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Surgelés et plats préparés,l’avenir de l’agro-industrie

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          Surgelés et plats préparés,l’avenir de l’agro-industrie Empty Surgelés et plats préparés,l’avenir de l’agro-industrie

Message par Admin Ven 10 Fév - 13:16



          Surgelés et plats préparés,l’avenir de l’agro-industrie Euromo10
La croissance du marché des aliments emballés serait plus importante en Algérie, avec une croissance moyenne de 7,2% chaque année. Elle l’est moins en Tunisie où le taux moyen est aux alentours de 3,7%.

L’industrie agroalimentaire a représenté, en 2010, 4% du PIB marocain contre 15% réalisé par l’agriculture. Un constat qui dénote du « faible niveau d’industrialisation et de valeur ajoutée du secteur », fait constater la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI). Pourtant, la demande est là. L’analyse d’Euromonitor démontre clairement que le Maroc fait partie des rares pays où le potentiel du développement de la consommation des aliments emballés, y compris les plats préparés, les aliments surgelés, les plats préparés surgelés et réfrigérés, est encore très important. L’évolution attendue de ce segment, à lui seul, est estimée à 20% annuellement sur la période 2010- 2015. Ce potentiel de croissance trouve son origine dans la mutation du mode de vie des marocains, plus enclins à consommer des plats préparés au lieu d’en préparer eux-mêmes. De même, le choix d’aliments emballés au lieu de ceux en vrac s’explique par la sensibilité croissante des consommateurs quant aux normes d’hygiène. Hormis le mode de vie, l’analyse d’Euromonitor souligne également l’expansion continue de supermarchés et d’hypermarchés aux côtés des magasins de proximité, qui continuent de drainer l’essentiel du chiffre d’affaires sur le marché des aliments emballés. L’expansion concerne également les fabricants de produits alimentaires emballés qui offrent de plus en plus des promotions sur les prix et investissent dans le développement de nouveaux produits, tels que les produits de bien être ou meilleurs pour la santé. D’ailleurs, l’étude d’Euromonitor estime que ce segment est susceptible d’aider à stimuler les ventes des produits matures comme les confiseries, les produits laitiers, les produits de boulangerie … En proposant des aliments sans sucre, à 0%, etc.◆

Ecrit par: Sara BAR-RHOUT
          Surgelés et plats préparés,l’avenir de l’agro-industrie Logols177 February 2012
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