UN PETIT COIN POUR NOS ENQUETEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
CE QUE JE PROPOSE

Jeu 19 Nov - 21:07 par Admin

POUR LE RÈGLEMENT DU FORUM , JE SUIS DANS L'IMPOSSIBILITÉ DE VOUS OFFRIR UN RÈGLEMENT A SUIVRE TANS QUE C'EST VOTRE FORUM , ALORS LE RESPECT DE L'AUTRE EST LE PRINCIPE , ET JE SUIS SUR QU'ENTRE COLLÈGUES LA CONVIVIALITÉ EST DE MISE .

Commentaires: 0

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 78 le Ven 2 Fév - 4:32
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Maroc : plébiscite confirmé pour la nouvelle Constitution

Aller en bas

Maroc : plébiscite confirmé pour la nouvelle Constitution Empty Maroc : plébiscite confirmé pour la nouvelle Constitution

Message par Admin Sam 2 Juil - 14:28

Maroc : plébiscite confirmé pour la nouvelle Constitution 9f2f1710
En appelant à voter oui, Mohammed VI a pesé de tout son poids dans la courte bataille électorale. Crédits photo : STR/REUTERS

Les électeurs ont approuvé vendredi à plus de 90 % le projet de Constitution proposé par le roi Mohammed VI.

À Rabat, la capitale, comme dans tout le royaume, les Marocains ont voté vendredi pour un renforcement de la démocratie. Bien avant la fermeture des bureaux de vote, la victoire du oui au référendum sur la nouvelle Constitution paraissait largement acquise. De fait, plus de 98% de Marocains ont voté pour le ‘oui' dans 94% des bureaux, a déclaré dans la nuit le ministre de l'Intérieur marocain Taib Cherkaoui. La plupart des partis politiques, des syndicats ainsi que les confréries musulmanes soufistes avaient appelé les électeurs à approuver le texte élaboré après une large consultation publique.

Dans le camp des sceptiques, l'opposition, qui dénonce des réformes en trompe-l'œil, se résumait aux militants du mouvement contestataire et libéral du 20 février et aux islamistes de Justice et Bienfaisance, la secte du cheikh Yassine.

En appelant à voter oui, Mohammed VI a pesé de tout son poids dans la courte bataille électorale autour du projet. Son choix a influencé des Marocains très attachés dans les campagnes comme dans les grands centres urbains à la personne du souverain chérifien. L'intervention royale a toutefois divisé les élites. Certains y ont vu le premier geste d'un roi citoyen. Les autres ont considéré qu'une fois de plus le roi péchait par excès d'interventionnisme et ne se posait pas en position d'arbitre.
Élections anticipées

Le taux officiel de participation était estimé vendredi soir à 70,6 %, soit des chiffres en hausse en comparaison des derniers scrutins électoraux. «Je suis pour le projet car je suis favorable à une séparation des pouvoirs. Le gouvernement ne pourra plus dire qu'il n'est pour rien dans les échecs. Il devra prendre ses responsabilités et on n'aura qu'à le changer si ça ne marche pas», expliquait Hamid, un cadre bancaire, à la sortie d'un bureau de vote du centre de la capitale.

La large victoire du oui devrait transformer la donne politique. Selon le premier ministre, Abbas el-Fassi, elle élève déjà le Maroc «au rang des pays démocratiques séculiers». La presse indépendante est moins lyrique. Dans son éditorial, l'hebdomadaire Tel Quel estime que « le roi donne l'impression d'avoir donné les clés au premier ministre, tout en gardant le double dans sa poche». Dans tous les cas, le référendum ouvre la question de l'avenir d'une classe politique jugée peu crédible par l'opinion publique et du Mouvement de contestation du 20 février.

Des élections législatives anticipées devaient, disait-on, se tenir dès la rentrée. Elles pourraient être reportées au début de l'année prochaine pour laisser le temps aux partis de se restructurer et de trouver un nouvel élan. De son côté, le Mouvement du 20 février qui, avec ses manifestations, est à l'origine des changements en cours, se trouve à un tournant. Marginalisé, il va devoir choisir entre une posture purement protestataire et un engagement dans les espaces ouverts par le processus de démocratisation.
Maroc : plébiscite confirmé pour la nouvelle Constitution Logo-f10 02/07/2011 | Mise à jour : 08:39
Par Thierry Oberlé
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 60
Localisation : TAZA / MAROC

https://enqueteurs06-99.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum