UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Élections législatives du 25 novembre Plus de 87% des candidats se présentent pour la première fois

Aller en bas

Élections législatives du 25 novembre Plus de 87% des candidats se présentent pour la première fois Empty Élections législatives du 25 novembre Plus de 87% des candidats se présentent pour la première fois

Message par Admin Dim 13 Nov - 17:22


Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur, le taux des nouveaux candidats parmi les mandataires des listes locales s'élève à 87,57%, alors que le taux des élus députés mandataires de liste, qui se présentent à nouveau aux élections, n'est que de 12,43%.

Élections législatives du 25 novembre Plus de 87% des candidats se présentent pour la première fois Electi23
La loi organique sur les élections a maintenu le mode de scrutin de liste et gardé le seuil de 6% pour obtenir un siège.

Les prochaines élections législatives du 25 novembre dégageront à coup sûr une nouvelle carte politique. Car elles se veulent différentes des votes précédents que le Royaume a connus. Cette fois-ci, le choix des électeurs déterminera la nouvelle carte politique, la nouvelle Chambre des représentants, ainsi que la composition du nouveau gouvernement. Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur, le taux des nouveaux candidats parmi les mandataires des listes locales s'élève à 87,57%, alors que le taux des élus députés mandataires de liste, qui se présentent à nouveau aux élections, n'est que de 12,43%. Tous les 33 partis politiques participants sont donc appelés à jouer le jeu démocratique en invitant l'ensemble des citoyens à s'engager dans cette nouvelle étape et à participer massivement aux élections. Les troisièmes sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, ces échéances constituent un événement historique majeur dans la vie politique nationale, ainsi que dans le processus démocratique édifiant mis en œuvre par le Maroc.

En effet, dans le discours royal adressé à la nation à l'occasion du 36e anniversaire de la Marche verte, S.M. le Roi a appelé les partis politiques à assumer leurs responsabilités en élaborant des programmes réalistes, réalisables et différenciés, en présentant des candidats compétents pour donner un nouvel élan à l'action législative et renforcer la démocratie marocaine. «Tous les acteurs de l'opération électorale, en l'occurrence les partis politiques assurant l'encadrement des citoyens, les autorités organisatrices, les structures associatives dynamiques, les médias professionnels et les électeurs responsables, se doivent d'être à la hauteur de la nouvelle ère constitutionnelle qui exige probité civique et citoyenneté engagée», a souligné S.M. le Roi Mohammed VI.

Il faut noter que la tenue des ces élections intervient au moment où un long processus de réformes est entamé depuis le 9 mars dernier par le Souverain et qui a abouti à l'instauration d'une nouvelle Constitution adoptée lors du référendum populaire organisé le 1er juillet dernier. Référendum approuvé avec un taux de participation qui frôle les 74% et un «oui» historique. Cette loi fondamentale du Royaume est basée sur sept fondements majeurs, qui concernent la séparation et l'équilibre des pouvoirs, un Parlement issu d'élections au sein duquel la prééminence revient à la Chambre des représentants. Le nombre des députés devant siéger au sein de cette première Chambre passe de 325 à 395 et la liste nationale de 30 à 90. La nouvelle Constitution a également consacré la reconnaissance constitutionnelle pour la première fois de la composante berbère amazighe, la volonté d'ériger la justice en pouvoir indépendant, le renforcement du statut du Premier ministre qui devient chef du gouvernement, la constitutionnalisation de l'institution du Conseil de gouvernement, des instances en charge de la bonne gouvernance, des droits de l'Homme et de la protection des libertés.

Sur un le plan organisationnel des législatives du 25 novembre, la loi organique sur les élections a maintenu le mode de scrutin de liste et gardé le seuil de 6% pour obtenir un siège au sein de la Chambre des représentants.
Ce seuil d'éligibilité permet une représentativité très large au Parlement. La loi prévoit également l'augmentation du nombre des circonscriptions électorales en raison de la création dernièrement de nouvelles préfectures et la mise en place d'une liste nationale de 90 sièges réservée aux femmes, aux jeunes et aux cadres. S'agissant de la révision des listes électorales, la loi donne une place plus importante à la justice. En effet, les commissions administratives locales dirigées auparavant par les présidents des communes seront présidées, en vertu du nouveau texte par des juges (près de 1 800 commissions seront mises en place). Dans ces Commissions, on trouvera aussi des représentants de l'autorité locale et des représentants communaux. Aussi, et selon une source du ministère de l'Intérieur, la circonscription électorale correspond à la province administrative dans le nouveau projet de loi sur le découpage électoral.
La liste des candidats que les partis politiques doivent présenter pour les élections législatives correspond à toute la province. La loi organique prévoit, en outre, l'augmentation du nombre de sièges de la Chambre des représentants et le durcissement des sanctions à l'égard des fraudeurs aux élections.

Une délégation de l'APCE effectue une visite à la HACA et au CNDH
Une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), actuellement au Maroc pour l'observation des élections du 25 novembre, a effectué, vendredi à Rabat, une visite à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et au Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).
«Lors de notre réunion avec le président du CNDH, nous avons évoqué le travail des observateurs locaux, ainsi que la participation de leurs homologues internationaux», a affirmé le sénateur Tomas Jirsa, chef de la délégation de l'APCE, dans une déclaration à la deuxième chaîne 2M. Il a expliqué que lors de ce scrutin, «chaque groupe travaillera d'une manière indépendante, et ce sera le cas pour le groupe d'observateurs qui sera dépêché par l'assemblée». Selon lui, cette rencontre fait partie d'une série de réunions régulières avec l'ensemble des organismes concernés par la préparation des prochaines échéances électorales.

Repères
Observateurs
Ce sont au total quelque 4 000 observateurs mandatés par 16 instances nationales et internationales qui ont été accrédités pour scruter la campagne électorale ainsi que le déroulement du scrutin.
L'APCE prévoit de déployer une délégation de 20 membres dans tout le pays pour observer le déroulement du scrutin dans les bureaux de vote.



Par El Mahjoub Rouane
Élections législatives du 25 novembre Plus de 87% des candidats se présentent pour la première fois Lemati92 Publié le : 13.11.2011 | 14h17
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum