UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L’enseignement de plus en plus cher

Aller en bas

L’enseignement de plus en plus cher  Empty L’enseignement de plus en plus cher

Message par Admin Ven 22 Juil - 17:18

- Une hausse des prix de 4,6% au 1er semestre
- L’alimentaire en baisse à fin juin
- Ramadan pourrait inverser la donne


L’enseignement de plus en plus cher  P8b_010
Source: HCP
Par répartition géographique, les plus fortes hausses ont concerné les villes de Tétouan (2,1%), Kenitra (1,7%), Meknès (1,7%). Casablanca n’est pas en reste avec une inflation de 1,4%.


LE prix de l’enseignement affiche une croissance importante. Il a enregistré une hausse de 4,6 % au premier semestre. A fin juin, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,4% en comparaison avec mai. Le Haut commissariat au plan (HCP) attribue ce léger recul à la baisse des prix des produits alimentaires de 0,9 %. En effet, les fruits ont coûté 5,6% moins chers que le mois précédent.
Dans une moindre mesure, le prix des légumes s’est corrigé d’une baisse de 2,9%, ainsi que le prix des poissons et fruits de mer (-1,5%). A l’approche du mois de Ramadan, cette tendance pourrait s’inverser compte tenu de la pression à l’achat exercée sur ces produits alimentaires. Toutefois, la bonne saison agricole pourrait parer à une éventuelle hausse généralisée des prix.
Comparé à juin 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,7%. Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,6% et de celui des produits non alimentaires de 0,8%. La hausse du prix des produits non alimentaires est tirée par celle de l’enseignement (4,6%). Les articles d’habillement et chaussures contribuent également à cette hausse (+1,5). Même son de cloche pour la restauration et hôtels (+1,6%) et les biens et services divers (+2%). Toutefois, ces augmentations de prix sont compensées par la baisse de la communication (-1,4%), les loisirs (-0,6%) et le transport (-0,3%).
Au cumul du premier semestre, une relative hausse de l’IPC de 0,8 % a été enregistrée. L’enseignement affiche la plus forte hausse (4,6%). Sur l’ensemble des produits alimentaires, le HCP comptabilise une augmentation des prix de l’ordre de 1,1%.
Cependant, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin une stagnation par rapport au mois de mai et une hausse de 1,3% par rapport à juin 2011.
Par répartition géographique, semestre à semestre, uniquement la ville de Safi a enregistré une baisse des prix à la consommation.
Les plus fortes hausses ont concerné les villes de Tétouan (2,1%), Kenitra (1,7%), Meknès (1,7%). Casablanca n’est pas en reste avec une inflation de 1,4%. Rapporté au mois de mai, juin a connu une baisse de 0,4%. Les régions qui en ont le plus bénéficié sont Béni Mellal avec 1,2%, Oujda avec 1% et Settat 0,8%. En revanche, l’IPC a enregistré une hausse à Laâyoune avec 0,3% et à Dakhla avec 0,1%.


L’enseignement de plus en plus cher  Eco27 Édition N° 3578 du 2011/07/21
Il.b.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum