Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Distribution farine subventionnée Boulif disqualifie les minotiers
Page 1 sur 1
Distribution farine subventionnée Boulif disqualifie les minotiers
-La liste des commerçants fera l’objet d’un arrêté
-Les appels d’offres remplaceront les quotas pour la fabrication
Avant la réforme de 2008, le prix de la farine nationale de blé tendre pouvait atteindre jusqu’à 350 dirhams le quintal. Le consommateur final s’acquittait d’un surplus de 150 DH alors que le produit est subventionné par l’Etat. Depuis 2008, l’affichage des prix sur les sacs est devenu obligatoire
LA distribution de la farine nationale de blé tendre (FNBT) sera mieux verrouillée. Une liste des commerçants chargés de la distribution de ce produit subventionné sera établie. Plus exactement, cette mesure fera l’objet d’un arrêté ministériel, écartant ainsi les minotiers du circuit de distribution. Ces derniers étaient jusque-là libres de choisir leurs commerçants dépositaires et responsables des centres qui leur sont affectés.
Dans la chasse à la fraude, le département de Mohamed Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance, a confié le transport de la farine subventionnée à la Société nationale de transport et de logistique (SNTL). Celle-ci compte recourir à un système de GPS pour localiser et suivre le déplacement des véhicules. Objectif, assurer une bonne distribution de cette farine et éviter son détournement. Car ce produit pour lequel l’affichage est obligatoire continue de faire l’objet de spéculation. Rien que pour cette année, le ministère des Affaires générales a relevé 300 contraventions pour non-affichage des prix et hausses illicites. Il a également procédé à 130 opérations de contrôle de qualité dans 36 minoteries.
Aujourd’hui, même le système de quota auquel recourt le ministère pour la fabrication de cette farine pourrait être abandonné. Au Parlement, le ministre des Affaires générales a annoncé que son département examine la possibilité de passer par des appels d’offres en concertation avec les professionnels du secteur. Jusque-là, c’est une commission mixte regroupant les représentants de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) et les opérateurs qui répartit le contingent entre les différentes minoteries.
Depuis 2008, la FNBT a fait l’objet d’un ensemble de mesures dont la réallocation du contingent de 10 millions de quintaux du blé en faveur des régions les plus démunies. Cette réallocation tient compte des données de la carte de pauvreté de 2007 et aussi des localités définies comme pauvres dans le cadre de l’INDH. Ce qui a permis à la totalité des communes INDH de bénéficier de dotations contre 50% d’entre elles auparavant. Ainsi, 435 nouveaux centres et communes ont reçu des dotations pour la première fois depuis 2008. La plus grande part du contingent est orientée vers les communes rurales pauvres.
K. M.
Édition N° 3775 du 2012/05/03
Sujets similaires
» Farine: Lorsque le doute s’installe
» La grande distribution, un marché en plein essor
» Mohamed Najib Boulif : «Contrairement à ce que l'on peut penser, la finance islamique s'impose en tant que nécessité»
» Commerce intérieur et distribution (2)
» Commerce intérieur et distribution
» La grande distribution, un marché en plein essor
» Mohamed Najib Boulif : «Contrairement à ce que l'on peut penser, la finance islamique s'impose en tant que nécessité»
» Commerce intérieur et distribution (2)
» Commerce intérieur et distribution
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin