UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Assises de la concurrence Plus de compétition pour doper le PIB

Aller en bas

Assises de la concurrence Plus de compétition pour doper le PIB  Empty Assises de la concurrence Plus de compétition pour doper le PIB

Message par Admin Lun 19 Déc - 21:18



-Rentes «invisibles», un boulet pour la croissance!
-Grande distribution, un cas d’école français
-Bataille d’un régulateur pour le transport low-cost


Venus des 4 coins du monde aux 3es Assises de la concurrence, tenues du 14 au 17 décembre à Tanger, les régulateurs de la concurrence ont à tour de rôle présenté leur expérience. Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence française, est catégorique: «Pas de plaidoyer efficace sans sanction au bout du processus». Mais prêche néanmoins la prudence: l’économie de marché est basée aussi sur l’inégalité. Le régulateur français cite les «négociations asymétriques entre grandes et petites entreprises» à l’image des rapports entre la grande distribution et petit commerce. Et là, c’est la «rente invisible» qui entre en jeu. Plaider la cause des petits commerces est certes défendable. Mais en France, ériger des barrières législatives et réglementaires aux nouvelles franchises, aux nouveaux entrants au marché… a eu un effet pervers. Ces mesures draconiennes ont bénéficié aux acteurs déjà bien installés en propulsant au sommet leur valeur en Bourse.
Autre précédent, celui des collectivités locales françaises. En agissant comme des opérateurs privés, elles doivent êtres soumises au droit de la concurrence. C’est ainsi que la direction des monnaies et médailles relevant du ministère de l’Economie s’est vu infliger une amende de 100.000 euros. Ce département monopolisait la vente de souvenirs dans les monuments historiques.


Actuellement, le Conseil de la concurrence défend le rôle

de plaidoyer ou advocacy du régulateur. Le projet de loi

sera incessamment déposé au Parlement

Les «rentes invisibles» ont une forme plus primaire. L’économiste Kamal Mesbahi évoque le cas des autorisations délivrées par les collectivités locales, acquises ou «achetées» selon le degré de proximité avec les cercles de décision. Pratique qu’il qualifie de «fait de prince».
Lutter contre «n’est pas une exclusivité» du régulateur. Une telle bataille passe «nécessairement par des réformes politiques», estime l’universitaire. Qui, contrairement à l’approche du Conseil de la concurrence, fait valoir une «stratégie progressive»: s’attaquer aux rentes «les moins acceptables socialement (agrément de taxi surtout) et la plus visibles économiquement».
L’absence de concurrence nuit à la productivité, à la croissance, à la compétitivité et à la redistribution des revenus. Une corrélation entre concurrence et PIB est mise ainsi en évidence par Eduardo Perez Motta, président de l’Autorité de la concurrence mexicaine. D’où «une perte d’un point à un point et demi du PIB, fuite des investissements… selon l’OCDE ou la Banque mondiale», indique Motta. Le plaidoyer du régulateur mexicain s’est révélé ainsi efficace pour ouvrir le marché du transport aérien aux compagnies low-cost. Avant 2005, il était impossible qu’elles obtiennent une autorisation et sur n’importe quelle ligne. La mise à mort des positions monopolistiques a engendré une baisse des prix des billets.

Faiçal FAQUIHI
Assises de la concurrence Plus de compétition pour doper le PIB  Eco154 Édition N° 3680 du 2011/12/19
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum