Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Urgent. Bactérie tueuse : les graines germées sont à l'origine de l'épidémie
Page 1 sur 1
Urgent. Bactérie tueuse : les graines germées sont à l'origine de l'épidémie
Les graines germées (ici des radis) sont responsables de la contamination par la bactérie qui a déja tué 30 personnes en Europe. JOHANNES EISELE / AFP
C'est officiel : les graines germées sont à l'origine de la contamination par la bactérie Eceh, a annoncé vendredi le directeur de l'Institut fédéral de veille sanitaire (RKI), Reinhard Burger. La nouvelle est tombée au terme d'une conférence de presse commune des trois autorités sanitaires allemandes impliquées dans ce dossier.
Selon les analyses, «les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d'avoir des diarrhées sanglantes et d'autres signes d'infection par la bactérie Eceh que ceux qui n'en ont pas mangé», a-t-il dit. «Il n'y a pas d'autre piste sérieuse que les graines germées», a insisté M. Burger en réponse à une question sur la certitude à 100% des autorités qu'il n'y a pas d'autre source de contamination que ces graines germées.
En conséquence et comme annoncé plus tôt dans la matinée, l'Allemagne a donc levé officiellement l'alerte contre la consommation de concombres, de tomates et de salades crûs. «Nos trois instituts sont d'accord (pour dire) qu'il n'y a plus de raison de maintenir ces recommandations» de non consommation, a dit l'un des dirigeants.
Une entreprise de Basse-Saxe dans le collimateur
«Des milliers d'analyses effectuées sur des tomates, des concombres et des salades n'ont strictement rien donné. Mais il y a de plus en plus d'indices établissant un lien entre des malades et une exploitation» en Basse-Saxe qui cultive des graines germées, précisait, avant l'annonce officielle, un responsable de cette autorité, parlant de «piste absolument brûlante». Dans la traque sur l'origine de la contamination, l'étau s'est peu à peu resserré en effet sur une exploitation du nord du pays qui produit des graines germées, a indiqué vendredi la ministre de l'Agriculture Isle Aigner.
Le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe (nord), Gert Lindemann, a abondé dans le même sens, dans une interview au magazine Focus à paraître lundi : il a lui aussi évoqué «une série d'indices» contre l'exploitation Gärtnerhof de Bienenbüttel, qui est «l'araignée dans la toile», selon lui. Apparemment, au moins 80 personnes souffrant de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) à travers l'Allemagne ont consommé des graines germées provenant de cette exploitation, a indiqué M. Lindemann. L'entreprise a pu utiliser des semences souillées ou bien un employé de l'exploitation a pu infecter les lieux en raison d'un «manque d'hygiène», a ajouté M. Lindemann.
30 morts, mais la source d'infection ne serait plus active
Le bilan de cette épidémie de diarrhées mortelles s'élève désormais à 30 morts dont 29 en Allemagne et un en Suède.
Le 30ème mort, un homme de 57 ans décédé à Francfort (ouest), avait séjourné fin mai avec sa femme à Hambourg, l'un des principaux foyers de l'épidémie. Jusqu'à présent aucune personne contaminée n'était morte dans l'Etat régional de Hesse où se trouve Francfort, capitale financière du pays. Par ailleurs, il semble que «la source d'infection n'est plus active», et «les chiffres de nouveaux malades infectés baissent», ont également dit les autorités sanitaires lors de la conférence de presse de vendredi.
Rien que pour les Espagnols, dont les légumes ont été mis en cause à tort au début de l'épidémie, les pertes sont chiffrées à quelque 200 millions d'euros. L'Espagne, premier exportateur de fruits et légumes de l'Union européenne, écoule 25% de sa production en Allemagne. En Allemagne, le manque à gagner est évalué à 60 millions d'euros pour les agriculteurs du pays depuis le début de cette crise, selon la Fédération des agriculteurs allemands. L'Union européenne a décidé une aide de 210 millions d'euros pour soulager les agriculteurs touchés.
LeParisien.fr avec AFP
Sujets similaires
» Bactérie tueuse. Graines germées : les premiers tests sont négatifs
» Bactérie tueuse : pourquoi 70% des victimes sont des femmes ?
» Bactérie tueuse: la traque se poursuit
» Bactérie tueuse : que sait-on au final ?
» Bactérie tueuse et concombre masqué
» Bactérie tueuse : pourquoi 70% des victimes sont des femmes ?
» Bactérie tueuse: la traque se poursuit
» Bactérie tueuse : que sait-on au final ?
» Bactérie tueuse et concombre masqué
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin