Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Rabat, capitale poubelle !!!
Page 1 sur 1
Rabat, capitale poubelle !!!
La gestion déléguée des ordures ménagères à Rabat est de nouveau remise en cause suite à l’amoncellement des déchets dans les artères et rues de la capitale envahies depuis une semaine par ces détritus dégageant des odeurs nauséabondes.
Les avenues et rues de la capitale se sont ainsi transformées en de vraies décharges à cause de problèmes liés à l’application des cahiers de charges pour l’entreprise Veolia, en charge de la collecte et du traitement des déchets dans les arrondissements de “Yaacoub Al Mansour” et “Hassan” et aux revendications salariales de la société “Tecmed” chargée de la collecte et du traitement des déchets dans les arrondissements de “Youssoufia”, “Souissi” et l’”Agdal-Ryad”.
Depuis 2008, trois entreprises (Veolia, Tecmed et Sita) sont en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et solides dans la municipalité de Rabat dans le cadre d’une convention d’une durée de six ans renouvelables. Face à cette situation, la question de la gestion déléguée des déchets de la ville de Rabat se trouve au creux de la vague d’où la nécessité d’une révision des cahiers de charges des entreprises déléguées chargées de la gestion des déchets.
Qualifiant la situation d’inquiétante, plusieurs élus au conseil communal de la ville de Rabat ont estimé que le mode de gestion déléguée du secteur de l’assainissement a montré ses limites à cause des interférences dans les prérogatives des services de la Wilaya en tant qu’ordonnateur et du conseil communal en tant que contrôleur.
Dans une déclaration à la MAP, le vice-président du conseil communal de la ville de Rabat en charge du dossier de l’assainissement au conseil, Abdelmounim Madani, a indiqué que la situation au niveau des artères de la Capitale qui croulent sous les ordures est le résultat de dysfonctionnements dans les cahiers de charges, incompatibles avec la convention-cadre signée entre le conseil communal et ces entreprises du fait qu’elles ne contiennent que des engagements contractuels et non contraignants.
L’interférence des prérogatives des services de la Wilaya et du conseil communal a contribué à l’échec de cette expérience, a-t-il reconnu, ajoutant que le montant des pénalités enregistrées à l’encontre de ces entreprises s’élève à près de 15 millions DH alors que leurs recettes annuelles pour chacune des ces sociétés s’élèvent à près de 45 millions DH.
Le responsable a par ailleurs souligné que le conseil, dans le cadre de la recherche d’un nouveau cadre contractuel clair élaboré en collaboration avec le bureau d’étude relevant de la GTZ et le département de l’environnement, a préparé un accord avec des engagements clairs, présenté aux services de la wilaya en tant qu’alternative visant à régler la question de la de gestion déléguée.
Dans une déclaration similaire, un responsable de la Wilaya, a lié, pour sa part, l’échec de la gestion déléguée à trois principaux facteurs: d’abord la responsabilité de l’administration car les cahiers de charges ne contenant pas toutes les conditions requises, ensuite l’absence d’un contrôle continu et enfin le retard enregistré dans le paiement des droits des entreprises chargées de la gestion déléguée. Pour leur part, ces entreprises se doivent d’assumer pleinement leur responsabilité notamment les problèmes des salariés, le manque de matériels et le non respect des normes de collecte des déchets.
Cet échec est également imputé au comportement de certains qui, par manque de civisme, ne respectent pas les horaires de collecte ou encore détruisent le matériel des sociétés.
LNT
16/05/2012
Sujets similaires
» Rencontre autour de la fraude et de la gouvernance, le 6 avril à Rabat
» Le conseil de la concurrence tient à Rabat sa 14ème session ordinaire
» Débat à Rabat sur l'article 19 de la Constitution et les mesures législatives de la parité
» Amoncellement des ordures ménagères à Rabat La gestion déléguée remise en cause
» Les voyagistes de Casa et de Rabat attaquent la RAM devant le Conseil de la concurrence
» Le conseil de la concurrence tient à Rabat sa 14ème session ordinaire
» Débat à Rabat sur l'article 19 de la Constitution et les mesures législatives de la parité
» Amoncellement des ordures ménagères à Rabat La gestion déléguée remise en cause
» Les voyagistes de Casa et de Rabat attaquent la RAM devant le Conseil de la concurrence
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin