Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Internet Dix ans pour généraliser le très haut débit
Page 1 sur 1
Internet Dix ans pour généraliser le très haut débit
-Le «Wifi Outdoor» arrive et la 4G au plus tard en 2014
-Les programmes immobiliers intègreront d’office la fibre optique
Sur près de 3,4 millions d’abonnés, 83,3% utilisent les connexions 3G mobile et 16,7% seulement optent pour l’accès ADSL fixe. L’installation de la fibre optique et la généralisation de l’accès au très haut débit devraient changer la donne
Le plan d’élaboration du projet du très haut débit est enfin prêt. L’étude vient d’être achevée par l’Agence Nationale de la Réglementation des Télécommunications (ANRT) qui l’a présentée à son Conseil d’administration le 9 mai dernier.
Alors que le débit Internet satisfait de moins en moins les utilisateurs (baisse intempestive de débits, qualité de service discutable…), l’ANRT vise loin et se projette déjà dans les 10 années à venir. Les objectifs sont pour le moins ambitieux et entendent placer le Maroc dans la moyenne des pays développés : Tous les services publics administratifs situés dans les zones éloignées et/ou moins rentables, devraient avoir accès à Internet haut débit (au minimum 2 Mbit/s) sur un horizon de cinq ans. Mieux, 100% de la population devrait avoir accès au haut débit (au minimum 2 Mbit/s), sur un horizon de dix ans.
Pour ce faire, le régulateur a élaboré un plan d’action en deux phases. A court terme, il inscrit dans ses objectifs le déploiement des technologies mobiles comme la 4e génération (4G) ou le Wifi Outdoor. «Concernant la 4G, des consultations seront menées rapidement pour aboutir à une décision dès la rentrée de septembre et débuter la commercialisation fin 2013, début 2014 au plus tard», assure Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l’ANRT. Le régulateur lancera d’abord une étude relative à la détermination des conditions d’octroi des licences 4G avant d’émettre l’appel à concurrence au terme duquel sera désigné l’opérateur.
En parallèle, l’ANRT pilotera le projet de déploiement des réseaux «Wifi Outdoor». Ce projet permettra aux abonnés mobiles disposant d’une connexion 3G de basculer automatiquement sur des réseaux Wifi mis en place dans plusieurs espaces publics en vue de profiter d’un débit de meilleure qualité et de détendre la pression sur les réseaux 3G. «Il sera même possible pour les clients en prépayé de disposer d’une recharge spécifique à cet effet », promet le directeur général de l’ANRT.
Le lancement du déploiement des réseaux Wifi en Outdoor par les opérateurs de télécommunications est prévu pour le premier trimestre 2013. Durant cette première phase de préparation au très haut débit, l’ANRT entend également instaurer des projets pilotes pour juger de la viabilité économique de l’investissement. Dans la majorité des pays, l’accès à Internet très haut débit est réalisé par le déploiement de réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). Cette technologie permet de donner accès à de nouveaux services, notamment audiovisuels en haute définition, et garantit des niveaux d’interactivité et de qualité de service nettement supérieurs à ceux offerts par les autres technologies. «Mais il s’avère que cet investissement est très coûteux et pas forcément rentable aux regards des aspirations de la majeure partie des Marocains qui ne cherchent pas par exemple à regarder des chaînes câbles en haute définition», affirme El Mountassir Billah. En l’absence de modèle économique pour viabiliser les projets, le régulateur veut à travers ces projets pilotes, pousser les opérateurs à construire des modèles économiques rentables.
Cap sur 2022
L’ANRT entend travailler en concertation avec plusieurs départements ministériels (Habitat, Equipement, Industrie, etc) en vue d’établir des mesures réglementaires censées anticiper le raccordement des nouvelles constructions, habitations et zones d’activités industrielles aux réseaux très haut débit en fibre optique. Cela voudra dire que les nouveaux projets immobiliers ou les zones industrielles intégreront automatiquement la fibre optiqueUne fois ces mesures appliquées, la deuxième phase des travaux pourra être alors enclenchée. Il s’agira principalement de renforcer les infrastructures de télécommunications en fibre optique afin d’assurer une meilleure qualité de service des différents réseaux de données. L’objectif étant de permettre une bonne connectivité des réseaux des différentes agglomérations et des réseaux de collecte.
Ces derniers fonctionnent jusque là en faisceaux hertziens, ce qui est de nature à limiter la fourniture de services haut/très haut débit. Durant cette phase finale, le régulateur s’occupera également de la détection des solutions technologiques permettant la généralisation de l’accès aux réseaux haut débit à l’ensemble de la population, y compris dans les zones éloignées et difficile d’accès. Au bout de ce plan, le très haut débit serait accessible à l’ensemble de la population en 2022.
Ayoub NAÏM
Édition N° 3784 du 2012/05/16
Sujets similaires
» Marchica : l'essor d'une région à très haut potentiel de développement
» Viande de volaille : Des mesures d’hygiène très strictes pour les locaux de vente
» 25 MDH pour le PJD, 15,8 pour le PI, 12 pour l’UC...Ce que les partis vont dépenser pour leur campagne
» Le budget economique prévisionnel 2009 établit par le Haut Commissariat au Plan
» Haut Commissariat au Plan : L’indice des produits alimentaires marque une baisse de 0,9% en juin
» Viande de volaille : Des mesures d’hygiène très strictes pour les locaux de vente
» 25 MDH pour le PJD, 15,8 pour le PI, 12 pour l’UC...Ce que les partis vont dépenser pour leur campagne
» Le budget economique prévisionnel 2009 établit par le Haut Commissariat au Plan
» Haut Commissariat au Plan : L’indice des produits alimentaires marque une baisse de 0,9% en juin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin