Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Guéguerre entre pharmaciens
Page 1 sur 1
Guéguerre entre pharmaciens
Les pharmaciens d’officine se déclarent la guerre. Le point de discorde est la décision de réduire la marge de bénéfice à 5% pour certains médicaments.
La décision de baisse de la marge sur certains médicaments a été jugée par le bureau exécutif comme contraire aux intérêts des officines. Photo Yassine TOUMI
La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc vit une crise de gestion sans précédent. Cette instance professionnelle se trouve actuellement avec deux présidents à sa tête. Une situation qui ne joue pas en faveur de la profession.
Comment la situation a-t-elle dégénérée ainsi ?
Un courrier de la Fédération daté du 25 octobre dernier et portant la signature de son secrétaire général annonce la désignation du nouveau président par intérim Oualid Amri, qui est vice-président de la Fédération. Cette décision, précise le SG Mounir Tadlaoui, a été prise à l’unanimité des membres du bureau. « Les membres du bureau de la Fédération ne s’entendent plus avec le président. Des décisions unilatérales ont été prises par ce dernier, ce qui a suscité la colère des professionnels. Ces derniers ont ainsi décidé de me nommer en tant que président par intérim jusqu’à la tenue du Conseil fédéral prévue le 30 novembre prochain. Je suis chargé uniquement de l’organisation des élections. La présidence de la Fédération ne m’intéresse pas », note Oualid Amri dans une déclaration au Soir échos. Une décision qui a fait sortir de ses gonds le président Kamal Belhaj. Ce dernier accuse ses détracteurs « d’illégalité ». Il brandit les dispositions 9, 10, 12 et 13 du statut de la Fédération. « L’article 9 stipule qu’en cas d’empêchement majeur ou de démission du président au cours de son mandat, l’assemblée générale pourvoit à son remplacement selon les modalités d’élection du président, le mandat du président nouvellement élu prend fin à la date à laquelle aurait dû s’achever celui de son prédécesseur. Je ne suis ni démissionnaire ni ayant aucun empêchement pour assurer les responsabilités de la présidence de la FNSPM », réplique Kamal Belhaj qui affirme rester en fonction jusqu’à la fin de son mandat.
«Je suis chargé uniquement de l’organisation des élections. La présidence de la Fédération ne m’intéresse pas ».
Oualid Amri
La riposte du bureau exécutif de la Fédération ne se fait pas attendre. Celui-ci brandit également la réglementation interne pour justifier « le putsch ». « Dans son alinéa 5, l’article 9 stipule qu’en cas d’empêchement majeur du président d’accomplir sa fonction, ce dernier est remplacé par un vice-président. Kamal Belhaj a été désavoué par l’ensemble des membres du bureau. Il a convoqué une réunion du bureau pour le 1er octobre, à laquelle aucun membre n’a répondu présent. Cela empêche le président d’accomplir ses fonctions », écrit-il dans un courrier adressé à Kamal Belhaj. Et de poursuivre : « La durée de trois ans mentionnée dans les statuts de la fédération est une période limite à ne pas dépasser et non pas une durée ferme. En cas d’empêchement de fonctionnement, des élections anticipées peuvent être convoquées par le bureau pour débloquer la situation dans l’intérêt de notre profession ».
Dans cette missive, le bureau exécutif reproche à l’ex président la prise unilatérale des décisions qui, selon lui, sont contre la profession. Le bureau fait référence à la baisse de la marge des pharmaciens à 5%. Pour rappel, la Fédération a donné son accord pour la réduction de la marge de bénéfice des pharmaciens à 5% pour certains médicaments hospitaliers dont les anticancéreux à condition que le ministère de la Santé satisfait quelques conditions. Les pharmaciens ont exigé notamment la fermeture de la pharmacie de la CNOPS, qui selon eux fait de la concurrence illégale. Cette décision de baisse de la marge a été jugée par le bureau exécutif comme contraire aux intérêts des officines. Kamal Belhaj se défend : « Cette décision a été prise de manière collective et non unilatérale ». Les professionnels se renvoient la balle et c’est la profession qui se retrouve dans l’impasse. Le Conseil fédéral se tiendra le 30 novembre, avec l’espoir de dénouer la crise.◆
Khadija Skalli
Publié le : 16 novembre 2011
Sujets similaires
» Les pharmaciens proposent de vendre avec une marge réduite les médicaments distribués par la CNOPS
» Baisse des prix des médicaments : Vers un compromis entre le ministère de la santé et les pharmaciens
» Baisse des prix des médicaments : Vers un compromis entre le ministère de la santé et les pharmaciens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin