Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Les prix à la consommation décélèrent
Page 1 sur 1
Les prix à la consommation décélèrent
-0,4% au mois de septembre
-2,2% en variation annuelle
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits saisonniers et compensés, «aurait connu en septembre dernier une hausse de 0,4%», selon le HCP
En septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,4%, après une hausse de 1,4% en août, soit une grosse décélération, contrairement à la conclusion du Haut commissariat au plan (HCP) qui parle de stabilité. Cette inflation a été enregistrée après correction des variations saisonnières.
Sur un an, l’indice a augmenté de 1,4%. Ce taux d’inflation ne prend pas en compte les produits dont les prix sont administrés, via le dispositif de compensation. Dans son dernier rapport, Bank Al-Maghrib évalue ce taux à 4% contre un taux contenu de 1%, en excluant l’impact de la compensation. Il en serait de même, selon ses prévisions, pour l’année en cours où l’inflation devrait se situer autour de 2%.
Hors communications, en variation négative annuelle à fin septembre de 12,4%, qui ont impacté la rubrique «produits non alimentaires» (-0,2%), la variation mensuelle de l’indice est restée globalement proche de zéro. Seuls les biens et services ont enregistré une petite hausse de 1%.
Ainsi, la stabilité de l’IPC du mois de septembre provient essentiellement de la combinaison de la hausse des prix des viandes de 2,8%, des huiles et graisses de 1,2%, et la baisse des prix des poissons et fruits de mer de 8% et des légumes de 1,2%.
La baisse saisonnière des prix des services, à la fin de la période estivale, baisse non totalement compensée par la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés, et par celle des prix de l’énergie. Par ailleurs, en raison de la hausse saisonnière des prix des produits frais, les prix des produits alimentaires ont enregistré une forte croissance entre juillet et août derniers concernant principalement les poissons et fruits de mer avec 11,8%, les «légumes» avec 11,4%, les «fruits» avec 5,2% et les «huiles et graisses», avec 1,7%. Même phénomène observé durant ces deux derniers mois où les viandes ont pris 2,8%, le café, le thé et le cacao 1,3%, huiles et graisses 1,2%. Pendant ce temps, les prix des poissons et fruits de mer ont en revanche fortement baissé (8%). Il en est de même, dans des proportions moindres, pour les prix des légumes de 1,2%, le lait, fromage et œufs 1%.
De manière saisonnière, les prix des services augmentent en août (1,4 % en 2011 et 0,9% en 2010). Avec la rentrée, renchérissent notamment les services d’éducation. L’indice a enregistré une hausse de 2,7% entre août et septembre et 4,5% sur un an. Suivant les villes, les prix à Tétouan ont connu la plus forte hausse depuis le début de l’année (2,6%), suivie de Meknès (1,8%), Al Hoceïma (1,7%) et Casablanca (1,6%).
Bachir THIAM
Édition N° 3642 du 2011/10/21
Sujets similaires
» Indice des prix à la consommation : Hausse de 0,2%
» Ménages Tensions sur les prix à la consommation
» Note d’information relative à l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) du mois de mai 2011
» Produits de grande consommation: "le marché bien approvisionné et les prix acceptables"
» L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de juin 2011
» Ménages Tensions sur les prix à la consommation
» Note d’information relative à l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) du mois de mai 2011
» Produits de grande consommation: "le marché bien approvisionné et les prix acceptables"
» L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de juin 2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin