Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 30 Juil - 0:37

Diabète, cancer, hémopohilie El Ouardi décline son plan d'actions

Aller en bas

default Diabète, cancer, hémopohilie El Ouardi décline son plan d'actions

Message par Admin le Mer 18 Avr - 11:34

Eradiquer la tuberculose à l'horizon 2015, améliorer l'accès au services de santé et la prise en charge des personnes souffrant d'hémophilie pour endiguer cette maladie, telles sont les grandes lignes des plans d'actions élaborés par le ministère de la Santé pour lutter contre le diabète et l'hémophilie. Le ministère compte également renforcer la construction d'infrastructures sanitaires tels que les centres d'oncologie, dans le cadre de la lutte contre le cancer.

Diabète, cancer, hémopohilie El Ouardi décline son plan d'actions 47479110
Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. /DR

La tuberculose constitue un problème de santé au Maroc, avec près de 27.000 nouveaux cas de maladie enregistrés par an, a indiqué lundi le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi, citant des données publiées en 2011.
En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la propagation de la tuberculose, le ministre a expliqué que son département a établi un plan d'action national pour la mise en œuvre de la stratégie internationale visant à éradiquer cette maladie à l'horizon 2015.
Il a précisé que le plan a pour objectifs de renforcer les acquis réalisés ces dernières années grâce au programme national de lutte contre la tuberculose et d'exécuter les démarches convenues dans le cadre de cette stratégie internationale, ajoutant que le ministère entend créer deux pôles, à Casablanca et à Rabat, pour la prise en charge des patients.
Hémophilie : accès aux soins et prise en charge des malades
Concernant l'hémophilie, le ministère indique dans un communiqué publié à l'occasion de la journée mondiale de l'hémophilie (17 avril), qu'il a développé, en partenariat avec tous les acteurs du domaine, un plan d'action national (2012-2016) pour endiguer cette maladie et assurer la prise en charge des personnes atteintes.

3.000
Trouble de la coagulation congénital qui affecte quasi-exclusivement les garçons, l'hémophilie touche 3.000 personnes aux Maroc selon les estimations de l'Association marocaine des hémophiles. En 2011, quelque 1.100 cas ont été recensés.


Les principales mesures de ce plan visent l'amélioration de l'accès aux services de santé et la prise en charge des malades pendant la phase de diagnostic et de traitement de la maladie, à travers la mise en place de centres de référence dans les centres hospitaliers universitaires, la création de centres de diagnostic régionaux et le suivi des cas au niveau de neuf hôpitaux régionaux, ajoute le ministère.
Le plan d'action nationale vise également à mettre en place des campagnes de sensibilisation des populations, le renforcement des ressource humaines à travers la formation du personnel dans le domaine de la lutte contre l'hémophilie et l'équipement des unités locales spécialisées.
Infrastructures sanitaires, ressources humaines et équipements médicaux
A propos de la situation des dispensaires et des centres de santé en milieu rural, El Ouardi a affirmé que le département de la santé va s'atteler à renforcer le réseau de soins de santé de base en milieu rural, à augmenter le nombre de professionnels du secteur et à établir des conditions incitatives pour la conclusion de contrats avec les médecins du secteur privé, en vue de combler le déficit en ressources humaines. Les hôpitaux régionaux et provinciaux seront également mis à niveau, à entretenir et des caravanes médicales spécialisées qui sillonneront toutes les provinces où le taux d'hospitalisation est inférieur à 1,5%, a ajouté le ministre.

Le ministère se dotera, pour la première fois, de deux hôpitaux mobiles, le but étant de faciliter l'accès aux soins et services de santé dans toutes les régions du pays, a annoncé le ministre.

En outre, M. El Ouardi a rappelé le plan d'action national (2010-2019) mis en place par son département pour la prévention et la lutte contre le cancer, en partenariat par l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer, dans l'objectif de réduire le nombre des malades et des mortalités dues à cette maladie, ainsi que pour améliorer le cadre de vie des cancéreux et de leurs familles.
Le Centre d'oncologie de la région Tanger-Tétouan, actuellement en construction à Tanger, sera opérationnel à la fin de l'année en cours, a annoncé le ministre de la santé qui a mis l'accent sur le programme de construction de centres régionaux de dépistage et de traitement au niveau de toutes les régions du Royaume. A noter que cinq centres existent actuellement, à savoir l'Institut national d'oncologie à Rabat, le Centre d'oncologie Ibn Rochd à Casablanca et les centres régionaux d'Agadir, Oujda et Al Hoceima, outre des services d'oncologie pour enfants aux centres hospitaliers Ibn Sina et Ibn Rochd.

aufait
Diabète, cancer, hémopohilie El Ouardi décline son plan d'actions Logo1153Dernière mise à jour : 17/04/2012 à 12:57

_________________
WWW.MESPOEMES.NET/YOUSSEF
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 55
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum