UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32

Les importations de blé pourraient atteindre des records en 2012-13

Aller en bas

Les importations de blé pourraient atteindre des records en 2012-13 Empty Les importations de blé pourraient atteindre des records en 2012-13

Message par Admin Mer 21 Mar - 11:53



Les importations de blé pourraient atteindre des records en 2012-13 46834210

Pour faire face à une récolte qui s'annonce très mauvaise, le Maroc devra probablement importer en 2012-13 davantage de blé qu'il ne l'a fait depuis un demi-siècle, selon un rapport publié par le département américain de l'Agriculture (USDA).

Les importations du pays, déjà l'un des plus gros importateurs de cette céréale, pourrait atteindre un niveau record de 5 millions de tonnes (MT) contre 3,2 MT prévues pour 2011-2012.

Confronté à une sécheresse hivernale exceptionnelle, avec des précipitations depuis septembre réduites de moitié par rapport à l'an passé, le Maroc devrait produire seulement 2,3 millions de tonnes de blé contre près de 6 un an auparavant.

Au total, les experts s'attendent à une production de 4 millions de tonnes de céréales soit moitié moins que l'an passé.

Si ces niveaux d'importations se confirmaient, le Maroc deviendrait le septième importateur mondial de blé après l'Egypte, l'Union européenne, le Brésil, l'Indonésie, l'Algérie et le Japon.

Ses besoins devraient principalement être comblés par la France, indiquent les experts de l'USDA qui rappellent que 63% du blé importé par le Maroc vient de l'Hexagone (puis 9% des Etats-Unis et également 9% d'Argentine).

"Les agriculteurs marocains entrent dans une phase critique. Certains sont tellement désespérés par la récolte à venir qu'ils laissent le bétail brouter dans les parcelles" écrivent les auteurs du rapport, qui précisent que le Maroc est l'un des pays où la consommation de blé par habitant est l'une des plus importantes au monde (258 kg par an et par habitant).

Fin février, la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) avait estimé qu'avec trois mois de retard au niveau des précipitations, la situation de la saison agricole était "préoccupante".

AFP
Les importations de blé pourraient atteindre des records en 2012-13 Logo1149Dernière mise à jour : 20/03/2012 à 17:26
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum