Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
L’ANRT pose une nouvelle grille de tarification : Opérateurs télécom, il est temps de baisser vos prix !
Page 1 sur 1
L’ANRT pose une nouvelle grille de tarification : Opérateurs télécom, il est temps de baisser vos prix !
Le Maroc est l’un des pays où la couverture téléphonique reste partielle et où les opérateurs ne sont pas très clairs concernant leurs tarifications. Pis, c’est l’un des pays où l’on communique par téléphone à des prix excessifs. D’après un communiqué récemment publié par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), les choses vont changer. Des réajustements de la grille tarifaire des différents services télécoms ont enfin vu le jour. 65% de réduction des tarifs d’interconnexion mobile ont été fixés par l’ANRT pour la période qui s’étale entre juillet 2010 et décembre 2013. Un taux de baisse fixé provisoirement en attente de l’évaluation de l’impact qu’il pourrait éventuellement avoir sur la dynamique des marchés de télécommunications concernés.
A la grande joie des consommateurs et compte tenu du bon déroulement de cette procédure de réajustement, la baisse préalablement fixée à 65% se verra augmentée à 82% à partir de janvier 2012. IAM, Maroc Télécom et Wana corporate sont donc tenus d’établir leur tarif de terminaison dans le réseau mobile à 0.20 DH HT au janvier 2013. Soit, 50% de baisse supplémentaire par rapport à la décision initiale qui prévoyait un tarif de 0.40 DH HT.
Le service des SMS est bien entendu touché par ce réajustement auquel l’ANRT vient de procéder. Ainsi, l’encadrement pluriannuel des tarifs d’interconnexion Voix et SMS sera, lui aussi, réévalué pour la période 2010-2013. A cet effet, l’ANRT a appliqué le même principe de révision à la baisse des tarifs pour les tarifs de terminaison dans les réseaux SMS en plus du fixe et de la mobilité restreinte.
Par ailleurs, il faut noter que ces baisses sont venues dans le but de favoriser la dynamique des marchés de la télécommunication. A ce titre, il serait intéressant de mentionner que le marché de téléphonie mobile marocain occupe le sixième rang dans le monde arabe en termes de compétitivité. Un classement qui ne prend bien évidemment pas en compte les tarifs de communication. Catégorie où le Maroc se distingue comme le pays arabe où les coûts de communication mobile sont les plus chers pour les consommateurs.
En effet, Arab Advisors avait publié il y a quelques années dans son étude « Tarifs du cellulaire dans le monde arabe: une comparaison régionale » un rapport pointant du doigt les opérateurs de téléphonie de notre pays. Ce cabinet avait fait l’analyse des tarifs de communications du téléphone portable de 46 opérateurs dans 19 pays arabes. Le rapport révèle que le Maroc enregistre le coût moyen le plus élevé par minute pour les cellulaires postpayés. Chose qui changera fort probablement après la mise en application de cette nouvelle tarification (voir tableau).
Rappelons que l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, ANRT, est un établissement public institué auprès du Premier Ministre, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. L'ANRT a été mise en place en février 1998, en application de la Loi n°24-96 relative à la Poste et aux Télécommunications qui a fixé les contours généraux de la réorganisation du secteur des postes et des télécommunications au Maroc. Cette Loi a été modifiée et complétée en novembre 2004 par la promulgation de la Loi 55-01.
Écrit par Imane Nigrou
AL BAYANE 08/12/2011
Sujets similaires
» Accusé de couvrir une entente illicite entre opérateurs, le patron de l'ANRT sort de ses gonds
» Electricité : La baisse de la tarification passe à la trappe
» Prestations hospitalières : Une nouvelle grille des tarifs est entrée en vigueur
» Télécommunications Baisse générale des prix, selon l'ANRT
» L'ANRT lancera cette année un indice des prix de la téléphonie
» Electricité : La baisse de la tarification passe à la trappe
» Prestations hospitalières : Une nouvelle grille des tarifs est entrée en vigueur
» Télécommunications Baisse générale des prix, selon l'ANRT
» L'ANRT lancera cette année un indice des prix de la téléphonie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin