Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Le gouvernement de Benkirane investi aujourd’hui
Page 1 sur 1
Le gouvernement de Benkirane investi aujourd’hui
-Sauf surprise, le vote de confiance à la majorité absolue acquis
-Une réponse à la Chambre des conseillers et une autre chez les députés
-Son investiture en poche, il s’envolera à Davos
Une fois l’investiture de son gouvernement en poche, Abdelillah Benkirane s’envolera vers la Suisse pour participer au Forum économique mondial de Davos. Un rendez-vous annuel de centaines de chefs d’entreprises et de dirigeants politiques dont une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement
C’EST aujourd’hui jeudi que le chef du gouvernement sera investi. Le programme, présenté la semaine dernière par Abdelillah Benkirane, obtiendra la confiance de la majorité absolue de la Chambre des représentants. Les partis de la majorité mobilisent leurs députés pour venir voter. Même les mécontents de l’Istiqlal sont revenus à de bons sentiments. Dès son investiture, le chef du gouvernement s’envolera pour la Suisse participer au Forum économique mondial de Davos. Un rendez-vous annuel de centaines de chefs d'entreprises et de dirigeants politiques dont une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
Mais auparavant, Abdelillah Benkirane devra répondre aux différentes critiques et remarques soulevées par les dirigeants de l’opposition. C’est l’intervention de Rachid Talbi Alami du RNI qui a marqué les esprits. Avec méthode et arguments à l’appui, l’ancien ministre a démonté le programme gouvernemental. «Absence d’objectifs chiffrés et d’engagements précis. Pas de stratégies à lancer… sur quelle base le Parlement devra contrôler ce gouvernement», s’est-il interrogé. Selon le président du Conseil régional de Tanger-Tétouan, il ne s’agit pas de programme mais d’une liste d’intentions, sans mesures concrètes, ni calendrier de réalisation. «On n’y retrouve pas le programme électoral du PJD, avec des promesses de hausses notamment le Smig et les retraites. Le taux de croissance de 7% est retombé à 5,5%», ajoute-t-il. Le député du RNI va jusqu’à relever que le chef du gouvernement n’a pas mentionné une seule fois dans son discours le terme «modernité», tout en marginalisant les droits de l’homme.
L’USFP a abondé dans ce sens: «le programme manque de clarté, d’ambition et de courage politique. Il n’a pas fixé les priorités, ni annoncé de grandes mesures ou de stratégies originales».
Aux critiques sur le manque de chiffres dont souffre le programme, Abdelillah Benkirane a trouvé la parade. Ce domaine sera présent notamment dans la loi de Finances, les stratégies sectorielles,… Pour convaincre, il avancera l’article 88 de la nouvelle Constitution: «le programme doit dégager les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans divers secteurs de l’activité nationale et notamment dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure».
En tout cas, l’ordre du jour prévoit la réponse du chef du gouvernement aujourd’hui à 10 heures au sein de la Chambre des conseillers et à 11h30 à la Chambre des représentants. Elle sera suivie par une séance plénière des députés consacrée au vote du programme gouvernemental.
Mohamed CHAOUI
Édition N° 3707 du 2012/01/26
Sujets similaires
» Le gouvernement officiellement investi
» Législatives 2011 Abdelillah Benkirane reçu par le Souverain aujourd’hui
» Formation du gouvernement La répartition des portefeuilles dès aujourd’hui
» Programme du gouvernement Les débats lancés aujourd’hui au Parlement
» Gouvernement de Benkirane
» Législatives 2011 Abdelillah Benkirane reçu par le Souverain aujourd’hui
» Formation du gouvernement La répartition des portefeuilles dès aujourd’hui
» Programme du gouvernement Les débats lancés aujourd’hui au Parlement
» Gouvernement de Benkirane
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin