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Compensation Gasoil : 4 DH de subvention par litre !
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Compensation Gasoil : 4 DH de subvention par litre !
Le fuel et le butane restent les plus soutenus.
Le décret consacrant la rallonge de 18 milliards de DH au titre des dépenses de la Caisse de compensation pour l’année 2011 est enfin entré en application vendredi 16 septembre, ce qui porte l’enveloppe globale prévue au titre de cet exercice à 42 milliards de DH. Mais ces 42 milliards de DH ne correspondent qu’à la fourchette basse de l’estimation faite par le gouvernement qui s’attend à ce que les charges de compensation atteignent 45 milliards de DH, soit 5,5% du PIB.
Qu’est-ce qui coûte le plus à compenser ? C’est, de loin, le gasoil. Selon la structure des prix actuelle pour chaque litre de gasoil consommé, l’automobiliste particulier, le transporteur professionnel ou l’agriculteur paient un prix de 7,15 DH (prix Mohammédia) alors que le prix réel, sans soutien, serait de 11,18 DH. D’ailleurs, sur les 42 milliards de DH de subvention de l’année 2011, celle portant sur le gasoil s’élève à 20 milliards !
Deuxième dépense la plus élevée en matière de compensation, celle du gaz butane. Actuellement, la bouteille de 3 kg est vendue à 10 DH (non compris le prix de la consignation) alors que le prix de celle de 12 kg est de 40 DH. En appliquant la vérité des prix, on se retrouve avec des montants stratosphériques : 31,25 DH pour la bouteille de 3 kg et 122,25 DH pour la bouteille de 12 kg ! Soit des subventions respectives de 21,25 DH et 82,25 DH ! De fait, le butane présente le pourcentage le plus élevé de subvention par rapport aux prix de vente (212,5% et 205,6%).
Enfin, le fuel vendu à l’ONE aux fins de production d’électricité est tout aussi fortement subventionné. Pour chaque tonne que l’office acquiert à 2 384,83 DH, l’Etat paie le différentiel nécessaire, soit 3 749,64 DH, ce qui correspond à un taux de subvention de 157%. Sachez enfin que pour un litre de super sans plomb la subvention est de 3,21 DH.
Fadel Agoumi
2011-09-26
Le décret consacrant la rallonge de 18 milliards de DH au titre des dépenses de la Caisse de compensation pour l’année 2011 est enfin entré en application vendredi 16 septembre, ce qui porte l’enveloppe globale prévue au titre de cet exercice à 42 milliards de DH. Mais ces 42 milliards de DH ne correspondent qu’à la fourchette basse de l’estimation faite par le gouvernement qui s’attend à ce que les charges de compensation atteignent 45 milliards de DH, soit 5,5% du PIB.
Qu’est-ce qui coûte le plus à compenser ? C’est, de loin, le gasoil. Selon la structure des prix actuelle pour chaque litre de gasoil consommé, l’automobiliste particulier, le transporteur professionnel ou l’agriculteur paient un prix de 7,15 DH (prix Mohammédia) alors que le prix réel, sans soutien, serait de 11,18 DH. D’ailleurs, sur les 42 milliards de DH de subvention de l’année 2011, celle portant sur le gasoil s’élève à 20 milliards !
Deuxième dépense la plus élevée en matière de compensation, celle du gaz butane. Actuellement, la bouteille de 3 kg est vendue à 10 DH (non compris le prix de la consignation) alors que le prix de celle de 12 kg est de 40 DH. En appliquant la vérité des prix, on se retrouve avec des montants stratosphériques : 31,25 DH pour la bouteille de 3 kg et 122,25 DH pour la bouteille de 12 kg ! Soit des subventions respectives de 21,25 DH et 82,25 DH ! De fait, le butane présente le pourcentage le plus élevé de subvention par rapport aux prix de vente (212,5% et 205,6%).
Enfin, le fuel vendu à l’ONE aux fins de production d’électricité est tout aussi fortement subventionné. Pour chaque tonne que l’office acquiert à 2 384,83 DH, l’Etat paie le différentiel nécessaire, soit 3 749,64 DH, ce qui correspond à un taux de subvention de 157%. Sachez enfin que pour un litre de super sans plomb la subvention est de 3,21 DH.
Fadel Agoumi
2011-09-26
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