Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Automobile: Faut-il attendre mars 2012 pour acheter?
Page 1 sur 1
Automobile: Faut-il attendre mars 2012 pour acheter?
Alors qu’on est en pleine période de projets d’achats, caractéristique de chaque fin d’année, les candidats à l’acquisition d’un véhicule automobile sont nombreux à se poser la question de savoir si c’est le bon moment ou, au contraire, s’il ne vaut pas mieux temporiser quelques semaines… Car, dans un peu plus de trois mois, interviendra le démantèlement des barrières tarifaires, prévu le 1er mars 2012,. Mais, dans l’attente, qu’en est-il du régime de ces fameux droits de douane qui font sourciller tout le monde aujourd’hui? L’année 2012 marquera effectivement la fin du cycle de baisses de ces droits; un processus entamé en 2003 et appliqué aux voitures neuves importées.
Une logique fiscale qui va de soi car le Maroc se plie aux conventions et accords passés avec l’Organisation mondiale du Commerce, l’Union Européenne et les Etats-Unis. La convention avec l’UE prévoit ainsi, dès le 1er mars prochain, la suppression totale des droits de douane, aujourd’hui établis à 2,05% en moyenne, tandis que l’accord conclu avec le partenaire américain ramènera, à la même date, ces droits de 15% à 12%. S’agissant des voitures importées d’Asie, le taux sera baissé à 17,50% au lieu des 27,50% actuels. Ce que dénoncent énergiquement les concessionnaires de marques made in Asia, qui réclament une baisse à 10%.
Les concessionnaires répercuteront-ils cette baisse sur les prix catalogue? C’est la question… Prenons l’exemple d’une voiture «basique» ayant une valeur de 100.000 DH. Le concessionnaire acquittera, dès le 1er mars 2012, une taxe de 2.050 DH, au lieu de 6.000 DH actuellement, pour les frais de douane, sans compter la TVA à l’import. Il réalisera donc une économie de 3.950 DH par unité. Quel effet direct sur les prix? Les chiffres de 2010 de l’Office des Changes révèlent que 47.281 véhicules ont été importés de l’UE. On réalise tout l’enjeu pour les concessionnaires! Pour les acheteurs, d’aucuns sont aujourd’hui dans l’expectative et hésitent entre acheter un véhicule au Maroc ou à l’étranger.
Le témoignage de ce consommateur, un Casablancais installé en France mais qui rentre au Maroc début 2012, est éloquent: «je compte peut-être acheter, chez le concessionnaire d’une marque allemande à Nice (…) Le véhicule me reviendrait à 12.500 euros, soit l’équivalent de 141.000 DH si l’on intègre les frais de douane. Le même modèle coûte actuellement 230.000 DH environ au Maroc, chez le concessionnaire de la même marque». De tels écarts poussent à se poser la question de savoir s’il n’est pas quelquefois plus intéressant d’acquérir un véhicule directement de l’étranger…
Mardi 13 Décembre 2011
Sujets similaires
» Logement : acheter ou attendre ? Tout dépend de la ville
» La loi de Finances 2012 : Il faudra attendre fin avril
» Alors que la loi de finances 2012 est étrangement invisible : Les députés n’en finissent pas d’attendre les explications de Mezouar
» Démantèlement: Nouveau départ pour l’automobile?
» Il faut la voir pour croire la grotte de friouato
» La loi de Finances 2012 : Il faudra attendre fin avril
» Alors que la loi de finances 2012 est étrangement invisible : Les députés n’en finissent pas d’attendre les explications de Mezouar
» Démantèlement: Nouveau départ pour l’automobile?
» Il faut la voir pour croire la grotte de friouato
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin