Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Stocks de blé : Plus de 4 mois des besoins des minoteries assurés
Page 1 sur 1
Stocks de blé : Plus de 4 mois des besoins des minoteries assurés
Les stocks de blé à fin 2011 affichent un volume de 16 millions de quintaux. Une situation confortable qui résulte de l’importance du volume collecté en blé tendre de production nationale.
Le Maroc enregistre un record absolu en matière d’approvisionnement de blé. A fin 2011, plus de quatre mois de besoins des minoteries industrielles sont assurés. Les stocks à cette date ont atteint les 16 millions de quintaux. Une situation confortable qui résulte de l’importance du volume collecté en blé tendre de production nationale. Cette contenance a, à ce jour, dépassé les 21 millions de quintaux confirmant ainsi le bon déroulement de la campagne de commercialisation des céréales. Selon l’office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), «l’offre de blé permet largement aujourd’hui de maintenir les prix à l’intérieur du pays aux niveaux ciblés». Principal élément favorisant la disponibilité importante sur le marché intérieur en blé local et importé, on relève «le cumul pluviométrique». En effet, les conditions météorologiques se montrent de plus en plus favorables. Une meilleure répartition des pluies a marqué l’actuelle campagne contrairement à sa précédente. La disponibilité hydrique au 7 décembre affiche une hausse de 30 % du volume pluviométrique en comparaison avec une année normale, soit un cumul de 137 millimètres. Le taux de remplissage des barrages à usage agricole a atteint 69 %, alors que la réserve des barrages est approximativement de 9,14 milliards de m3. Concernant la production céréalière, des semis précoces ont été observés, contribuant ainsi au redressement du niveau des rendements des cultures céréalières. De même, cette année a été également marquée par la mise en place du gouvernement des mesures incitatives afin de permettre les importations à partir de la mi-novembre. La finalité étant de maintenir un niveau de stock élevé sur le plan national et de faciliter l’écoulement de la production nationale pour le coupage. Pour rappel, 34,7 millions de quintaux de céréales ont été industriellement transformés à fin novembre 2011. D’après les dernières statistiques de l’ONICL, ce volume a marqué une hausse de 5 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Au cours de novembre dernier, 4,9 millions de quintaux de céréales ont été transformés, dont 3,6 millions de quintaux de blé tendre. La minoterie industrielle a donc écrasé 52 % de blé tendre d’origine de la production locale. En revanche, les importations de céréales ont affiché une régression de 31 % comparativement à la même période de la campagne précédente, atteignant à fin novembre un volume de 17,1 millions de quintaux. Pour la même période, le total des importations a affiché un volume de 7,6 millions de quintaux, dont 5,1 millions de quintaux de blé tendre, 1 million de quintaux de blé dur et 1,4 million de quintaux pour le maïs.
Par : Kawtar Tali
Le 27-12-2011 à 10:48
Sujets similaires
» Le stock de blé tendre couvre 5 mois des besoins industriels
» 950 000 tonnes de sucre, 79% de nos besoins seront importés en 2012 !
» Disponibilités des céréales : Les stocks de céréales en hausse de 19% à fin juin
» Ramadan Le mois débridé de la consommation
» Ramadan-Nutrition : Le mois de toutes les tentations
» 950 000 tonnes de sucre, 79% de nos besoins seront importés en 2012 !
» Disponibilités des céréales : Les stocks de céréales en hausse de 19% à fin juin
» Ramadan Le mois débridé de la consommation
» Ramadan-Nutrition : Le mois de toutes les tentations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin