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La grande distribution, un marché en plein essor

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La grande distribution, un marché en plein essor Empty La grande distribution, un marché en plein essor

Message par Admin Dim 10 Juil - 0:08

Avec les réseaux de franchise, ce type de commerce dispose désormais d'un fort potentiel pour développer sa part de marché.

La grande distribution, un marché en plein essor 20110713
L'évolution du mode de consommation au Maroc devrait garantir de beaux jours à la grande et moyenne surfaces.

Selon une étude du Cabinet Mazars, le marché de la Grande et moyenne surface (GMS) aurait affiché un chiffre d'affaire de 15 MMDH en 2010, soit une part de marché oscillant entre 12% et 14% du commerce interne (contre 87% pour le commerce traditionnel). Ce secteur est accaparé par Marjane et Acima qui détiendraient une part de marché cumulée de 64%. Alors que le groupe Label'Vie intervient avec une market share de 28%, Aswak Assalam polariserait 8% du chiffre d'affaires sectoriel.

Selon des analystes, «la GMS devrait poursuivre son expansion au Maroc grâce notamment à l'évolution des modes de consommation et à l'urbanisation croissante». Certes, le commerce intérieur se caractérise par la prédominance du «petit commerce» (90% du secteur). Cependant, force est de constater une reconfiguration du paysage commercial marocain due à la montée en puissance de la GMS et des réseaux de franchise qui disposent d'un fort potentiel pour développer leur part de marché. A cette forte concurrence, s'ajoute celle de l'informel. Les activités commerciales regroupent près de 50% des actifs occupés dans l'informel (36,9% dans le commerce de détail en magasin et 12,7% hors magasin).

Vu l'importance du commerce intérieur dans l'économie nationale et l'ampleur des contraintes auxquelles il doit faire face, le plan de développement et de modernisation «Rawaj 2008-2012», doté d'un fonds de 900 MDH, accorde un grand intérêt au commerce indépendant en incitant les petits commerçants à s'organiser en réseaux et à mettre à niveau leur commerce. Il est à rappeler que ce plan se décline en deux axes principaux : le premier se focalise sur le consommateur en mettant en exergue l'importance de lui assurer l'accès à une «offre produits» dans toutes les régions et en toute équité. Le deuxième axe cible, d'une part, l'amélioration de la compétitivité des acteurs de commerce et, d'autre part, l'émergence de nouveaux modèles de distribution.

Ainsi, dans l'objectif de mettre en place une «Offre Maroc», il a été procédé à la signature de plusieurs conventions de partenariat dont celle portant sur la réalisation d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'une centrale d'achat au profit des commerçants grossistes à Marrakech (2009), et celle liée au projet de restructuration et de reconfiguration commerciales à Casablanca (2010). La modernisation du commerce de proximité passe aussi par la réhabilitation des espaces commerciaux. À ce titre, le plan Rawaj a alloué une enveloppe budgétaire de 375 MDH pour réaliser 25 projets à l'horizon 2012.
En outre, ce plan a veillé à accompagner le développement des réseaux de marques marocaines en vue de favoriser l'émergence de nouveaux modèles de commerce et de distribution structurés à l'échelle nationale et internationale.

En plus du fonds Rawaj, deux conventions ont été signées en 2010 avec la Banque centrale populaire et Attijariwafa Bank. Il a été ainsi mis en place un produit appelé «pack Rasmali» dédié aux PME et aux commerçants pour les aider à améliorer leur compétitivité et productivité, en mettant à leur disposition des services de financement, d'assurances et des crédits pour financer leurs investissements.
À l'horizon 2012, le plan Rawaj devrait porter le PIB actuel du commerce à 98 MMDH, la contribution du commerce au PIB national à 12,5% et la croissance du secteur à 8% annuellement. De même, il devrait contribuer à la création de 200.000 emplois additionnels. Avec la modernisation du commerce de proximité, le nombre des commerçants ayant bénéficié du soutien financier pour réhabiliter leur commerce est de 2 142 commerçants. Pour atteindre l'objectif de 25 500 commerçants à l'horizon 2012, le nombre de bénéficiaires passerait de 200 par mois à 900.

Par ailleurs, 10 enseignes marocaines bénéficient d'un accompagnement adapté afin de leur permettre d'être compétitives au niveau national et international, et ce en vue d'encourager l'émergence de champions nationaux. Actuellement, il a été procédé à l'organisation des circuits de distribution et particulièrement le commerce de gros des fruits et légumes.


La grande distribution, un marché en plein essor Lemati15 Publié le : 08.07.2011 | 16h52
Par Abdelali Boukhalef
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