Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Qualité: Renforcement de l’infrastructure du contrôle sanitaire
Page 1 sur 1
Qualité: Renforcement de l’infrastructure du contrôle sanitaire
De nouveaux laboratoires seront construits et ceux qui existent déjà bénéficieront d’un programme de mise à niveau et de modernisation.
L’infrastructure du contrôle de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et des végétaux se renforce avec la construction de nouveaux laboratoires dédiés à cet effet et la modernisation de ceux qui existent déjà. Parmi les actions prévues cette année par le ministère de l’Agriculture, figure notamment le lancement de la construction du laboratoire de Bouznika et l’achèvement des travaux de construction des laboratoires d’Ain Jemaa et de Laâyoune.
Le deuxième axe porte sur la mise à niveau et la modernisation des laboratoires qui contribueront, selon le ministère, à la reconnaissance internationale du statut sanitaire du cheptel national et de la qualité de ses produits, et constituent «un outil de développement, de sécurisation de l’élevage et de la protection du consommateur».
Parallèlement à l’amélioration de l’infrastructure du contrôle, le ministère renforce les dispositifs de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et des végétaux.
Ainsi, concernant les filières végétales, le programme d’action de l’année en cours comprend la protection du patrimoine végétal, à travers la lutte contre les ennemies des cultures, notamment le feu bactérien, la Tristéza, la mineuse des feuilles de tomate «Tuta absoluta» et le charançon rouge du palmier.
De même, on intensifie le contrôle des produits d’origine végétale dans le cadre de la répression des fraudes. Au programme également, le lancement de grandes luttes contre les moineaux et les rongeurs nuisibles à l’agriculture par la prospection, la surveillance et le traitement chimique et la lutte contre les maladies des forêts, ainsi que la réalisation du programme de contrôle des semences et plants par l’homologation des variétés et la protection des obtentions variétales.
S’agissant des filières animales, l’on note surtout le chantier de l’identification généralisée du cheptel bovin. Celle-ci étant, selon le ministère, «l’outil indispensable à la gestion sanitaire et zootechnique du cheptel et l’instrument majeur du suivi de ses mouvements et de la traçabilité de ses produits». Cette identification portera en 2012 sur un effectif de 150 000 têtes bovines et de 50 000 têtes camelines.
De plus, le ministère a programmé la sécurisation sanitaire du cheptel national vis-à-vis des maladies contagieuses en assurant la vaccination des ovins contre la Clavelée et la Blue Tongue, la poursuite du programme d’assainissement de la tuberculose et de la brucellose bovines au niveau des élevages adhérents aux coopératives et associations professionnelles. Il est prévu également la vaccination des ruminants contre le charbon bactéridien et des dromadaires dans les régions du Sud.
La veille sanitaire n’est pas en reste. En fait, on renforce les activités d’épidémio-surveillance et le contrôle sanitaire au niveau des frontières, ainsi que le contrôle sanitaire des lieux de restauration collective.
Par ailleurs, en matière de recherche agronomique, il est prévu notamment la réalisation des programmes de recherche fondamentale et de recherche-développement. Ce qui se traduira notamment par la réalisation des programmes nationaux de recherche à long terme, focalisés notamment sur la gestion et l’amélioration des ressources génétiques et sur la gestion et la conservation des eaux et des sols.
En outre, on lance l’appel à candidature pour la huitième édition du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole.
Contrôle de qualité
Dans ce cadre, le département de l’Agriculture financera les travaux de construction afférents aux Pôles de recherche développement et contrôle de qualité (PRDCQ) qui seront constitués de laboratoires de contrôle des produits agricoles, d’une entité de recherche-développement et de formation relevant de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), ainsi que d’autres espaces communs.
L’exercice 2012 sera marqué par l’achèvement des travaux de construction de deux pôles au niveau des agropoles de Meknès-Tafilalet et de l’Oriental, ainsi que par le lancement des travaux de construction des pôles de Tadla, de Marrakech et d’Agadir.
Repères
L’année 2012 connaîtra la construction et la reconstruction de 33 centres de conseil agricole ;
l’équipement de 33 centres de conseil agricole en matériel bureautique et audiovisuel et l’équipement des conseillers publics en moyens adéquats ;
la création de la profession du conseiller agricole en perspective d’assurer l’externalisation des prestations au profit du privé ; la mise en place de nouveaux supports et canaux de communication.
Lahcen Oudoud
Publié le : 8 Mai 2012
Sujets similaires
» Magasins solidaires et équitables : la qualité à bon prix
» une video sur la qualite des produits qu'on peut consommer .
» Contrôle sanitaire des produits alimentaires : Près de 172 tonnes de viandes rouges saisies en juillet
» Sécurité sanitaire des produits alimentaires
» Contrôle Devises : passeport et CIN à la fois SVP
» une video sur la qualite des produits qu'on peut consommer .
» Contrôle sanitaire des produits alimentaires : Près de 172 tonnes de viandes rouges saisies en juillet
» Sécurité sanitaire des produits alimentaires
» Contrôle Devises : passeport et CIN à la fois SVP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin