UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Contreplaqué Un bouclier antidumping contre la Chine

Aller en bas

Contreplaqué Un bouclier antidumping contre la Chine  Empty Contreplaqué Un bouclier antidumping contre la Chine

Message par Admin Jeu 15 Déc - 21:24



-Le ministère du Commerce extérieur livre son rapport
-Des importations soumises à un droit provisoire de 25%
-L’empire du Milieu boude, la diplomatie marocaine réagit


Contreplaqué Un bouclier antidumping contre la Chine  P14_9410
Le contreplaqué importé de Chine a été provisoirement soumis à des mesures antidumping. Un complément d’enquête se fera durant 2012 avec éventuellement la tenue d’une audition publique des importateurs et Cema Bois de l’Atlas

Au bout du fil, un grand soulagement. Ali Fassi-Fihri, directeur général de CEMA Bois de l’Atlas est comblé par cette première victoire. L’enquête initiée par la filiale du groupe Amrani en mars 2011, a abouti temporairement à un résultat en sa faveur.
En effet, le ministère du Commerce extérieur vient de livrer son rapport préliminaire (L’Economiste du 14 décembre 2011). Il a été décidé d’instaurer un droit antidumping provisoire de 25% à l’importation. Celui-ci vise principalement le contreplaqué provenant de Chine. Le produit ciblé est «le bois contreplaqué constitué exclusivement de feuilles de bois d’une épaisseur inférieure à 6 mm en Okoumé ou en bois divers…».
Ce détail technique prime pour déterminer l’existence du dumping ; du dommage important subi par l’opérateur CEMA Bois de l’Atlas et établir finalement le lien de causalité entre le dumping et le dommage. Ce sont là les points capitaux que les enquêteurs du Commerce extérieur ont suivis à la lettre pour établir leur constat.
Et ceci conformément à la procédure fixée par l’Accord antidumping ratifié par le Maroc. «La marge de dumping établie au cours de l’enquête est de 27,74%», selon l’avis public 06/11 (www.maroc-trade.gov.ma).
Première embûche, producteurs et/ou exportateurs n’ont pas fourni de réponses au questionnaire d’enquête. Or la marge de dumping est établie sur la base de 2 éléments: valeur nominale et prix à l’exportation. Le département de Abdellatif Mazouz a eu recours aux listes des prix des revendeurs de contreplaqué sur le marché chinois. Les prix de vente retenus pour fixer la valeur normale sont en détail. Le ministère les a ajustés et convertis en dollars pour «les rendre au stade sortie usine».
Sur ce coup là, la coopération ministérielle s’est révélée exemplaire. Puisque la diplomatie marocaine a livré la si précieuse liste. L’ambassade du Royaume à Pékin est qualifiée par le rapport d’enquête comme «une source neutre». Celle-ci n’est évidemment ni importateur ni producteur.
Quant aux prix à l’exportation, les données fournies par les importateurs ayant collaboré à l’enquête ont été tout aussi précieuses. Robelbois, Ismawood, Gadimat, Manorbois et Socoreg ont communiqué ainsi sur leurs transactions d’importation. Ces 5 opérateurs réalisent 12,4% des importations de contreplaqué provenant de Chine ». En 2010, nos importations de contreplaqué s’élèvent à 13.887 m3, soit 119% de croissance en un an.
CEMA Bois de l’Atlas, elle, assure 90% de la production locale. Ce pourcentage lui confère la légitimité de revendiquer le statut de «branche de production nationale». Statut sans lequel sa requête aurait pu être rejetée. Deux autres producteurs ont été identifiés par les enquêteurs ministériels. Wood Parket à Meknès et Sid
Bois à El Hajeb. Curieusement, ils ne se sont pas manifestés: «ni pour coopérer à la procédure, ni pour s’y opposer».
La progression fulgurante des importations du contreplaqué chinois est l’un des éléments clés. Elle démontre «l’existence d’un dommage important». Notons que l’enquête a établi une similitude entre le produit importé et celui fabriqué localement.
«Les prix anormalement bas des importations» ont obligé le producteur national à baisser ses prix. A tel point, qu’en «2009 et 2010, les ventes ont été en moyenne inférieures aux coûts de production» Une vente à perte en somme.
Deux années terribles pour Cema bois de l’Atlas. «Ses indicateurs de performance se sont détériorés: production, capacité de production, stocks, volume des ventes, part de marché, investissements, rentabilité…», selon le rapport d’enquête. L’importance de la marge de dumping (27,74%) a été relevée également. Conclusion? «L’industrie nationale a subi un dommage important». Sachant que les importations de contreplaqué venues d’autres pays que la Chine n’ont pas pesé dans la balance. Même les exportations du producteur local, «n’ont pas été retenues comme une cause déterminante du dommage».
Où réside alors le principe de cause à effet? Le lien entre prix en dumping ; percée chinoise foudroyante dans le marché local; ventes à perte et indicateurs financiers esquintés qui le démontrent. La commission consultative est convaincue de l’existence d’un dumping. Plusieurs ministères y siègent: Finances, Commerce extérieur, Industrie… Ses réunions du 15 novembre et du 1er décembre aboutissent à la validation du rapport d’enquête. Sauf que ce feuilleton n’est pas fini. Le ministère du Commerce extérieur attend des remarques, commentaires ou d’autres informations des parties prenantes. Ils ont au plus tard 15 jours ouvrables à compter de la publication du rapport. Il a été mis en ligne mardi 14 décembre.

Faiçal FAQUIHI
Contreplaqué Un bouclier antidumping contre la Chine  Eco151 Édition N° 3678 du 2011/12/15
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum