi à endiguer le phénomène.
Nabil Ayouch, président de l’Association marocaine de lutte contre le piratage (AMLP), critique le manque l’agressivité de la part des pouvoirs publics: «Il y a une absence de volonté forte de la part des autorités qui hésitent encore entre laisser faire les pirates et les réprimer», déclare-t-il. Selon Nabil Ayouch, l’Etat aurait décidé pour l’instant de ne pas étouffer les vendeurs de films et logiciels piratés dans une tentative d’occulter autant que possible la problématique
du chômage. «Or, il s’agit d’emplois précaires qui non seulement ne font que retarder l’échéance, mais qui de surcroît reviennent chers à l’Etat: rien que les pertes en recettes fiscales se chiffreraient à plusieurs centaines de millions de DH», relève Ayouch. Les chiffres communiqués par IDC confirment ce constat: pour le cas du Maroc, une réduction du taux de
piratage de logiciels de 10 points d’ici 2013 permettrait la création de 499 emplois et aussi d’alimenter le PIB de plus de 113 millions de dollars. Il dégagerait 70 millions de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire pour le secteur local de l’informatique et environ 14 millions de dollars de recettes fiscales pour l’État. En attendant, le piratage continue à fleurir. Il affecte aussi et surtout les bouquets satellitaires adulés par les amateurs d’émissions TV et de championnats de football. Cet engouement a fini par décourager des géants internationaux tels que «Canal » contraints de plier bagage après deux tentatives.
Redevance sur la copie privée
L’association de lutte contre le piratage qui réunit producteurs marocains, cinéastes et plusieurs acteurs du secteur informatique dont Microsoft, BSA, IDC… a établi un plan national de lutte contre le piratage sur 5 ans. Un projet qu’elle entend présenter dans les prochaines semaines au gouvernement. «Ce plan met l’action sur plusieurs mesures dont la sensibilisation, le renforcement du cadre juridique et la reconversion sociale», déclare Nabil Ayouch président de l’association.
Concrètement, l’AMLP entend appliquer une redevance sur la copie privée, «une mesure qui devrait permettre l’application d’une taxe sur tout support vierge car nous partons du principe que ces supports servent surtout pour dupliquer des produits protégés par les droits d’auteur». En outre, l’association, consciente que les petits revendeurs
de DVD piratés ne sont que des sbires à la merci de grands industriels du piratage, travaille pour une reconversion sociale de ces personnes dans le cadre de l’INDH, «l’objectif étant de patenter ces commerçants en leur permettant de vendre des produits originaux à des prix raisonnables ne dépassant pas 40 DH pour les DVD et 20 DH pour les CD».
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum