Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Marché de l'automobile: reprise du marché selon le baromètre Eqdom
Page 1 sur 1
Marché de l'automobile: reprise du marché selon le baromètre Eqdom
La société du crédit à la consommation Eqdom a rendu public le baromètre du marché de l'automobile marocain. Cette étude, réalisée entre février et avril 2001, a porté sur une cible de 1000 répondants à Casablanca, Rabat, Fès et Agadir. Il en ressort que Dacia, Peugeot, Volkswagen et Renault sont les marques les plus convoitées et des mesures gouvernementales telles que la prime à la casse et le démantèlement douanier restent très peu connues du public.
Dans son interoduction à l'étude, Rhati Abderrahim, administrateur directeur général d'Eqdom, souligne que la reprise du marché de l’automobile initiée vers la fin 2010 se confirme pour cette année. “Ainsi, au cours du premier semestre de l’année en cours, 50.659 véhicules neufs particuliers ont été vendus. Ce qui représente une hausse de 6.19% par rapport au premier semestre 2010”.
Cependant cette tendance haussière ne semble pas profiter aux produits montés localement à l'en croire: “A contrario, la commercialisation des produits montés localement marque une baisse de 2.76%. Dans le top 10 des marques, deux ont tiré particulièrement leur épingle du jeu, Dacia et Renault, loin devant Citroën et Peugeot”.
Seuls 38% de la “classe aisée” est équipée en véhicule
Même si l’échantillon n'a porté que sur 1000 individus, l'enquête fait ressortir un résultat qui peut sembler surprenant: “la faiblesse du taux d’équipement de la population urbaine relativement aisée. Cette catégorie, qui représente le cœur de cible du marché et qui fait l’objet de ce sondage, n’est en effet équipée qu’à hauteur de 38% (certes en nette progression par rapport à 2010)”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Dacia, Peugeot, Volkswagen et Renault en tête des voitures convoitées
Selon ce sondage réalisé par Ipsos, 17% des sondés déclarent envisager un achat automobile dans les 12 prochains mois. Pour la moitié des sondés, les marques les plus convoitées sont Dacia, Peugeot, Volkswagen et Renault.
D’un autre côté, il convient de prendre en compte le fait que plus de 80% de ces intentions déclarées sont des renouvellements. En d’autres termes, même si le marché marocain reste jeune, il est malgré tout en pleine croissance.
Prime à la casse? connaît pas
“Moins de 15% des Marocains ont entendu parler du projet de la prime à la casse, alors que la moitié connait le projet de démantèlement des barrières douanières. Cependant, les sondés connaissent mal ce projet, puisqu’une partie pense qu’il englobe également les voitures d’occasion”. Ainsi, 85% des sondés ne connaissent pas la prime à la casse.
Pour rappel, Cette mesure est initialement destinée aux petits taxis, vieux d’au moins 5 ans, pour lesquels l’Etat a alloué une enveloppe de 510 millions de DH. Il verse ainsi une prime de 35.000 DH pour financer l’achat d’un nouveau véhicule, dans la limite de 30% du prix, en plus d’une prime de 15.000 DH si l’ancien véhicule est réformé ou détruit.
“Sur un parc estimé à 8.000 petits taxis dans la wilaya du Grand Casablanca, seuls 753 d’entre eux ont postulé pour ce renouvellement bonifié et seulement 44 ont opté pour la prime à la casse,” est-il affirmé dans ce baromètre sans citer de source et qui interroge sur la pertinence de la communication autour de cette mesure qui vise le rajeunissement du parc auto.
S.B
Dernière mise à jour : 13/10/2011 à 10:02
Dans son interoduction à l'étude, Rhati Abderrahim, administrateur directeur général d'Eqdom, souligne que la reprise du marché de l’automobile initiée vers la fin 2010 se confirme pour cette année. “Ainsi, au cours du premier semestre de l’année en cours, 50.659 véhicules neufs particuliers ont été vendus. Ce qui représente une hausse de 6.19% par rapport au premier semestre 2010”.
Cependant cette tendance haussière ne semble pas profiter aux produits montés localement à l'en croire: “A contrario, la commercialisation des produits montés localement marque une baisse de 2.76%. Dans le top 10 des marques, deux ont tiré particulièrement leur épingle du jeu, Dacia et Renault, loin devant Citroën et Peugeot”.
Seuls 38% de la “classe aisée” est équipée en véhicule
Même si l’échantillon n'a porté que sur 1000 individus, l'enquête fait ressortir un résultat qui peut sembler surprenant: “la faiblesse du taux d’équipement de la population urbaine relativement aisée. Cette catégorie, qui représente le cœur de cible du marché et qui fait l’objet de ce sondage, n’est en effet équipée qu’à hauteur de 38% (certes en nette progression par rapport à 2010)”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Dacia, Peugeot, Volkswagen et Renault en tête des voitures convoitées
Selon ce sondage réalisé par Ipsos, 17% des sondés déclarent envisager un achat automobile dans les 12 prochains mois. Pour la moitié des sondés, les marques les plus convoitées sont Dacia, Peugeot, Volkswagen et Renault.
D’un autre côté, il convient de prendre en compte le fait que plus de 80% de ces intentions déclarées sont des renouvellements. En d’autres termes, même si le marché marocain reste jeune, il est malgré tout en pleine croissance.
Prime à la casse? connaît pas
“Moins de 15% des Marocains ont entendu parler du projet de la prime à la casse, alors que la moitié connait le projet de démantèlement des barrières douanières. Cependant, les sondés connaissent mal ce projet, puisqu’une partie pense qu’il englobe également les voitures d’occasion”. Ainsi, 85% des sondés ne connaissent pas la prime à la casse.
Pour rappel, Cette mesure est initialement destinée aux petits taxis, vieux d’au moins 5 ans, pour lesquels l’Etat a alloué une enveloppe de 510 millions de DH. Il verse ainsi une prime de 35.000 DH pour financer l’achat d’un nouveau véhicule, dans la limite de 30% du prix, en plus d’une prime de 15.000 DH si l’ancien véhicule est réformé ou détruit.
“Sur un parc estimé à 8.000 petits taxis dans la wilaya du Grand Casablanca, seuls 753 d’entre eux ont postulé pour ce renouvellement bonifié et seulement 44 ont opté pour la prime à la casse,” est-il affirmé dans ce baromètre sans citer de source et qui interroge sur la pertinence de la communication autour de cette mesure qui vise le rajeunissement du parc auto.
S.B
Dernière mise à jour : 13/10/2011 à 10:02
Sujets similaires
» Crédit à la consommation : Wafasalaf et Eqdom dominent le marché
» L'Administration électronique en marche
» Marjane et Acima détiennent 64% du marché
» Evolution lente du marché de la viande
» Marché des céréales : Une collecte de 22 Mqx et des importations de 36 Mqx
» L'Administration électronique en marche
» Marjane et Acima détiennent 64% du marché
» Evolution lente du marché de la viande
» Marché des céréales : Une collecte de 22 Mqx et des importations de 36 Mqx
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin