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Développement humain: Le Maroc décroche une mauvaise note

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default Développement humain: Le Maroc décroche une mauvaise note

Message par Admin le Ven 11 Nov - 17:15


-La durée moyenne de scolarisation est 4,4 années
-Le classement à nouveau contesté par le gouvernement


Développement humain: Le Maroc décroche une mauvaise note  P13_4610
L’IDH fournit une mesure composite de trois dimensions de base du développement humain: la santé, l’éducation et le revenu. Le Maroc qui figure parmi les 10 pays les plus performants en termes d’IDH se place au-dessous de la moyenne des Etats arabes

Education, analphabétisme, amélioration du revenu… ce sont en gros les domaines dans lesquels le Maroc n’arrive pas à grignoter des points dans le classement du Pnud 2011 sur le développement humain. Il a même perdu des places atterrissant à la 130e position sur 187 pays alors qu’il était au 114e rang l’année dernière. Un décrochage contesté par le gouvernement qui critique les critères de classification du Pnud. Dans son sillage, le HCP mène un dialogue avec l’agence onusienne sur l’appréciation du développement humain.
Le Maroc, qui a lancé depuis quelques années de nombreux chantiers dont l’Initiative nationale de développement humain (INDH), s’attendait à une amélioration de son classement. Or le Pnud ne tient pas compte des actions mises en place pour soutenir la population. Il se limite à analyser des indicateurs purement quantitatifs et cela est valable pour tous les pays.
Le Maroc qui a enregistré un bond dans le classement Doing Business de la Banque mondiale peine donc à améliorer ses indicateurs de développement humain. Il est moins bon que des pays comme la Tunisie (94e), la Turquie (92e), l’Algérie (96e) et l’Egypte (113e). Il continue donc à faire partie des pays à Indice de développement humain moyen (IDH). Un indice qui mesure le niveau moyen atteint dans trois dimensions: la santé-longévité, le niveau de vie décent et l’éducation.


Classé 130e, le Maroc continue
donc à faire partie des pays à indice
de développement humain moyen.
La Tunisie est à la 94e position
et l’Algérie à la 96e


Côté longévité, une amélioration est constatée avec une espérance de vie à la naissance de 72,2 ans contre 73,4 ans en Jordanie et 74,5 ans en Tunisie. Mais les résultats en matière d’éducation sont très moyens. La durée moyenne de scolarisation des personnes âgées de 25 ans et plus est de 4,4 années seulement alors que le pays vise 10,3 ans. C’est même un revers pour la politique poursuivie jusqu’à présent. Le plan d’urgence mis en place avec l’obligation de rester à l’école jusqu’à 15 ans n’a pas trop influé sur les scores du Maroc. Et ce, même si les chiffres du ministère de l’Education nationale relèvent une baisse de l’abandon scolaire. Mais il faut aussi reconnaître que la réforme de l’enseignement nécessite du temps avant de produire pleinement ses effets.
Dans tous les cas, côté éducation le Maroc fait moins bien que des pays comme l’Algérie où la durée moyenne de scolarisation est de 7 ans contre 7,3 ans pour la Libye, 6,5 ans pour la Turquie et la Tunisie et 8,6 ans pour la Jordanie.
Autre point négatif, la baisse du revenu national brut en parité du pouvoir d’achat, un indice corrigé qui permet les comparaisons avec d’autres pays. Il est à 4.196 dollars en 2011 contre 4.628 DH l’année dernière. En Tunisie, il est de 7.281 dollars contre 12.246 dollars en Turquie, 7.658 dollars en Algérie et 5.300 dollars en Jordanie.
Pour le Pnud, il faut absolument tirer les leçons du printemps arabe. Le développement durable des Etats arabes passerait donc par l’adoption d’initiatives audacieuses qui réduirait les inégalités internes et préviendrait les dangers sur l’environnement. Le rapport met en garde contre la désertification et la diminution des ressources. Celles-ci sont susceptibles d’aggraver les problèmes actuels des pays arabes, où les habitants des terres ne pouvant pas être cultivées de façon productive sont les plus nombreux, soit 25% de la population. Ils devancent ainsi l’Afrique subsaharienne qui compte un taux de 22%. «Au Soudan et au Maroc, près de 40% de la population vit sur des terres dégradées – soit quatre fois la moyenne mondiale. Ce qui réduit gravement la capacité à long terme à couvrir ses besoins alimentaires», souligne le rapport. Il indique aussi que les Etats arabes affichent la plus grande pollution urbaine, toutes régions confondues, et la dépendance aux combustibles fossiles la plus élevée du monde. Les auteurs du rapport reconnaissent qu’au cours des quatre dernières décennies, les pays arabes se sont améliorés en matière de revenu, d’éducation et de soins de santé: «Oman, l’Arabie saoudite, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc figurent parmi les 10 pays les plus performants en termes d’IDH». Mais les Etats arabes ont des schémas de développement humain divergents.
De même, les progrès accomplis jusque-là sont compromis par les inégalités entre les générations et les sexes, soit les catégories à l’origine des mécontentements populaires dans de nombreux pays arabes. Si la moitié de la population des Etats arabes est âgée de moins de 25 ans, son taux de chômage dépasse largement la moyenne globale. En un mot, il est deux fois supérieur à la moyenne mondiale.

K. M.
Développement humain: Le Maroc décroche une mauvaise note  Eco113 Édition N° 3654 du 2011/11/10

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