Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Produits de grande consommation: "le marché bien approvisionné et les prix acceptables"
Page 1 sur 1
Produits de grande consommation: "le marché bien approvisionné et les prix acceptables"
Les prévisions et les estimations de l'offre et de la demande des principaux produits consommés durant le mois sacré de Ramadan, notamment les tomates, les dattes, les légumineuses, le lait, le beurre, la viande et les oeufs, font ressortir que le marché est bien approvisionné et les prix se situent à des niveaux acceptables, indique jeudi un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
A l'exception de l'huile de table qui affiche une hausse par rapport à 2010, suite à l'augmentation des cours mondiaux, les produits de base restent à leurs niveaux habituels notamment les farines, le sucre et le lait, ajoute le communiqué.
Pour le beurre, on note un accroissement de l'offre de près de 7,5 pc par rapport à 2010 ce qui couvrira bien la demande exprimée au mois de ramadan, note le communiqué, ajoutant que les prix sont, cependant, supérieurs à ceux du Ramadan 2010 à cause de la hausse des cours mondiaux du beurre.
La tomate produit phare du mois de ramadan, connaît un prix actuel de 6 DH/kg au détail (soit au même niveau qu'en 2009) en raison de la baisse de la production durant cette période de l'année suite aux chaleurs de fin juin-début juillet.
Pendant ce mois, l'offre prévisionnelle couvre près de 80 pc des besoins, indique la même source, qui ajoute que l'arrivée des productions de tomates installées au mois de mai, devrait apaiser le marché.
La demande sur les tomates est habituellement couverte par la tomate fraîche complétée par le concentré de tomate très utilisé pendant ce mois.
Concernant les dattes, leur consommation pendant le mois de ramadan est estimée à 20.000 tonnes contre des disponibilités de près de 28.000 tonnes en ce début de mois sacré, indique le ministère, soulignant que l'approvisionnement du marché national est largement assuré et que les prix des dattes les plus consommées restent à des niveaux très raisonnables et équivalent ceux de 2010.
Quant aux légumineuses alimentaires, elles affichent des prix équivalents à ceux de 2010 à l'exception du pois chiche dont le prix a augmenté par rapport à 2010 à cause de la baisse de la production 2010/11 et des problèmes de la qualité à la suite des pluies de mai.
Pour les viandes rouge, l'offre prévisionnelle durant le mois du ramadan 2011 est estimée à 28.000 tonnes ce qui permettra de couvrir la demande exprimée durant ce mois et qui est estimée à environ 26.000 tonnes, affirme le ministère, notant que les prix restent globalement stables et aux mêmes niveaux observés en 2010.
Pour les viandes blanches et les oeufs, la production couvre largement la demande estimée à 50.000 tonnes en 2011 contre 46.000 tonnes en 2010 pour le seul mois du ramadan, ajoute la même source, qui affirme que les prix demeurent inférieurs à ceux de 2010.
MAP
Dernière mise à jour : 04/08/2011 à 15:23
Sujets similaires
» L'approvisionnement des marchés en produits de grande consommation se déroule dans de bonnes conditions
» Prix des produits agricoles au niveau du marché de gros(journée du 10 avril 2013)
» Crédit à la consommation : Wafasalaf et Eqdom dominent le marché
» Casablanca Grande affluence au marché des dattes
» La grande distribution, un marché en plein essor
» Prix des produits agricoles au niveau du marché de gros(journée du 10 avril 2013)
» Crédit à la consommation : Wafasalaf et Eqdom dominent le marché
» Casablanca Grande affluence au marché des dattes
» La grande distribution, un marché en plein essor
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin