Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Nouvelle politique de relance Rattraper les déficits commercial et budgétaire
Page 1 sur 1
Nouvelle politique de relance Rattraper les déficits commercial et budgétaire
Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif a soutenu dans une interview dans le quotidien français “Les Echos” parue lundi, que la nouvelle politique de relance mise en place par le gouvernement permettra de rattraper les déficits commercial et budgétaire. La lutte contre la corruption et une meilleure gouvernance sont entre autres moyens de rattraper ces déficits, selon le ministre.
La nouvelle politique de relance du gouvernement permettra de se rattraper sur les déficits commercial et budgétaire, a assuré le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif dans un entretien paru lundi dans le quotidien français Les Echos.
Invité à commenter le déficit commercial, qui s'est creusé de 25% entre 2010 et 2011, M. Boulif reconnaît une situation “critique”, tout en rassurant que “les fondamentaux macroéconomiques sont stables”, comme en témoignent “le ratio très abordable d'endettement sur le PIB” de 52%, alors que la moyenne mondiale se situe autour de 60%, et le niveau d'inflation, “inférieur à 1% en 2011”.
Il a également relativisé l'ampleur du déficit budgétaire qui a atteint 6,1% en 2011, alors que l'objectif était de 3,5%, précisant que “ce déficit a permis d'améliorer la condition sociale des citoyens et de soutenir la demande intérieure, qui est l'un des grands moteurs de croissance du pays”.
“On a dû verser plus de 5 milliards d'euros à la caisse de compensation, cet organisme qui a pour vocation d'aider les familles les plus défavorisées”.
Mohamed Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance.
Pour redresser la situation, M. Boulif a mis l'accent sur plusieurs chantiers entrepris par le gouvernement, en particulier la lutte contre la corruption et pour une meilleure gouvernance, qui “peut rapporter de 1 à 1,2% de PIB”.
Les investissements étrangers à la rescousse
Deux autres points de PIB pourraient, selon lui, provenir d'une relance du processus de l'Union du Maghreb arabe (UMA), alors qu'une politique de grands chantiers “qui sera plus ou moins mûre d'ici à trois ou quatre ans permettra d'améliorer le niveau de l'emploi et de l'investissement”.
Le Maroc parie, dit-il, surtout sur la hausse “à deux chiffres” des investissements étrangers dans les trois ans à venir, et sur les “financements alternatifs”: “Ils vont nous permettre d'absorber un capital de l'ordre de 30 à 40 milliards de dollars en provenance des pays du Golfe”, prédit M. Boulif qui voit ces pays “investir dans la plupart des secteurs, notamment les infrastructures, l'énergie et le développement durable”.
aufait avec MAP
Dernière mise à jour : 05/03/2012 à 12:36
Sujets similaires
» La constitution consacre la préservation de l’équilibre budgétaire : Pour une politique budgétaire partagée
» Pour une meilleure accessibilité aux médicaments : Une nouvelle politique s’impose
» Chakib Bensouda : «La nouvelle génération manque d’opportunités de pratique politique»
» Coupe budgétaire : pourquoi la polémique ?
» La compensation creuse le déficit budgétaire
» Pour une meilleure accessibilité aux médicaments : Une nouvelle politique s’impose
» Chakib Bensouda : «La nouvelle génération manque d’opportunités de pratique politique»
» Coupe budgétaire : pourquoi la polémique ?
» La compensation creuse le déficit budgétaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin