Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Produits contrefaits Un coût exorbitant pour la santé et pour l’économie
Page 1 sur 1
Produits contrefaits Un coût exorbitant pour la santé et pour l’économie
S’il est un phénomène qui préoccupe, aujourd’hui, de façon grave aussi bien les décideurs politiques que les ONG de développement ainsi que les associations des consommateurs et la société civile, celui de la contrefaçon en est un majeur.
Dans son volet relatif à la contrefaçon des produits pharmaceutiques, ce phénomène a été récemment au menu d’une rencontre organisée à Lomé (Togo) à l’initiative d’Interpol, et à laquelle ont participé nombre d’experts, de décideurs, de responsables sécuritaires et d’ONG.
Cette rencontre, qui s’est tenue sur la base d’un constat alarmant, a permis un échange franc et direct et mis le doigt sur les dysfonctionnements des circuits de coordination et de coopération à l’effet d’enrayer un phénomène aux retombées inquantifiables tant sur la santé humaine que sur les économies.
Chiffres à l’appui : presque le tiers des médicaments contrefaits sont commercialisés en Afrique, le coût de la contrefaçon pour l’économie mondiale se chiffre aux alentours de 700 milliards de dollars, voire plus, selon des estimations et le phénomène va en accroissement et n’épargne aucun pays ni aucun marché.
Les mêmes sources rapportent que ce sont quelque 400 ou 500 millions conteneurs transportant des produits contrefaits qui font le tour du monde alors que le nombre du personnel douanier ne dépasse pas les 900.000.
Le marché de la contrefaçon qui s’est développé ces dernières années de façon alarmante en parallèle avec les avancées de la mondialisation et le développement des échanges internationaux, n’épargne aujourd’hui aucun secteur de l’économie. En effet, et alors qu’il était limité par le passé aux produits de luxe, il touche, de nos jours, tous les produits de la consommation, les produits pharmaceutiques, l’industrie du disque, le textile, les parfums,…
Les analystes, fortement préoccupés par l’ampleur de la contrefaçon à l’échelon mondial, estiment à quelque dizième du commerce mondial, qui serait, aujourd’hui, le produit de ce réseau parallèle. Une inquiétude que corrobore parfaitement l’avis des sécuritaires du monde entier, qui y voient la contrefaçon comme étant un danger public, une activité criminelle à part entière car elle n’est pas en périphérie des autres activités criminelles, mais bien au cœur de celles-ci.
On comprend dès lors parfaitement l’importance de l’étendue du combat que mènent aussi bien les responsables sécuritaires à travers la coordination, l’échange d’informations et des expertises ; les décideurs politiques à travers le renforcement de la coopération, ainsi que les opérateurs du formel et les ONG de protection du consommateur afin de sensibiliser contre les dangers des produits contrefaits.
Etant parfaitement conscients que la contrefaçon constitue, sans conteste, une menace directe pour la santé des citoyens, menace la productivité et la compétitivité de l’entreprise et donc les capacités productives de l’économie dans son ensemble, toutes les sensibilités reconnaissent, aujourd’hui, que la contrefaçon est devenue un problème réel menaçant pour le champ de la créativité, du savoir et de l’invention et qu’il est donc impératif de coordonner les actions et de travailler en synergie pour contrecarrer ce phénomène.
Le message est donc on ne peut plus clair, à commencer par l’instauration d’une mondialisation maîtrisée et humaine. Une mondialisation qui protège contre les phénomènes d’invulnérabilité, structurante pour les économies et génératrice d’emplois et de richesses pour tous.
C’est cette vision structurante qui commande, aujourd’hui, la stratégie de développement conduite par le gouvernement de Sa Majesté. Le combat que mène notre pays contre le phénomène du piratage et de la contrefaçon, alors qu’il s’inscrit dans le concert des nations, procède d’une volonté soutenue de tout mettre en œuvre pour venir à bout de ce phénomène à travers notamment le renforcement des contrôles, l’application de mesures cœrcitives à l’égard des auteurs de la contrefaçon, la sensibilisation aux dangers occasionnés par le commerce de produits illicites,…
A tous ces niveaux, l’engagement de notre pays mérite d’être souligné et appuyé de même que son rôle de premier plan pour combattre ce phénomène déstructurant des économies et des sociétés.
18/7/2011
Abdelkader MOUHCINE
Sujets similaires
» Coût de la santé Les ménages en première ligne
» Coût de la vie Les ménages plus optimistes pour le futur
» Un projet de loi en préparation pour restructurer l'économie sociale et solidaire
» Conjoncture difficile pour l’économie marocaine : La Caisse de compensation en perte de fonds
» Si on croit notre ministre, on va se projeter dans une économie de marché et notre économie est toute autre ....
» Coût de la vie Les ménages plus optimistes pour le futur
» Un projet de loi en préparation pour restructurer l'économie sociale et solidaire
» Conjoncture difficile pour l’économie marocaine : La Caisse de compensation en perte de fonds
» Si on croit notre ministre, on va se projeter dans une économie de marché et notre économie est toute autre ....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin