Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Victoire du "oui" au référendum constitutionnel au Maroc
Page 1 sur 1
Victoire du "oui" au référendum constitutionnel au Maroc
Les Marocains ont voté, vendredi, à une écrasante majorité pour le "oui" au référendum sur le projet de révision constitutionnelle. Plus de 98 % des électeurs ont voté pour le "oui" dans 94 % des bureaux de vote, a déclaré le ministre de l'intérieur marocain, Taib Cherkaoui. Ce dernier a également indiqué que le taux de participation a atteint 72,65 %.
Ce référendum, le premier du règne du roi Mohammed VI qui a accédé au pouvoir en 1999, renforce les pouvoirs du premier ministre et du Parlement tout en préservant le prééminence politique et religieuse du monarque. L'issue positive de scrutin était considérée par les observateurs comme "acquise". Le projet de Constitution vise à "consolider les piliers d'une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale", avait déclaré Mohammed VI dans un discours adressé à la nation le 17 juin. Le premier ministre, issu du parti vainqueur aux élections, aura la possibilité de dissoudre la chambre des représentants, ce qui était du seul attribut du roi avant le projet de réformes, prévoit notamment le texte.
Ouvert à plus de 13 millions de Marocains, le scrutin s'est déroulé jusqu'au soir dans les 40 000 bureaux mis en place, y compris au Sahara occidental. M. Cherkaoui, a jugé que "le référendum s'est déroulé dans un climat serein qui a montré le degré d'interaction entre le peuple et le contenu du projet de constitution". "Les jeunes de moins de 35 ans représentent 30 % des votants", a-t-il ajouté.
"RÉFÉRENDUM ILLÉGAL"
Le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février, qui revendique plus de 62 000 membres et qui avait appelé au boycott, a contesté ce résultat. "C'est un référendum illégal car il a été marqué par des violations massives du princip démocratique. Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le "oui"", a déclaré Najib Chaouki, un membre du Mouvement du 20 février. Le Mouvement va manifester pacifiquement dimanche pour protester contre ce résultat ridicule".
Les Etats-Unis - un allié du Maroc et des monarchies arabes - a salué l'organisation du référendum, le département d'Etat estimant qu'il s'agissait d'"un pas important dans le développement démocratique en cours au Maroc". Plus enthousiaste, le ministre des affaires étrangères français Alain Juppé a parlé d'une "décision claire et historique".
• Mis à jour le 02.07.11 | 15h06
Sujets similaires
» Maroc: victoire écrasante du "oui" au référendum constitutionnel
» Maroc: très large victoire du "oui" au référendum
» Le boycott du référendum constitutionnel : Une manœuvre dolosive
» Référendum constitutionnel : Le ministère de l’Intérieur passe à l’action
» A la veille du référendum constitutionnel Débattre démocratiquement ou manifester subversivement
» Maroc: très large victoire du "oui" au référendum
» Le boycott du référendum constitutionnel : Une manœuvre dolosive
» Référendum constitutionnel : Le ministère de l’Intérieur passe à l’action
» A la veille du référendum constitutionnel Débattre démocratiquement ou manifester subversivement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin