UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32

Observez et alertez l’OMDH !

Aller en bas

Observez et alertez l’OMDH !  Empty Observez et alertez l’OMDH !

Message par Admin Lun 14 Nov - 21:02

L’OMDH a présenté, vendredi 11 novembre à Rabat, « marsad.ma » invitant les citoyens à contribuer à la transparence des élections.

Observez et alertez l’OMDH !  6-conf10
Amin Bouayach : «  L’observateur, dans le standard mondial, doit être neutre et donc ne peut s’exprimer sur rien. C’est un engagement à respecter ».

« Nous l’avons testé au mois de septembre dernier. Il est désormais opérationnel ! » La présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), Amina Bouayach, annonce, avec enthousiasme, que les citoyens disposent désormais d’un moyen leur permettant de jouer le rôle d’observateurs de la campagne électorale et du déroulement des élections. Il suffit de se connecter sur le site web : www.marsad.ma pour accomplir cette mission par l’envoi d’une alerte dès que l’on constate une fraude, un incident, une violation des règles et pratiques légales.
Un, deux, trois, test !

L’OMDH a lancé un test qui semble avoir très rapidement donné satisfaction. Dans une conférence organisée, vendredi 11 novembre à Rabat, le coordinateur de la plate-forme technologique, Tarik Nechnach, a bien montré que l’implication citoyenne ne s’est pas fait attendre. Des milliers d’alertes ont été émises et donné lieu, après vérification, à plus de cent rapports. En page d’accueil, la carte géographique indique le nombre de ces derniers à travers les régions, dont la plus importante reste celle de Tanger qui compte, à l’heure où nous mettons sous presse, 44 rapports. Des campagnes prématurées, des candidats utilisant les moyens publics à des fins électoralistes, des agressions en font, en majorité, l’objet. Les citoyens pourront aussi apporter leur témoignage ou signaler des incidents au moyen du SMS sur le numéro 06 44 53 97 70, du Twitter au #intikhabate#marsad, du mail sur marsadmaroc@gmail.com et du Facebook marsad.ma.
60 observateurs OMDH

Ils seront répartis sur cinq régions : Casablanca, Tanger, Salé, Fès et Laâyoune. « Nous avons 60 observateurs qui parlent tous les dialectes afin qu’ils puissent accomplir leur mission dans sept circonscriptions dans les cinq régions », indique Amina Bouayach, précisant que le choix des régions est dicté notamment par la tension que connaissent certaines, dont Tanger. « L’observateur, dans le standard mondial, doit être neutre et donc ne peut s’exprimer sur rien. C’est un engagement à respecter », tient à préciser la présidente de l’OMDH. La formation des observateurs s’accélère afin de leur permettre de jouer leur rôle sans aucune embûche et surtout discerner entre observation et contrôle, car la confusion représente un gros risque.

Le citoyen avisé, impliqué, devra apporter son eau au moulin de la transparence. « C’est faux de croire que ne pas voter est une bonne attitude contre l’absence de transparence. Il faut voter pour justement faire obstacle aux candidats véreux », martèle Amina Bouayach.◆

Comment utiliser marsad.ma
C’est le fruit d’un partenariat entre Software Centre, société spécialisée dans la recherche et le développement informatique et dont le siège est à Tanger et l’Organisation marocaine des droits de l’Homme.
Lorsque l’utilisateur veut soumettre un rapport, il doit suivre ces étapes:
- Cliquer sur l’onglet «Soumettre un rapport»
- Remplir les informations requises : description de l’incident, lieu
- Télécharger une photo ou une vidéo appuyant le témoignage de l’incident
- Il n’est pas nécessaire de remplir son nom, les rapports apparaissant ensuite anonymement au public.
- Cliquer sur «Soumettre».


Pour plus d’ informations, consulter le site www.marsad.ma.


Leïla Hallaoui
Observez et alertez l’OMDH !  Logo121 Publié le : 14 novembre 2011
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum