Connexion
CE QUE JE PROPOSE
Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin
POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .
Commentaires: 0
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
visiteurs
Au Maroc, des négociations ont débuté en vue de former un gouvernement
Page 1 sur 1
Au Maroc, des négociations ont débuté en vue de former un gouvernement
Le roi Mohammed VI du Maroc a nommé premier ministre Abdelilah Benkirane, le chef du parti islamiste modéré Justice et développement (PJD) âgé de 57 ans, vainqueur des élections législatives.
Selon les résultats officiels définitifs publiés dimanche, le PJD a obtenu 107 sièges sur 395 aux élections législatives anticipées du 25 novembre, faisant ainsi plus que doubler sa représentation parlementaire, qui était de 47 députés dans l'ancienne chambre. Le parti islamiste modéré va pour la première fois diriger un gouvernement de coalition, qui sera étroitement contrôlé par le roi, comme le veut la Constitution.
Le premier ministre français s'est pour sa part entretenu mardi après-midi par téléphone avec le nouveau chef du gouvernement marocain. "Dans la nouvelle phase qui s'ouvre, François Fillon a assuré à Abdelilah Benkirane que le gouvernement français souhaitait travailler en confiance et en partenariat avec le gouvernement marocain, sitôt celui-ci constitué", selon un communiqué des services du premier ministre.
SÉRIEUX DÉFIS SOCIO-ÉCONOMIQUES
Le parti Justice et développement (PJD) d'Abdelilah Benkirane a remporté vendredi 107 des 395 sièges du parlement. M. Benkirane va diriger pour la première fois un gouvernement qui sera étroitement contrôlé par le roi, comme le veut la constitution.Reuters/STRINGER
M. Benkirane, un islamiste modéré qui a choisi très tôt de coopérer avec la monarchie, a été reçu mardi à Midelt, dans le centre du pays, par le souverain, qui l'a officiellement nommé premier ministre lors d'une brève audience, selon un journaliste présent sur place. La nouvelle Constitution adoptée par référendum en juillet prévoit en effet que le souverain désigne le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.
Les spéculations vont bon train sur la composition de la nouvelle équipe, qui devrait, selon la presse, inclure des indépendants et des technocrates. Trois partis de l'actuel gouvernement – l'Istiqlal (indépendant, 60 sièges), le Rassemblement national des indépendants (libéral, 52 sièges), et l'Union socialiste des forces populaire (39 sièges) – se sont dits ouverts à des consultations avec le PJD, selon la presse marocaine.
CONCERTATION AVEC LA QOUTLA
M. Benkirane a d'ores et déjà indiqué qu'il allait se concerter avec la coalition de la Qoutla, qui regroupe l'Istiqlal, du premier ministre sortant Abbas Al Fassi, l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et le parti Socialisme et progrès (PPS), disposant respectivement de 60, 39 et 18 élus, pour arrêter une position commune sur l'entrée au gouvernement.
Un autre parti de l'actuel gouvernement, le Rassemblement national des indépendants (libéral, 52 sièges), a annoncé mardi qu'il rejoignait l'opposition. Avant sa nomination, M. Benkirane a adopté un ton plus conciliant à l'égard du Mouvement du 20-Février, né dans le sillage du printemps arabe, et qui avait appelé au boycott des législatives. "Nous invitons nos frères d'Al Adl Wal Ihsan à revoir leur position de rupture à la lumière de la large victoire du PJD" aux élections, a-t-il dit dans un discours prononcé après l'annonce des résultats du scrutin.
La victoire des islamistes intervient un mois après celle enregistrée par les islamistes modérés tunisiens du parti Ennahda. En Egypte, les Frères musulmans devraient obtenir de bons scores à l'occasion des élections parlementaires qui ont débuté lundi 28 novembre.
LEMONDE.FR Avec AFP et Reuters
| 29.11.11 | 14h54 • Mis à jour le 29.11.11 | 21h46
Sujets similaires
» Gouvernement L'Istiqlal aurait mal géré les négociations avec Benkirane
» Maroc - Gouvernement : rumeurs, pronostics et réalité
» Au Maroc, les islamistes prêts à former un nouveau gouvernement
» Au Maroc, les islamistes prêts à former un nouveau gouvernement
» Maroc : difficiles tractations pour former un gouvernement autour du PJD
» Maroc - Gouvernement : rumeurs, pronostics et réalité
» Au Maroc, les islamistes prêts à former un nouveau gouvernement
» Au Maroc, les islamistes prêts à former un nouveau gouvernement
» Maroc : difficiles tractations pour former un gouvernement autour du PJD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 23 Mai - 12:37 par Admin
» الأزمة تضرب قطاع الإسمنت والمبيعات تتراجع بأزيد من 16 %
Mer 22 Mai - 21:54 par Admin
» Habitat: Une circulaire pour alléger les procédures
Mer 22 Mai - 21:25 par Admin
» Le comportement des consommateurs bientôt passé au crible
Mar 21 Mai - 17:45 par Admin
» Réforme de la compensation au Maroc : qui profitera des aides directes ?
Mar 21 Mai - 17:42 par Admin