Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Qui paie la commission? Entretien avec Rachida Benabdallah DG du CMI
Page 1 sur 1
Qui paie la commission? Entretien avec Rachida Benabdallah DG du CMI
-Le commerçant ne doit pas transférer la charge au client
-La commission rémunère une série de services
Selon Rachida Benabdallah « la réglementation interdit au commerçant de transférer la commission au client. Le principe est clair: le client peut choisir le moyen de paiement qui lui convient et règle au commerçant le même prix»
- L’Economiste : Qui supporte in fine la commission sur le paiement par carte?
- Rachida Benabdallah: La commission est réglée par le commerçant qui bénéficie du service d’encaissement via terminal de paiement électronique. Ce service permet aux commerces des avantages certains: La garantie de la transaction contre le risque d’insolvabilité des clients (contrairement au chèque), un chiffre d’affaires additionnel (tous les clients souhaitant payer par carte, sans moyen alternatif), le règlement automatique à J+1 sur compte bancaire du point de vente et la dématérialisation de la transaction procurant une sécurité totale contre les risques de vol et d’incendie. Il faut aussi savoir que la réglementation interdit au commerçant de transférer la commission au client. Le principe est clair: le client peut choisir le moyen de paiement qui lui convient et règle au commerçant le même prix.
- A partir de quel moment cette commission est prélevée?
- Le schéma adopté au Maroc est la mise à disposition gratuite du Terminal de Paiement Electronique au commerçant. Dans pratiquement tous les pays, le commerçant s’acquitte du prix du terminal de paiement ou règle un loyer. Les commissions sont prélevées suite à des transactions par cartes bancaires effectuées sur le terminal du commerçant. Cette commission est le seul frais payé par le point de vente et elle est prélevée au moment du règlement, par le CMI, des transactions traitées en faveur du commerçant. Ce dernier reçoit, sur le compte bancaire choisi sur son contrat, un virement correspondant au montant global de ses ventes par cartes de la journée net de la commission.
- Comment fixe-t-on la commission?
- La commission est convenue contractuellement entre le CMI et le commerçant au moment de l’affiliation monétique de ce dernier. En ce qui concerne le taux de commission lui-même, il est fonction de plusieurs paramètres: il dépend du secteur d’activité du commerçant, son volume de paiement par carte et enfin, de son exposition au risque d’impayé (donnée sectorielle). Précisons d’abord que dès son affiliation, le commerçant est équipé du terminal de paiement et est formé sur son usage et sur les mesures de sécurité à observer à l’acceptation des cartes. La commission n’est due que sur des transactions approuvées sur le terminal et aucun autre frais n’est exigé du commerçant. Pour minimiser tous les freins à l’acceptation, le CMI supporte le coût des terminaux inactifs qui génèrent des charges fixes assumées par CMI (amortissement, maintenance, …) et le coût des demandes d’autorisations refusées.
Propos recueillis par Ayoub NAÏM
Édition N° 3674 du 2011/12/09
Sujets similaires
» Entretien avec Salah Souabi, professeur chercheur- FSTM, Mohammédia: « Le respect des normes de l’OMS passe par une maîtrise de la qualité de la ressource, de sa production et des circuits de distribution… »
» Les prix des médicaments baisseront en 2010 Entretien avec Yasmina Baddou, ministre de la Santé
» «Nous sommes déjà au travail» Entretien avec Fouad Douiri, ministre de l’Energie
» Paiement par carte: Très chère commission
» Industrie pharmaceutique «Nous voulons un juste prix pour le médicament» Entretien avec Abdelghani El Guermai, président de l'Amip
» Les prix des médicaments baisseront en 2010 Entretien avec Yasmina Baddou, ministre de la Santé
» «Nous sommes déjà au travail» Entretien avec Fouad Douiri, ministre de l’Energie
» Paiement par carte: Très chère commission
» Industrie pharmaceutique «Nous voulons un juste prix pour le médicament» Entretien avec Abdelghani El Guermai, président de l'Amip
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin