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Transport. La vie en tram

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Transport. La vie en tram Empty Transport. La vie en tram

Message par Admin Ven 10 Juin - 16:33

Ayant nécessité un investissement de 3,8 milliards de dirhams, le tramway reliant les deux rives du Bouregreg a changé la face de l’agglomération Rabat-Salé. Zoom sur un projet qui compte “révolutionner” le quotidien de 400 000 Rbatis et Slaouis.
Transport. La vie en tram Image110

Après trois ans et demi de galère, les habitants de Rabat-Salé peuvent enfin souffler : la “bête” est en marche. Reliant les deux rives du Bouregreg, via le nouveau pont Moulay Hassan, le tramway sillonne depuis une semaine les rues et grandes artères des deux villes. Gratuit les trois premiers jours (une sorte de cadeau pour les habitants de Rabat-Salé), le tram a entamé officiellement sa phase commerciale le lundi 23 mai. Et le succès était au rendez-vous : “Les trois premiers jours, les rames en circulation ont été prises d’assaut par la population. On a même dépassé notre capacité de transport. Mais les choses sont revenues à la normale dès lundi”, nous confie Nadia Jebrou, la directrice de communication de la société du Tramway Rabat-Salé, maître d’ouvrage du projet.

“Le tram a changé ma vie”

A son lancement en décembre 2007, le projet du tram n’avait pourtant pas recueilli l’adhésion de la population locale. Les travaux de gros-œuvre, de déviation des voiries et d’installation du réseau ferré ont chamboulé le quotidien des Rbatis et Slaouis (les Casaouis endurent toujours ce calvaire, lire encadré ). Cette image d’ogre encombrant fait désormais partie du passé. Et le tram, cet engin design, écolo et furtif, est aujourd’hui plébiscité par les habitants des deux rives. “C’est ça la révolution, la vraie !”, lance cet étudiant slaoui, heureux d’en avoir fini avec le diktat des grands taxis et autres bus qu’il empruntait depuis deux longues années pour se rendre à Madinate Al Irfane, quartier universitaire à l’autre bout de la capitale. Autre témoignage, celui d’un cadre bancaire dont la voiture dort désormais au garage et qui voit dans le tram une opportunité d’affaires : “Mon appart’ est à deux pas de la station du tram. Sa valeur devrait désormais exploser…”, se réjouit-il, le sourire malin.
Comme lui, ce sont pas moins de 400 000 habitants qui vont profiter du tram. D’une capacité de 580 voyageurs par rame (dont 118 places assises), ces véhicules tout juste sortis des usines Alstom de la Rochelle et de Barcelone représentent 10 à 12 fois la capacité d’un bus ordinaire et devront transporter pas moins de 6 millions de voyageurs par an. Opérationnelles 7j/7, de 7h à 21h en milieu de semaine et jusqu’à 23 h le week-end, les 44 rames aujourd’hui en circulation desservent les principaux “points chauds” de l’agglomération. Quartier universitaire, hôpitaux, administrations, centre-ville, gares routières et ferroviaires… le tram ratisse large. Et ce n’est que le début : une première extension du réseau à quatre nouvelles stations est prévue à partir du mois de juillet, “dès l’aboutissement des derniers tests techniques”, nous signale la dir’ com du projet. “Et les horaires de fonctionnement seront étendus de 6h à 23h, du lundi au dimanche”, ajoute-t-elle. Exit également les délais aléatoires (et interminables) d’attente : la fréquence de passage ne dépasse pas les 15 minutes pour la première ligne et 30 minutes pour la seconde. A partir de juillet, “ce délai sera uniformisé et réduit à 10 minutes pour l’ensemble des stations”, promet-on.

Pour quelques dirhams de plus

Prix du ticket : 7 DH, pour une durée de validité d’une heure, soit pratiquement le double de celui du bus ! Trop cher ? “Oui, un peu, mais ça en vaut vraiment la peine”, assure ce Rbati. Comparé aux autobus en circulation, le tram Rabat Salé est un havre de luxe ! Dernier cri de la gamme du Français Alstom Transport, leader mondial dans le domaine, les rames offrent un design ultra-moderne, avec une petite touche artistique marocaine inspirée du zellije du mausolée Mohammed V de Rabat. Dans les rames, l’odeur du neuf prend à la gorge (du moins pour le moment) et le confort est assuré : sièges tapissés, climatisation automatique, signalisation électronique en arabe et en français… Et le nec-plus-ultra : des caméras de surveillance épient le moindre de vos gestes. Liées directement au poste de commande, les images peuvent être consultées à tout moment par la police suite à “un dépôt de plainte ou sur demande expresse de la police”, est-il signalé aux passagers dans un petit guide d’utilisation distribué dans les différentes stations. “Même le son est enregistré”, lance, pas peu fier, ce jeune contrôleur, pantalon gris et veste bleue d’usage. Le tram a même une boîte noire ! Pour ceux qui se plaindront toujours de la cherté du ticket, une offre d’abonnement est en cours de finalisation : carte de 10 voyages, abonnement à la semaine, abonnement mensuel ou annuel seront lancés à partir du mois de juillet. Objectif annoncé : réduire le prix moyen du voyage à 5 DH seulement. Que demande le peuple ?

Retombées économiques

Pour l’agglomération de Rabat-Salé, le tramway représente aussi un véritable gain écologique. Alimenté électriquement par des lignes aériennes de contact, il consomme “quatre fois moins d’énergie qu’un bus et dix fois moins qu’une voiture”, lit-on dans la brochure. Les retombées en termes d’emploi pour la région sont également importantes : 4000 postes directs et indirects durant la phase des travaux, et pas moins de 400 pour assurer l’exploitation, entre conducteurs, contrôleurs, vendeurs de tickets et autres techniciens de maintenance. Une capacité à la mesure de l’investissement consenti, qui s’est chiffré à plus de 3,8 milliards de dirhams, auxquels se sont ajoutés quelque 1,2 milliard injectés pour la réalisation du pont Moulay Hassan, nouvel édifice assurant la navigabilité entre les deux rives du Bouregreg.
Financé par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg et des bailleurs de fonds internationaux (l’Union Européenne et la réserve du Trésor français pour les pays émergents), le projet a été porté par la société du Tramway de Rabat-Salé, contrôlée par l’Agence de l’aménagement de la vallée du Bouregreg où siègent également des représentants de l’Etat et les élus locaux des deux villes. La gestion du tram, quant à elle, a été déléguée pour une durée de 6 ans à Transdev, filiale spécialisée de la Caisse française de dépôt et de consignation, ancêtre de la CDG marocaine. Cinquième opérateur mondial dans le domaine des transports publics, cette dernière avait remporté le marché à la mi-2010, pour un montant de 800 millions de dirhams. Longue vie au tram !

Travaux. Les Casaouis s’impatientent

A Casablanca, le tramway est encore à sa phase de réalisation. Les travaux de déviation des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunication achevés, on passe désormais à la pose des rails. Piloté par Casa Transport, société mixte chef de file du projet, le tram devrait entrer en marche au plus tard fin 2012. D’un budget de 6,4 milliards de dirhams (pratiquement le double du tram Rabat-Salé), le projet a été attribué encore une fois à Alstom Transport. Les premières rames, au nombre de 37, devront être livrées en novembre prochain et desserviront 49 stations sur l’axe Sidi Moumen-Hay Hassani, en passant par le centre-ville. Durée du trajet : 55 minutes pour une vitesse moyenne de 20 km par heure. Circulant entre 5h du matin et minuit, le tramway devra transporter, selon les estimations de Casa Transport, pas moins de 250 000 Casablancais par jour.

Par Mehdi Michbal
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