UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La hausse des prix agricoles "devra durer", selon un rapport OCDE-FAO

Aller en bas

La hausse des prix agricoles "devra durer", selon un rapport OCDE-FAO  Empty La hausse des prix agricoles "devra durer", selon un rapport OCDE-FAO

Message par Admin Mar 21 Juin - 9:28

La hausse des prix agricoles "devra durer", selon un rapport OCDE-FAO  38408510

La hausse des prix alimentaires et la volatilité des marchés des produits de base sont des "phénomènes durables", préviennent l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans un rapport conjoint publié à Paris.

D'après "Les Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2011-2020", les prix réels des céréales pourraient, au cours de la prochaine décennie, dépasser en moyenne de 20% les niveaux de la période 2001-2010 et ceux de la viande de près de 30%.

"Ces projections sont bien en-deçà des prix record atteints en 2007-2008 et de nouveau cette année", selon le rapport qui table pourtant sur de bonnes récoltes dans les prochains mois, de nature à faire diminuer les prix des produits de base par rapport aux niveaux extrêmes atteints plus tôt dans l'année.

La hausse des prix des produits de base se répercute sur toute la chaîne alimentaire, "d'où une poussée des prix à la consommation dans la plupart des pays", relève l'étude.

Cette augmentation suscite des préoccupations quant à la stabilité économique et à la sécurité alimentaire dans certains pays en développement, les consommateurs pauvres étant plus particulièrement exposés à la malnutrition, expliquent les auteurs du rapport.

"Si des prix plus élevés sont généralement une bonne nouvelle pour les agriculteurs, les conséquences peuvent être catastrophiques pour les pauvres qui, dans les pays en développement, consacrent une part importante de leur revenu à l'alimentation", a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurria, à l'occasion de la présentation du rapport.

"C'est pourquoi nous appelons les pouvoirs publics à améliorer l'information et la transparence sur les marchés aussi bien physiques que financiers, à encourager des investissements générateurs de gains de productivité dans les pays en développement, à supprimer les mesures qui faussent la production et les échanges et à aider les personnes vulnérables à mieux gérer les risques et l'incertitude", a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a indiqué que "dans le contexte actuel du marché, la volatilité des prix pourrait demeurer une caractéristique des marchés agricoles", d'où la nécessité de mettre en place des "politiques cohérentes" afin de réduire la volatilité et d'en limiter les retombées négatives.

La principale solution au problème serait, selon lui, d'accroître l'investissement dans l'agriculture et de favoriser le développement rural dans les pays en développement, plaidant pour une action centrée sur les petits exploitants dans les pays à faible revenu connaissant des déficits alimentaires.

"Les Perspectives" viennent étayer les messages clés en faveur d'un effort visant à atténuer et à gérer la volatilité des prix qui ressortent d'un récent rapport inter-institutions soumis au G20, intitulé "Volatilité des prix des marchés agricoles et alimentaires: les réponses politiques et coordonnées par la FAO et l'OCDE pour le compte de dix organisations internationales".

Ce rapport préconise, entre autres, que les pays du G20 s'appliquent à stimuler la productivité agricole dans les pays en développement, à réduire ou éliminer les mesures qui faussent les échanges et à mettre en place un nouveau mécanisme propre à renforcer la transparence et à améliorer l'information concernant la production, la consommation, les stocks et les échanges agricoles.
MAP

La hausse des prix agricoles "devra durer", selon un rapport OCDE-FAO  Logo11 Dernière mise à jour : 20/06/2011 à 10:00
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum