UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Référendum: Les prochaines étapes

Aller en bas

Référendum: Les prochaines étapes  Empty Référendum: Les prochaines étapes

Message par Admin Lun 4 Juil - 17:53

- Consolidation des PV des bureaux de vote centraux
- Le résultat sera définitif après la validation du Conseil constitutionnel


LA sixième Constitution de l’histoire du Maroc a été approuvée par une écrasante majorité des 13,1 millions d’électeurs (98,5%) pour un taux de participation de 73,46% exceptionnel si on le rapproche de celui des législatives ou des élections locales régulièrement en dessous de 50%. Le résultat ne serait définitif qu’après validation du Conseil constitutionnel. Le taux de participation pourrait évoluer après intégration du vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Selon le ministère de l’Intérieur, le «non» n’aura emporté l’adhésion que de 1,5% d’électeurs. Ces données dévoilées tard dans la nuit du vendredi par le ministre de l’Intérieur, Taïeb Cherkaoui, ne concernent les 39.969 bureaux de vote au Maroc. Le nombre des bulletins nuls s’élève à 1%.
La canicule qui a frappé la semaine dernière, 40 degrés à l’ombre dans certaines régions, n’a donc finalement pas découragé les électeurs à se déplacer. «Mais la participation aurait pu être encore plus élevée, surtout dans les régions du Sud…», relève Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. Dans une envolée lyrique, son collègue de l’Energie et des mines, Amina Ben Khadra, évoque «un événement où une formidable histoire s’écrit par le Maroc, pour le Maroc et par les Marocains…».
Juridiquement, ce processus ne s’est pas encore achevé. Les étapes qui restent sont les suivantes: le dépouillement et le décompte des bulletins de vote, en plus de la rédaction d’un procès-verbal vont être envoyés aux 1.503 bureaux de vote centraux. Toute personne ou organisation disposent d’un délai de 4 jours pour émettre des remarques. Elles ont jusqu’au jeudi 7 juillet pour les intégrer dans les PV des bureaux de vote centraux. Dès le lendemain, le décompte final des voix sera entériné. Puis les comités provinciaux prendront le relais. Présidés par des magistrats, ils devront se réunir vendredi 8 juillet pour arrêter les résultats au niveau de chaque province et préfecture. L’ensemble des PV sera par la suite déposé au secrétariat-greffe du Conseil constitutionnel, transformé en Cour constitutionnelle par la nouvelle Constitution. Cette instance a pour mission de contrôler le décompte général et d’examiner d’éventuelles requêtes de recours. Les 12 sages du Conseil annonceront les résultats officiels du référendum. Ces derniers ne sont tenus légalement par aucun délai. Quoi qu’il en soit, les résultats seront d’abord soumis au Souverain avant d’être publiés au Bulletin officiel.


Référendum: Quelques bugs tout de même


DES électeurs ont constaté à la dernière minute qu’ils n’étaient pas inscrits sur les listes électorales. Ils n’avaient pourtant pas changé d’adresse et avaient déjà voté lors des élections législatives de 2007 et des communales de 2009. Ils étaient officiellement privés de vote. Leur non-inscription a été confirmée aussi bien par la base de données tenue par les Moukataâ (arrondissements) que le ministère de l’Intérieur. Les requêtes de vérification pouvaient êtres en effet envoyées par les électeurs via SMS au 2727. Pas possible non plus de voter sur présentation de sa carte d’identité nationale puisqu’ il fallait au préalable être inscrit sur la liste électorale. Précision que le ministère de l’Intérieur n’a pas signalée.

Référendum: Les prochaines étapes  Eco16 Édition N° 3565 du 2011/07/04
S. Be & F. F.

Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum